Début des travaux de prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs à Richelieu

25 September 2023

Début des travaux de prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs à Richelieu

Marieville, le 25 septembre 2023 – La MRC de Rouville est ravie d’annoncer le coup d’envoi des travaux d’aménagement tant attendus du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs. Situé sur l’emprise ferroviaire abandonnée entre Richelieu et Marieville, ce nouveau tronçon de près de 8 km est réalisé dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
Le lundi 25 septembre, des élus de la MRC de Rouville, accompagnés de Mme Lise Michaud, mairesse de Mercier et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de M. Jean-François Roberge, député de Chambly, de Mme Audrey Bogemans, députée d’Iberville, ainsi que de représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et de Desjardins, ont procédé à la première pelletée de terre du projet. Les travaux, d’une période de 15 à 18 semaines, devraient débuter avant l’hiver et se poursuivre au printemps. Selon l’échéancier, l’inauguration du nouveau tronçon devrait avoir lieu à l’été 2024.

Citations :

« Je suis ravi de soutenir cette initiative de prolongement. L’annonce d’aujourd’hui vient soutenir la bonification du réseau cyclable de qualité déjà offert dans la région. Il faut continuer d’appuyer les organismes et les municipalités dans leurs différents projets afin de garantir des déplacements plus sécuritaires et agréables pour tous. »

« Ce lien cyclable est un élément important pour le transport actif dans notre région. La Route des Champs attire des gens de partout avec ses magnifiques paysages et l’agrotourisme de la MRC de Rouville. Je suis heureuse du début de ces travaux sur ce réseau cyclable où tous pourront se faire plaisir en pratiquant leur sport dans un environnement sécuritaire et convivial! »

L« Je me réjouis de ce beau projet, qui permettra de découvrir les attraits touristiques de la MRC de Rouville et contribuera à positionner le Grand Montréal comme une destination vélo incontournable. En conjuguant mise en valeur et accessibilité, ce projet incarne pleinement les valeurs écologiques portées par la population et s’inscrit en parfaite adéquation avec les objectifs de la Communauté métropolitaine de Montréal. Félicitations à l’équipe de la MRC de Rouville et à son préfet M. Paquin! »

« Nous sommes extrêmement enthousiastes de marquer le début des travaux de prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs. Ce projet incarne notre engagement envers la promotion de la mobilité active de même que de la création d’espaces de rencontre au sein de notre communauté. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers tous les partenaires qui soutiennent cette initiative »

Les travaux d’aménagement seront effectués par Excavations Darche inc., de Chambly. Ce projet est financé grâce à un investissement de 925 485 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, d’une somme maximale de 2 357 322,13 $ répartie à parts égales entre le gouvernement du Québec et la CMM dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, ainsi qu’une contribution de 200 000 $ de Desjardins.
La population peut suivre l’avancement des travaux en se rendant sur le site Internet de la MRC : mrcrouville.qc.ca. De l’information et des photos seront également publiées sur la page Facebook de La Route des Champs.

Le Parc régional linéaire

Le Parc régional linéaire La Route des Champs relie Richelieu à Saint-Paul-d’Abbotsford, en passant par Marieville, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire. La piste de 40 km offre plusieurs points d’intérêt tout au long du parcours, comme des vignobles, des vergers et des cultures maraîchères.

La piste est asphaltée sur près de 90 % du parcours, le reste étant en poussière de roche. Une partie de la piste actuelle sillonne les rues des villes de Marieville et de Richelieu. Le trajet ne sera pas entravé par les travaux de prolongement. Les usagers pourront ainsi toujours profiter de cette infrastructure récréotouristique.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et qui met en valeur les milieux naturels, les paysages ainsi que le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et ils contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca.

Source:

Pierre-Luc Chenel
Conseiller principal aux communications
MRC de Rouville
450 460-2127
pchenel@mrcrouville.qc.ca

Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie,
ministre du Développement économique régional et
ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
mathieu.st-amand@economie.gouv.qc.ca
418 691-5650

Information :

Mélanie Dubuc
Conseillère principale aux activités touristiques
MRC de Rouville
450 460-2127
mdubuc@mrcrouville.qc.ca

Most recent publications

16 November 2023

Cinq événements magiques pour patienter jusqu’à Noël

Au cours des mois de novembre et de décembre, une variété d’événements pour les petits et pour les plus grands se succèderont dans la région. Coup d’œil sur la programmation de ce qui se trame sur le territoire de Rouville.
dinde
16 November 2023

Bien mettre la table pour le temps des Fêtes

Dans plusieurs familles, la période des Fêtes est l’occasion de se réunir autour d’un bon repas. La table a quelque chose de symbolique et de rassembleur. Le fait de la remplir de délices sucrés et salés, ces saveurs qui nous replongent dans nos souvenirs d’enfance, y est sans doute pour quelque chose.
14 November 2023

Concours Mémorablement Gourmand

Un concours gourmand pour patienter jusqu’à Noël! Courez la chance de gagner un calendrier de l’avent des Virées gourmandes de la Montérégie.

