Les courges et citrouilles pour célébrer l’automne

17 September 2023

Les courges et les citrouilles pour célébrer l'automne

Le bruit des pas sur les feuilles colorées au sol rappelle que l’automne est bien là. C’est le moment parfait pour faire des provisions de courges et de citrouilles pour décorer… mais pas uniquement ! Ce serait dommage de se passer de ces savoureux aliments pour cuisiner de bons plats réconfortants.

À travers la lecture de cet article, vous découvrirez les variétés cultivées au Coeur de la Montérégie et obtiendrez quelques astuces pour utiliser vos cucurbitacées comme il se doit.

Des courges et des citrouilles locales

Pour perpétuer la tradition, vous voudrez sans doute mettre la main sur la cucurbitacée parfaite pour décorer le pas de votre porte. Si la citrouille est un choix classique, un monde de possibilités s’ouvre quand on ajoute les courges à notre décor et à notre assiette. Il suffit de s’arrêter chez les producteurs du Cœur de la Montérégie pour découvrir les nombreuses variétés. C’est plus d’une douzaine de variétés de différentes formes, grosseurs et couleurs qui sont produites sur le territoire. Impressionnant, n’est-ce pas?

Variétés de citrouilles et courges du Cœur de la Montérégie:

  • Buttercup
  • Butternut
  • Citrouille orange et blanche
  • Cœur d’or
  • Courge et citrouille décorative
  • Délicata
  • Hubbard
  • Luffa
  • Mama Sweet
  • Pâtisson
  • Poivrée
  • Spaghetti
  • Zucchini vert ou jaune

Notre truc pour choisir la citrouille parfaite? Se rendre directement au champ pour en faire l’autocueillette chez quelques-uns de nos producteurs. Vous préférez choisir votre courge ou votre citrouille parmi celles déjà cueillies, voici les entreprises où se les procurer :

Pourquoi l'utilise-t'on pour décorer?

Quand on pense octobre, on pense citrouille. Si ce légume est devenu emblématique de l’Halloween, peu de gens connaissent l’origine de la tradition qui s’y rattache. Cela vient de la légende de “Jack O’ Lantern”, aussi connue sous le nom de “Jack à la lanterne”, un conte irlandais dans lequel l’âme du personnage de Jack est condamnée à errer entre le monde des vivants et celui des morts. Jack creuse un navet pour y faire une lanterne dans laquelle il protège la flamme que le diable en personne lui avait remise. 

Avec cette légende, les Irlandais ont longtemps eu pour coutume de creuser des navets en sculptant des visages à l’occasion de la Toussaint. Plusieurs Irlandais ont émigré aux États-Unis au 19e siècle, amenant leurs traditions avec eux. Sur place, ils se sont rabattus sur la citrouille qui était plus répandue, et également plus facile à sculpter.

Épouvantail

Faire bon usage de vos cucurbitacées une fois octobre terminé

Malheureusement, une grande quantité de courges et de citrouilles terminent à la poubelle (ou au composte 🤞) dès qu’on arrive en novembre. Si la soirée de l’Halloween peut s’avérer terrifiante, ici, c’est plutôt l’idée de vous voir jeter ces délicieux légumes et passer à côté de succulents repas et collations qui nous terrifie.

Pour remédier à la situation et nous assurer de limiter le gaspillage de ces produits cultivés avec soin par les producteurs du Cœur de la Montérégie, nous avons répertorié pour vous une série de recettes à faire avec vos citrouilles ou vos courges une fois que l’Halloween sera derrière nous.

Most recent publications

16 November 2023

Cinq événements magiques pour patienter jusqu’à Noël

Au cours des mois de novembre et de décembre, une variété d’événements pour les petits et pour les plus grands se succèderont dans la région. Coup d’œil sur la programmation de ce qui se trame sur le territoire de Rouville.
dinde
16 November 2023

Bien mettre la table pour le temps des Fêtes

Dans plusieurs familles, la période des Fêtes est l’occasion de se réunir autour d’un bon repas. La table a quelque chose de symbolique et de rassembleur. Le fait de la remplir de délices sucrés et salés, ces saveurs qui nous replongent dans nos souvenirs d’enfance, y est sans doute pour quelque chose.
14 November 2023

Concours Mémorablement Gourmand

Un concours gourmand pour patienter jusqu’à Noël! Courez la chance de gagner un calendrier de l’avent des Virées gourmandes de la Montérégie.

