Recettes d’automne

19 September 2023

Viandes locales et recettes d’automne : une cuisine réconfortante!

Il y a quelque chose de magique dans le fait de déguster des plats réconfortants, non? Ce doux mélange d’arômes, de textures et de saveurs nous rappelle l’importance de la simplicité. Cette fois, nous vous proposons de retrouver vos racines culinaires, de reconnecter à la terre et de redécouvrir le goût authentique de vos mets préférés grâce aux producteurs de viandes et de volailles du Cœur de la Montérégie.

Dans cet article, vous trouverez les meilleures viandes locales pour préparer vos recettes d’automne. Que ce soit du bœuf tendre, du porc juteux ou de la volaille exquise, vous saurez où mettre la main sur plusieurs viandes de la ferme élevées avec passion. Installez-vous confortablement, préparez-vous à saliver et voyez comment les produits locaux peuvent transformer vos repas en une expérience inoubliable.

Dinde et Dindon

N’attendez pas l’Action de grâces pour apprêter de la dinde ou du dindon. Dindons Choquette, une entreprise agroalimentaire de Saint-Paul-d’Abbotsford, élève ce type de volaille et les abat directement à la ferme. Entières, découpées ou transformées, vous pouvez vous en procurer durant toute l’année afin de cuisiner vos plats favoris lorsque bon vous semble.

Notre coup de cœur? Une recette de courges farcies à la saucisse de dinde. Alliant parfaitement la douceur de ce légume terreux et la finesse de la volaille, cette combinaison santé fera assurément fureur auprès de toute la famille. Moins d’une vingtaine de minutes de préparation et le tour est joué!

 

Poulet

Qui n’aime pas le poulet? Polyvalent et peu coûteux, cet aliment se marie à merveille avec – presque – tout. Faites un saut à Sainte-Angèle-de-Monnoir, chez la Ferme Poulet D’Amours et Fils pour goûter la différence. Nourries au grain végétal, sans aucun produit ou sous-produit d’origine animale, les volailles ont une chair plus tendre et plus juteuse que celle que l’on retrouve dans les commerces de grande surface.

Pour rehausser votre souper du samedi soir sans vous compliquer la vie, essayez notre recette de poulet laqué au cidre de glace. Une pincée de mélange de cinq-épices chinois, un peu de sirop d’érable, de la sauce soya et du gingembre suffiront à épater vos convives. Notre ingrédient secret : une tasse de cidre de glace de l’un des cidriculteurs du Cœur de la Montérégie.

Agneau

Les amateurs d’agneau seront bien servis par La Petite Bergerie, une ferme de production ovine située à Saint-Paul-d’Abbotsford qui compte environ 500 brebis. Côtelette hôtel, carré d’agneau, bifteck de gigot, fondue chinoise et viande hachée, les produits de qualité exceptionnelle s’apprêtent aussi bien au four que sur le grill.

Alors que les journées se font de moins en moins chaudes, réchauffez-vous le cœur et l’âme avec une succulente recette de tranches de gigot d’agneau avec sauce au vin rouge et polenta : un repas à la fois convivial et raffiné à partager en famille ou entre amis.

Porc et veau

La Ferme Miboulay se spécialise, entre autres, dans le porc nourri aux oméga-3 et le veau de grain. L’entreprise de Marieville offre des conditions de vie axées sur le bien-être des animaux. Cette façon de faire se goûte dans chaque bouchée, d’autant plus qu’aucun antibiotique ni hormone de croissance n’est utilisé.

Si vous êtes adepte de mijotés, vous aimerez notre recette de burger à l’effiloché de porc au cidre et oignons confits. À préparer dès la fin de semaine, c’est la solution idéale pour les soirs de semaine pressés, d’autant plus qu’elle ne fait aucun compromis quant au plaisir de bien manger.

Envie d’un repas automnal plus gastronomique? Les côtes de veau au cidre et confit d’oignons vous en mettront plein la panse. Le goût sucré et acide des oignons se marie merveilleusement bien à la tendreté de la viande offrant un équilibre des saveurs tout simplement parfait. Et que dire de la purée de pommes de terre onctueuse à servir en guise d’accompagnement?

