L’automne au potager

15 September 2023

L’automne au potager

Êtes-vous de ceux qui ont fait leur propre potager comme les maraîchers d’ici cette année? Vous êtes désireux de vous mettre les mains dans la terre pour quelque temps encore?

Si c’est votre cas ou si vous songez à vous lancer dans le jardinage l’an prochain, voici une série d’actions que tous ceux qui aiment jouer dans leur jardin peuvent réaliser quand les journées plus fraîches arrivent à l’automne.

1. Récolter les derniers trésors du jardin

Les températures peuvent varier rapidement une fois l’automne venu. Les apprentis maraîchers se doivent de demeurer alertes pour ne pas perdre le fruit de leurs efforts. Certains légumes d’automne bénéficient de la baisse du mercure, alors que d’autres variétés redoutent le point de congélation.

Ainsi, dès la fin septembre et le début d’octobre, on recommande de faire un bon tour du jardin pour récolter les légumes peu résistants au froid. Cela dit, on conseille d’attendre les premiers gels pour des légumes racines qui se gorgeront de sucre afin de devenir encore plus savoureux. Pour s’y retrouver, nous vous avons concocté une liste de fruits et légumes communs répartis en fonction de leur résistance au froid. Les légumes les plus résistants peuvent facilement survivre aux premières nuits sous zéro degré Celsius.

Dans la folie des récoltes, n’oubliez pas de cueillir vos fines herbes! En conserver une petite partie, à l’intérieur près d’une fenêtre, peut être un bon moyen d’ajouter un peu de verdure à vos repas d’automne. Autrement, il suffit de les laisser sécher ou de les déshydrater afin de les utiliser comme assaisonnement toute l’année!

2. Conserver ses semences ultras locales pour de futures récoltes

Vos fleurs, vos plants d’aneth et de laitue sont montés en graine? Ne les jetez surtout pas! Voilà des semences gratuites! En plus d’être une astuce économique pour lancer votre prochaine saison, le fait de recueillir les graines de vos fleurs et de vos fruits et légumes permet de recréer le cycle de vie complet des aliments, et ce, dans votre cour. Chouette, non?

Mis à part ces semences, prenez le temps de mettre de côté des graines de tomates, de poivrons, de piments, de courges ou de tout autre aliment issu de votre potager lorsque vous les cuisinerez. Il suffit de les éponger et de les laisser sécher. Identifiez les variétés recueillies et entreposez-les au sec afin de les avoir sous la main au moment de faire vos semis au printemps prochain.

Cette pratique ne s’applique pas uniquement aux fruits et légumes de votre jardin. Tentez l’expérience avec les différentes provisions que vous aurez faites chez les producteurs du Cœur de la Montérégie.

Plantation de graines dans la terre

3. Semer et planter en vue de la prochaine saison

Octobre, c’est également le moment parfait pour procéder à la plantation et à la semence de certains végétaux. Si vous désirez cultiver votre ail l’été prochain, il est préférable de planter des gousses (aussi appelées caïeux) dès l’automne. Cela permet un meilleur enracinement et aussi, cela permet d’obtenir une période de germination suffisamment longue. Vous trouverez de bonnes gousses d’ail chez plusieurs producteurs dont : Au Jardin Noir, Potager Gauvin, La Fruiteraie des Gadbois, Verger Micheline et Jacques Despots et Le Roi de la Fraise.

L’ail n’est pas la seule chose à mettre en terre à l’automne. Les bulbes de fleurs printanières comme les tulipes, les crocus et les jacinthes bénéficieront de la plantation à l’automne pour s’installer en terre et pour mieux fleurir au printemps. Il est possible de mettre la main sur une belle variété de bulbes printaniers en visitant la Pépinière d’Abbotsford. Vous pourrez aussi agrémenter votre décor d’automne avec de magnifiques chrysanthèmes au passage!

 

4. Nourrir et couvrir le sol

Votre sol a été productif et il vous a permis de vous alimenter une bonne partie de l’année? Il vient maintenant le temps de le nourrir! On entend par là de lui donner une dose additionnelle de compost. Même s’il n’y a pas de saison spécifique pour ajouter du compost au jardin, l’ajouter à l’automne permet aux nutriments d’avoir tout le temps nécessaire afin d’enrichir le sol en vue de la prochaine saison de culture.

Pour limiter l’érosion du sol pendant l’hiver, il est également recommandé de le couvrir. Que vous optiez pour un géotextile, une toile opaque ou pour un paillis de feuilles mortes, cette action vous permettra de conserver un maximum de nutriments dans votre terre. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au Centre Jardin St-Césaire.

Bonne fin de saison au potager. Il n’y a surtout pas de quoi s’ennuyer!

Most recent publications

16 November 2023

Cinq événements magiques pour patienter jusqu’à Noël

Au cours des mois de novembre et de décembre, une variété d’événements pour les petits et pour les plus grands se succèderont dans la région. Coup d’œil sur la programmation de ce qui se trame sur le territoire de Rouville.
dinde
16 November 2023

Bien mettre la table pour le temps des Fêtes

Dans plusieurs familles, la période des Fêtes est l’occasion de se réunir autour d’un bon repas. La table a quelque chose de symbolique et de rassembleur. Le fait de la remplir de délices sucrés et salés, ces saveurs qui nous replongent dans nos souvenirs d’enfance, y est sans doute pour quelque chose.
14 November 2023

Concours Mémorablement Gourmand

Un concours gourmand pour patienter jusqu’à Noël! Courez la chance de gagner un calendrier de l’avent des Virées gourmandes de la Montérégie.