Les courges et les citrouilles pour célébrer l'automne

Le bruit des pas sur les feuilles colorées au sol rappelle que l'automne est bien là. C’est le moment parfait pour faire des provisions de courges et de citrouilles pour décorer… mais pas uniquement ! Ce serait dommage de se passer de ces savoureux aliments pour cuisiner de bons plats réconfortants. À travers la lecture de cet article, vous découvrirez les variétés cultivées au Coeur de la Montérégie et obtiendrez quelques astuces pour utiliser vos cucurbitacées comme il se doit.

Des courges et des citrouilles locales

Pour perpétuer la tradition, vous voudrez sans doute mettre la main sur la cucurbitacée parfaite pour décorer le pas de votre porte. Si la citrouille est un choix classique, un monde de possibilités s’ouvre quand on ajoute les courges à notre décor et à notre assiette. Il suffit de s’arrêter chez les producteurs du Cœur de la Montérégie pour découvrir les nombreuses variétés. C’est plus d’une douzaine de variétés de différentes formes, grosseurs et couleurs qui sont produites sur le territoire. Impressionnant, n’est-ce pas? Variétés de citrouilles et courges du Cœur de la Montérégie: Notre truc pour choisir la citrouille parfaite? Se rendre directement au champ pour en faire l’autocueillette chez quelques-uns de nos producteurs. Vous préférez choisir votre courge ou votre citrouille parmi celles déjà cueillies, voici les entreprises où se les procurer :

Pourquoi l'utilise-t'on pour décorer?

Quand on pense octobre, on pense citrouille. Si ce légume est devenu emblématique de l’Halloween, peu de gens connaissent l’origine de la tradition qui s’y rattache. Cela vient de la légende de "Jack O' Lantern", aussi connue sous le nom de "Jack à la lanterne", un conte irlandais dans lequel l’âme du personnage de Jack est condamnée à errer entre le monde des vivants et celui des morts. Jack creuse un navet pour y faire une lanterne dans laquelle il protège la flamme que le diable en personne lui avait remise. Avec cette légende, les Irlandais ont longtemps eu pour coutume de creuser des navets en sculptant des visages à l’occasion de la Toussaint. Plusieurs Irlandais ont émigré aux États-Unis au 19e siècle, amenant leurs traditions avec eux. Sur place, ils se sont rabattus sur la citrouille qui était plus répandue, et également plus facile à sculpter. Épouvantail

Faire bon usage de vos cucurbitacées une fois octobre terminé

Malheureusement, une grande quantité de courges et de citrouilles terminent à la poubelle (ou au composte ?) dès qu’on arrive en novembre. Si la soirée de l’Halloween peut s’avérer terrifiante, ici, c’est plutôt l’idée de vous voir jeter ces délicieux légumes et passer à côté de succulents repas et collations qui nous terrifie. Pour remédier à la situation et nous assurer de limiter le gaspillage de ces produits cultivés avec soin par les producteurs du Cœur de la Montérégie, nous avons répertorié pour vous une série de recettes à faire avec vos citrouilles ou vos courges une fois que l’Halloween sera derrière nous. Courges farcies à la saucisse de dindeVoir la recetteCake épicé à la citrouille, pommes sautées et caramel aux pommesVoir la recetteTrempette-dessert à la courgeVoir la recette Previous slide Next slide
2023-09-17T15:57:18-04:00
2023-09-18T13:20:37-04:00
true
true
Tourisme au Coeur de la Montérégie
https://tourismecoeurmonteregie.ca/wp-content/uploads/2023/08/tacdlm1442-200x133.jpg Les courges et citrouilles pour célébrer l’automne