Bœuf Wagyu

À Marieville, la Ferme Guy Noiseux réalise l’élevage de bœufs Wagyu, une race réputée pour ses qualités particulières, dont la faible quantité de graisse intramusculaire qui n’a que peu d’effets sur le taux de cholestérol en comparaison aux autres viandes bovines. Vous serez conquis par la délicatesse de son goût qui rappelle celui du beurre et son extrême tendreté. Tomahawks, ribs, contre-filets, saucisses, charcuteries et pièces à tartare : les amateurs de grillades voudront inévitablement prolonger la saison du barbecue un peu plus longtemps!

L’automne est la période de l’année toute désignée pour se retrouver autour de mets réconfortants, cuisinés avec amour à partir de viandes locales de qualité. Les couleurs chatoyantes des feuilles, les températures plus fraîches et les arômes de ces mets envoûtants nous invitent à nous rassembler. Laissez les parfums envahir votre maison et conviez vos proches à vivre des moments mémorables.

Et pour dénicher une foule de petits plats mettant en vedette les viandes de la ferme et les producteurs d’ici, explorez la section recettes de notre site web. Vous manquez de temps pour vous atteler à la tâche? Consultez notre récent article portant sur les mets cuisinés disponibles chez certaines entreprises du Cœur de la Montérégie. Ils vous feront sauver beaucoup de temps et de vaisselle, sans compromettre l’aspect savoureux!

Bon appétit!

Most recent publications

16 November 2023

Cinq événements magiques pour patienter jusqu’à Noël

Au cours des mois de novembre et de décembre, une variété d’événements pour les petits et pour les plus grands se succèderont dans la région. Coup d’œil sur la programmation de ce qui se trame sur le territoire de Rouville.
dinde
16 November 2023

Bien mettre la table pour le temps des Fêtes

Dans plusieurs familles, la période des Fêtes est l’occasion de se réunir autour d’un bon repas. La table a quelque chose de symbolique et de rassembleur. Le fait de la remplir de délices sucrés et salés, ces saveurs qui nous replongent dans nos souvenirs d’enfance, y est sans doute pour quelque chose.
14 November 2023

Concours Mémorablement Gourmand

Un concours gourmand pour patienter jusqu’à Noël! Courez la chance de gagner un calendrier de l’avent des Virées gourmandes de la Montérégie.

Viandes locales et recettes d’automne : une cuisine réconfortante!

Il y a quelque chose de magique dans le fait de déguster des plats réconfortants, non? Ce doux mélange d'arômes, de textures et de saveurs nous rappelle l’importance de la simplicité. Cette fois, nous vous proposons de retrouver vos racines culinaires, de reconnecter à la terre et de redécouvrir le goût authentique de vos mets préférés grâce aux producteurs de viandes et de volailles du Cœur de la Montérégie. Dans cet article, vous trouverez les meilleures viandes locales pour préparer vos recettes d’automne. Que ce soit du bœuf tendre, du porc juteux ou de la volaille exquise, vous saurez où mettre la main sur plusieurs viandes de la ferme élevées avec passion. Installez-vous confortablement, préparez-vous à saliver et voyez comment les produits locaux peuvent transformer vos repas en une expérience inoubliable.

Dinde et Dindon

N’attendez pas l’Action de grâces pour apprêter de la dinde ou du dindon. Dindons Choquette, une entreprise agroalimentaire de Saint-Paul-d’Abbotsford, élève ce type de volaille et les abat directement à la ferme. Entières, découpées ou transformées, vous pouvez vous en procurer durant toute l’année afin de cuisiner vos plats favoris lorsque bon vous semble. Notre coup de cœur? Une recette de courges farcies à la saucisse de dinde. Alliant parfaitement la douceur de ce légume terreux et la finesse de la volaille, cette combinaison santé fera assurément fureur auprès de toute la famille. Moins d’une vingtaine de minutes de préparation et le tour est joué!