L’automne au potager

Êtes-vous de ceux qui ont fait leur propre potager comme les maraîchers d’ici cette année? Vous êtes désireux de vous mettre les mains dans la terre pour quelque temps encore? Si c’est votre cas ou si vous songez à vous lancer dans le jardinage l’an prochain, voici une série d’actions que tous ceux qui aiment jouer dans leur jardin peuvent réaliser quand les journées plus fraîches arrivent à l’automne.

1. Récolter les derniers trésors du jardin

Les températures peuvent varier rapidement une fois l’automne venu. Les apprentis maraîchers se doivent de demeurer alertes pour ne pas perdre le fruit de leurs efforts. Certains légumes d’automne bénéficient de la baisse du mercure, alors que d’autres variétés redoutent le point de congélation. Ainsi, dès la fin septembre et le début d'octobre, on recommande de faire un bon tour du jardin pour récolter les légumes peu résistants au froid. Cela dit, on conseille d’attendre les premiers gels pour des légumes racines qui se gorgeront de sucre afin de devenir encore plus savoureux. Pour s’y retrouver, nous vous avons concocté une liste de fruits et légumes communs répartis en fonction de leur résistance au froid. Les légumes les plus résistants peuvent facilement survivre aux premières nuits sous zéro degré Celsius. Dans la folie des récoltes, n’oubliez pas de cueillir vos fines herbes! En conserver une petite partie, à l’intérieur près d’une fenêtre, peut être un bon moyen d’ajouter un peu de verdure à vos repas d’automne. Autrement, il suffit de les laisser sécher ou de les déshydrater afin de les utiliser comme assaisonnement toute l’année!

2. Conserver ses semences ultras locales pour de futures récoltes

Vos fleurs, vos plants d’aneth et de laitue sont montés en graine? Ne les jetez surtout pas! Voilà des semences gratuites! En plus d’être une astuce économique pour lancer votre prochaine saison, le fait de recueillir les graines de vos fleurs et de vos fruits et légumes permet de recréer le cycle de vie complet des aliments, et ce, dans votre cour. Chouette, non? Mis à part ces semences, prenez le temps de mettre de côté des graines de tomates, de poivrons, de piments, de courges ou de tout autre aliment issu de votre potager lorsque vous les cuisinerez. Il suffit de les éponger et de les laisser sécher. Identifiez les variétés recueillies et entreposez-les au sec afin de les avoir sous la main au moment de faire vos semis au printemps prochain. Cette pratique ne s’applique pas uniquement aux fruits et légumes de votre jardin. Tentez l’expérience avec les différentes provisions que vous aurez faites chez les producteurs du Cœur de la Montérégie. Plantation de graines dans la terre

3. Semer et planter en vue de la prochaine saison

Octobre, c’est également le moment parfait pour procéder à la plantation et à la semence de certains végétaux. Si vous désirez cultiver votre ail l’été prochain, il est préférable de planter des gousses (aussi appelées caïeux) dès l’automne. Cela permet un meilleur enracinement et aussi, cela permet d’obtenir une période de germination suffisamment longue. Vous trouverez de bonnes gousses d’ail chez plusieurs producteurs dont : Au Jardin Noir, Potager Gauvin, La Fruiteraie des Gadbois, Verger Micheline et Jacques Despots et Le Roi de la Fraise. L’ail n’est pas la seule chose à mettre en terre à l’automne. Les bulbes de fleurs printanières comme les tulipes, les crocus et les jacinthes bénéficieront de la plantation à l’automne pour s’installer en terre et pour mieux fleurir au printemps. Il est possible de mettre la main sur une belle variété de bulbes printaniers en visitant la Pépinière d’Abbotsford. Vous pourrez aussi agrémenter votre décor d’automne avec de magnifiques chrysanthèmes au passage!

4. Nourrir et couvrir le sol

Votre sol a été productif et il vous a permis de vous alimenter une bonne partie de l’année? Il vient maintenant le temps de le nourrir! On entend par là de lui donner une dose additionnelle de compost. Même s’il n’y a pas de saison spécifique pour ajouter du compost au jardin, l’ajouter à l’automne permet aux nutriments d’avoir tout le temps nécessaire afin d’enrichir le sol en vue de la prochaine saison de culture. Pour limiter l’érosion du sol pendant l’hiver, il est également recommandé de le couvrir. Que vous optiez pour un géotextile, une toile opaque ou pour un paillis de feuilles mortes, cette action vous permettra de conserver un maximum de nutriments dans votre terre. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au Centre Jardin St-Césaire. Bonne fin de saison au potager. Il n’y a surtout pas de quoi s’ennuyer!
2023-09-15T13:25:06-04:00
2023-09-15T13:25:06-04:00
true
true
Tourisme au Coeur de la Montérégie
https://tourismecoeurmonteregie.ca/wp-content/uploads/2023/08/tacdlm1445-200x133.jpg L’automne au potager