Les spécialités d’ici à boire cet hiver !

1 février 2022

Les températures froides et la neige reçue dans les derniers jours ravivent les passions envers les alcools d’hiver.

Le premier alcool d’hiver qui nous vient en tête est le cidre de glace. Spécialité du Québec, le cidre de glace est un produit de grande qualité, mais qui demande une minutie dans le processus de fabrication.

Il existe 2 méthodes de confection du cidre de glace, la cryoextraction et la cryoconcentration. Cette dernière est la plus utilisée pour la très grande majorité des cidres de glace.

La Cidrerie Michel Jodoin de Rougemont se spécialise dans la fabrication de cet élixir. De leur côté, le produit est obtenu par cryoconcentration. Une cinquantaine de pommes sont nécessaires pour produire une bouteille et différents types de pommes sont sélectionnés. Quand le produit est gelé à l’extérieur par des températures froides, la concentration et le côté liquoreux du résultat apparaissent sur la paroi du réservoir.  C’est cette dernière partie qui sera récoltée pour poursuivre le processus.  Une fermentation et une mise en bouteilles sont les dernières étapes avant de retrouver des bouteilles de cidre de glace sur les tablettes où elles ne restent pas longtemps !

La cryoextraction utilise les pommes récoltées, entreposées et placées à l’extérieur lors de grands froids. De plus, elles peuvent aussi geler sur l’arbre l’hiver. Elles subissent une déshydratation par le soleil et sont cuites par le froid et le vent. Les pommes sont pressées gelées après que les sucres se soient concentrés dans les pommes.

« C’est un produit qui est quand même assez cher et qui est difficile à faire, mais qui est tellement bon à boire! Le cidre de glace, c’est le Québec qui est dans le verre », mentionne Michel Jodoin. « Ça prend un climat avec les hivers que nous avons. »

Puisque les températures froides ont un impact sur la fabrication du cidre de glace, les changements climatiques diminuent la période où il est possible d’en fabriquer, mais la fenêtre d’exécution existe toujours.

La demande est là et le cidre de glace est un produit prisé. Le tout part rapidement lorsque les bouteilles apparaissent sur les tablettes et, même si la Cidrerie Michel Jodoin désire en faire plus, ce seront toujours des lots plus petits que d’autres produits.

« Les gens aiment bien ça ! », ajoute M. Jodoin. « C’est un produit de spécialité qu’on fait bien. Le Québec a une particularité au niveau de la pomme. »

Un autre alcool d’hiver attire l’attention des consommateurs à la Cidrerie Michel Jodoin, soit le brandy de pommes qui se boit bien en saison froide. Il s’agit d’un cidre fermenté distillé qui est vieilli en fût de chêne américain neuf. Un assemblage de barriques est effectué pour l’embouteillage afin d’avoir une saveur constante à chaque fois.

Crédit photo : Cidrerie Michel Jodoin 

Le cidre a la cote

Cidre de Glace fortifié Domaine Cartier-Potelle hiver
Crédit photo: Page Facebook du Domaine Cartier-Potelle

Au Domaine Cartier-Potelle, le cidre de glace est également un produit prisé par les clients. Deux cidres de glace distincts sont offerts en boutique. De plus, l’entreprise offre un cidre fortifié, un produit unique qui demeure un très bon choix à faire parmi les alcools hivernaux.  Le Fortifié est un digestif à la pomme et un parfait assemblage entre un cidre de glace et une eau-de-vie de pommes vieilli en fût de chêne pendant 24 mois. Il possède des arômes de caramel et de torréfaction. Une belle découverte à faire!

La poire, la framboise et le raisin aussi à l’honneur

D’autres fruits peuvent aussi accompagner vos dégustations hivernales comme la poire, la framboise et le raisin.

Le Poiré de glace offert au Vignoble et Cidrerie Côteau Rougemont amènera des arômes différents dans votre verre. Tout comme le cidre de glace, le Poiré de glace est élaboré au cœur de l’hiver à partir de Beauté Flamande.

Dans la même boutique, Le Framboise de glace rappelle des saveurs d’été en plein hiver et est élaboré à l’aide de la méthode de la cryoconcentration. Il est issu du mariage de la pomme et de la framboise.

Au Vignoble et Cidrerie Côteau Rougemont, des vins hivernaux sont aussi disponibles. Dans les vins de glace, il y a le Pinot gris et le Vidal, tandis que la Cuvée hivernale fortifiée est un assemblage de Frontenac noir récolté au cœur de l’hiver, dans lequel de l’alcool neutre a été ajouté pendant la fermentation.