Poulet

Qui n’aime pas le poulet? Polyvalent et peu coûteux, cet aliment se marie à merveille avec – presque – tout. Faites un saut à Sainte-Angèle-de-Monnoir, chez la Ferme Poulet D’Amours et Fils pour goûter la différence. Nourries au grain végétal, sans aucun produit ou sous-produit d’origine animale, les volailles ont une chair plus tendre et plus juteuse que celle que l’on retrouve dans les commerces de grande surface. Pour rehausser votre souper du samedi soir sans vous compliquer la vie, essayez notre recette de poulet laqué au cidre de glace. Une pincée de mélange de cinq-épices chinois, un peu de sirop d’érable, de la sauce soya et du gingembre suffiront à épater vos convives. Notre ingrédient secret : une tasse de cidre de glace de l’un des cidriculteurs du Cœur de la Montérégie.

Agneau

Les amateurs d’agneau seront bien servis par La Petite Bergerie, une ferme de production ovine située à Saint-Paul-d’Abbotsford qui compte environ 500 brebis. Côtelette hôtel, carré d’agneau, bifteck de gigot, fondue chinoise et viande hachée, les produits de qualité exceptionnelle s’apprêtent aussi bien au four que sur le grill. Alors que les journées se font de moins en moins chaudes, réchauffez-vous le cœur et l’âme avec une succulente recette de tranches de gigot d’agneau avec sauce au vin rouge et polenta : un repas à la fois convivial et raffiné à partager en famille ou entre amis.

Porc et veau

La Ferme Miboulay se spécialise, entre autres, dans le porc nourri aux oméga-3 et le veau de grain. L’entreprise de Marieville offre des conditions de vie axées sur le bien-être des animaux. Cette façon de faire se goûte dans chaque bouchée, d’autant plus qu’aucun antibiotique ni hormone de croissance n’est utilisé. Si vous êtes adepte de mijotés, vous aimerez notre recette de burger à l’effiloché de porc au cidre et oignons confits. À préparer dès la fin de semaine, c’est la solution idéale pour les soirs de semaine pressés, d’autant plus qu’elle ne fait aucun compromis quant au plaisir de bien manger. Envie d’un repas automnal plus gastronomique? Les côtes de veau au cidre et confit d’oignons vous en mettront plein la panse. Le goût sucré et acide des oignons se marie merveilleusement bien à la tendreté de la viande offrant un équilibre des saveurs tout simplement parfait. Et que dire de la purée de pommes de terre onctueuse à servir en guise d’accompagnement?

Bœuf Wagyu

À Marieville, la Ferme Guy Noiseux réalise l’élevage de bœufs Wagyu, une race réputée pour ses qualités particulières, dont la faible quantité de graisse intramusculaire qui n’a que peu d’effets sur le taux de cholestérol en comparaison aux autres viandes bovines. Vous serez conquis par la délicatesse de son goût qui rappelle celui du beurre et son extrême tendreté. Tomahawks, ribs, contre-filets, saucisses, charcuteries et pièces à tartare : les amateurs de grillades voudront inévitablement prolonger la saison du barbecue un peu plus longtemps! L'automne est la période de l'année toute désignée pour se retrouver autour de mets réconfortants, cuisinés avec amour à partir de viandes locales de qualité. Les couleurs chatoyantes des feuilles, les températures plus fraîches et les arômes de ces mets envoûtants nous invitent à nous rassembler. Laissez les parfums envahir votre maison et conviez vos proches à vivre des moments mémorables. Et pour dénicher une foule de petits plats mettant en vedette les viandes de la ferme et les producteurs d’ici, explorez la section recettes de notre site web. Vous manquez de temps pour vous atteler à la tâche? Consultez notre récent article portant sur les mets cuisinés disponibles chez certaines entreprises du Cœur de la Montérégie. Ils vous feront sauver beaucoup de temps et de vaisselle, sans compromettre l’aspect savoureux! Bon appétit!
2023-09-19T15:36:38-04:00
2023-09-19T15:36:38-04:00
true
true
Tourisme au Coeur de la Montérégie
https://tourismecoeurmonteregie.ca/wp-content/uploads/2016/06/courges-farcies-a-la-saucisse-de-dinde-200x200.jpg Recettes d’automne