Communiqué de presse en version .pdf | Tracé final | Réseau cyclable régional | Photo de la couverture

Début des travaux de prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs à Richelieu

Marieville, le 25 septembre 2023 – La MRC de Rouville est ravie d’annoncer le coup d’envoi des travaux d’aménagement tant attendus du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs. Situé sur l’emprise ferroviaire abandonnée entre Richelieu et Marieville, ce nouveau tronçon de près de 8 km est réalisé dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Le lundi 25 septembre, des élus de la MRC de Rouville, accompagnés de Mme Lise Michaud, mairesse de Mercier et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de M. Jean-François Roberge, député de Chambly, de Mme Audrey Bogemans, députée d’Iberville, ainsi que de représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et de Desjardins, ont procédé à la première pelletée de terre du projet. Les travaux, d’une période de 15 à 18 semaines, devraient débuter avant l’hiver et se poursuivre au printemps. Selon l’échéancier, l’inauguration du nouveau tronçon devrait avoir lieu à l’été 2024.

Citations :

« Je suis ravi de soutenir cette initiative de prolongement. L’annonce d’aujourd’hui vient soutenir la bonification du réseau cyclable de qualité déjà offert dans la région. Il faut continuer d’appuyer les organismes et les municipalités dans leurs différents projets afin de garantir des déplacements plus sécuritaires et agréables pour tous. » – Jean-François Roberge, député de Chambly, ministre de la Langue française, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et ministre responsable de la Laïcité
« Ce lien cyclable est un élément important pour le transport actif dans notre région. La Route des Champs attire des gens de partout avec ses magnifiques paysages et l’agrotourisme de la MRC de Rouville. Je suis heureuse du début de ces travaux sur ce réseau cyclable où tous pourront se faire plaisir en pratiquant leur sport dans un environnement sécuritaire et convivial! » – Audrey Bogemans, députée d’Iberville.
L« Je me réjouis de ce beau projet, qui permettra de découvrir les attraits touristiques de la MRC de Rouville et contribuera à positionner le Grand Montréal comme une destination vélo incontournable. En conjuguant mise en valeur et accessibilité, ce projet incarne pleinement les valeurs écologiques portées par la population et s’inscrit en parfaite adéquation avec les objectifs de la Communauté métropolitaine de Montréal. Félicitations à l’équipe de la MRC de Rouville et à son préfet M. Paquin! » – Mme Lise Michaud, mairesse de Mercier et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal
« Nous sommes extrêmement enthousiastes de marquer le début des travaux de prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs. Ce projet incarne notre engagement envers la promotion de la mobilité active de même que de la création d’espaces de rencontre au sein de notre communauté. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers tous les partenaires qui soutiennent cette initiative » – M. Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville
Les travaux d’aménagement seront effectués par Excavations Darche inc., de Chambly. Ce projet est financé grâce à un investissement de 925 485 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, d’une somme maximale de 2 357 322,13 $ répartie à parts égales entre le gouvernement du Québec et la CMM dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, ainsi qu’une contribution de 200 000 $ de Desjardins. La population peut suivre l’avancement des travaux en se rendant sur le site Internet de la MRC : mrcrouville.qc.ca. De l’information et des photos seront également publiées sur la page Facebook de La Route des Champs.

Le Parc régional linéaire

Le Parc régional linéaire La Route des Champs relie Richelieu à Saint-Paul-d’Abbotsford, en passant par Marieville, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire. La piste de 40 km offre plusieurs points d’intérêt tout au long du parcours, comme des vignobles, des vergers et des cultures maraîchères. La piste est asphaltée sur près de 90 % du parcours, le reste étant en poussière de roche. Une partie de la piste actuelle sillonne les rues des villes de Marieville et de Richelieu. Le trajet ne sera pas entravé par les travaux de prolongement. Les usagers pourront ainsi toujours profiter de cette infrastructure récréotouristique.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et qui met en valeur les milieux naturels, les paysages ainsi que le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et ils contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca. Source: Pierre-Luc Chenel Conseiller principal aux communications MRC de Rouville 450 460-2127 pchenel@mrcrouville.qc.ca Julie Brunet Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques Communauté métropolitaine de Montréal 514 350-3445 julie.brunet@cmm.qc.ca Mathieu St-Amand Directeur des communications Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal mathieu.st-amand@economie.gouv.qc.ca 418 691-5650 Information : Mélanie Dubuc Conseillère principale aux activités touristiques MRC de Rouville 450 460-2127 mdubuc@mrcrouville.qc.ca
2023-09-25T14:56:37-04:00
2023-10-27T12:43:39-04:00
true
true
Tourisme au Coeur de la Montérégie
https://tourismecoeurmonteregie.ca/wp-content/uploads/2023/10/dsc05997low-200x133.png Début des travaux de prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs à Richelieu