Crédit photo : Vignoble Coteau-Rougemont

Le Domaine De Lavoie offre aussi ses produits d’hiver. Le Poiré de glace, le vin de glace et le cidre de glace vous donneront l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs en bonne compagnie. Comme il est produit en petite quantité, soulignons que cette année, le Poiré de glace a trouvé preneur rapidement.

L’entreprise Vins Arista offre le cidre liquoreux Pomme de Cœur qui est issu d’une variété de pommes cueillies lors des premiers froids d’automne dans les vergers de Rougemont.

Coteau St-Paul étiquette Mistille de Pommes
Crédit photo : Vignoble Coteau Saint-Paul

À Saint-Paul-d’Abbotsford, les Artisans du Terroir et le Vignoble Côteau Saint-Paul ont aussi un éventail d’alcools d’hiver. Les Artisans du Terroir a dans sa boutique le 36 frissons de pommes, confectionné à partir de 36 pommes, d’où vient le nom. Les pommes sont pressées à Noël et le jus est soumis au froid de l’hiver afin d’en séparer naturellement l’eau et le sucre.

Au Vignoble Côteau Saint-Paul, deux produits apparaîtront sur les tablettes ce printemps. Le Renard du Verger, une mistelle de pommes, est fabriqué à 100% de pommes de glace Empire pressées à froid. Le deuxième produit, le Cidre Mauve, est élaboré dans une optique de collaboration avec plusieurs ingrédients de différents producteurs pour arriver à un produit final de haute qualité. 

Le froid hivernal donne envie de se réchauffer avec des alcools forts sur la table, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce type d’alcool s’apprête très bien avec une activité hivernale d’après-midi ou autour d’un feu après une randonnée de ski ou de raquette. Consultez notre récent article de blogue à propos du Club de ski de fond et de raquette de Rougemont pour tout connaitre sur leur offre renouvelée!

Pour découvrir ces différents produits :

Plus récentes publications

16 novembre 2023

Cinq événements magiques pour patienter jusqu’à Noël

Au cours des mois de novembre et de décembre, une variété d’événements pour les petits et pour les plus grands se succèderont dans la région. Coup d’œil sur la programmation de ce qui se trame sur le territoire de Rouville.
dinde
16 novembre 2023

Bien mettre la table pour le temps des Fêtes

Dans plusieurs familles, la période des Fêtes est l’occasion de se réunir autour d’un bon repas. La table a quelque chose de symbolique et de rassembleur. Le fait de la remplir de délices sucrés et salés, ces saveurs qui nous replongent dans nos souvenirs d’enfance, y est sans doute pour quelque chose.
14 novembre 2023

Concours Mémorablement Gourmand

Un concours gourmand pour patienter jusqu’à Noël! Courez la chance de gagner un calendrier de l’avent des Virées gourmandes de la Montérégie.
Les températures froides et la neige reçue dans les derniers jours ravivent les passions envers les alcools d’hiver. Le premier alcool d’hiver qui nous vient en tête est le cidre de glace. Spécialité du Québec, le cidre de glace est un produit de grande qualité, mais qui demande une minutie dans le processus de fabrication. Il existe 2 méthodes de confection du cidre de glace, la cryoextraction et la cryoconcentration. Cette dernière est la plus utilisée pour la très grande majorité des cidres de glace. La Cidrerie Michel Jodoin de Rougemont se spécialise dans la fabrication de cet élixir. De leur côté, le produit est obtenu par cryoconcentration. Une cinquantaine de pommes sont nécessaires pour produire une bouteille et différents types de pommes sont sélectionnés. Quand le produit est gelé à l’extérieur par des températures froides, la concentration et le côté liquoreux du résultat apparaissent sur la paroi du réservoir.  C’est cette dernière partie qui sera récoltée pour poursuivre le processus.  Une fermentation et une mise en bouteilles sont les dernières étapes avant de retrouver des bouteilles de cidre de glace sur les tablettes où elles ne restent pas longtemps ! La cryoextraction utilise les pommes récoltées, entreposées et placées à l’extérieur lors de grands froids. De plus, elles peuvent aussi geler sur l’arbre l’hiver. Elles subissent une déshydratation par le soleil et sont cuites par le froid et le vent. Les pommes sont pressées gelées après que les sucres se soient concentrés dans les pommes. « C’est un produit qui est quand même assez cher et qui est difficile à faire, mais qui est tellement bon à boire! Le cidre de glace, c’est le Québec qui est dans le verre », mentionne Michel Jodoin. « Ça prend un climat avec les hivers que nous avons. » Puisque les températures froides ont un impact sur la fabrication du cidre de glace, les changements climatiques diminuent la période où il est possible d’en fabriquer, mais la fenêtre d’exécution existe toujours. La demande est là et le cidre de glace est un produit prisé. Le tout part rapidement lorsque les bouteilles apparaissent sur les tablettes et, même si la Cidrerie Michel Jodoin désire en faire plus, ce seront toujours des lots plus petits que d’autres produits. « Les gens aiment bien ça ! », ajoute M. Jodoin. « C’est un produit de spécialité qu’on fait bien. Le Québec a une particularité au niveau de la pomme. » Un autre alcool d’hiver attire l’attention des consommateurs à la Cidrerie Michel Jodoin, soit le brandy de pommes qui se boit bien en saison froide. Il s’agit d’un cidre fermenté distillé qui est vieilli en fût de chêne américain neuf. Un assemblage de barriques est effectué pour l’embouteillage afin d’avoir une saveur constante à chaque fois.

Crédit photo : Cidrerie Michel Jodoin

Le cidre a la cote

Crédit photo: Page Facebook du Domaine Cartier-Potelle
Au Domaine Cartier-Potelle, le cidre de glace est également un produit prisé par les clients. Deux cidres de glace distincts sont offerts en boutique. De plus, l’entreprise offre un cidre fortifié, un produit unique qui demeure un très bon choix à faire parmi les alcools hivernaux.  Le Fortifié est un digestif à la pomme et un parfait assemblage entre un cidre de glace et une eau-de-vie de pommes vieilli en fût de chêne pendant 24 mois. Il possède des arômes de caramel et de torréfaction. Une belle découverte à faire!

La poire, la framboise et le raisin aussi à l’honneur

D’autres fruits peuvent aussi accompagner vos dégustations hivernales comme la poire, la framboise et le raisin. Le Poiré de glace offert au Vignoble et Cidrerie Côteau Rougemont amènera des arômes différents dans votre verre. Tout comme le cidre de glace, le Poiré de glace est élaboré au cœur de l’hiver à partir de Beauté Flamande. Dans la même boutique, Le Framboise de glace rappelle des saveurs d’été en plein hiver et est élaboré à l’aide de la méthode de la cryoconcentration. Il est issu du mariage de la pomme et de la framboise. Au Vignoble et Cidrerie Côteau Rougemont, des vins hivernaux sont aussi disponibles. Dans les vins de glace, il y a le Pinot gris et le Vidal, tandis que la Cuvée hivernale fortifiée est un assemblage de Frontenac noir récolté au cœur de l’hiver, dans lequel de l’alcool neutre a été ajouté pendant la fermentation.

Crédit photo : Vignoble Coteau-Rougemont

Le Domaine De Lavoie offre aussi ses produits d’hiver. Le Poiré de glace, le vin de glace et le cidre de glace vous donneront l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs en bonne compagnie. Comme il est produit en petite quantité, soulignons que cette année, le Poiré de glace a trouvé preneur rapidement. L’entreprise Vins Arista offre le cidre liquoreux Pomme de Cœur qui est issu d’une variété de pommes cueillies lors des premiers froids d’automne dans les vergers de Rougemont.
Crédit photo : Vignoble Coteau Saint-Paul
À Saint-Paul-d’Abbotsford, les Artisans du Terroir et le Vignoble Côteau Saint-Paul ont aussi un éventail d’alcools d’hiver. Les Artisans du Terroir a dans sa boutique le 36 frissons de pommes, confectionné à partir de 36 pommes, d’où vient le nom. Les pommes sont pressées à Noël et le jus est soumis au froid de l’hiver afin d’en séparer naturellement l’eau et le sucre. Au Vignoble Côteau Saint-Paul, deux produits apparaîtront sur les tablettes ce printemps. Le Renard du Verger, une mistelle de pommes, est fabriqué à 100% de pommes de glace Empire pressées à froid. Le deuxième produit, le Cidre Mauve, est élaboré dans une optique de collaboration avec plusieurs ingrédients de différents producteurs pour arriver à un produit final de haute qualité. Le froid hivernal donne envie de se réchauffer avec des alcools forts sur la table, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce type d’alcool s’apprête très bien avec une activité hivernale d’après-midi ou autour d’un feu après une randonnée de ski ou de raquette. Consultez notre récent article de blogue à propos du Club de ski de fond et de raquette de Rougemont pour tout connaitre sur leur offre renouvelée!

Pour découvrir ces différents produits :

Brandy de pommes, Cidrerie Michel Jodoin  Cidre Le Fortifié, Domaine Cartier-Potelle Cidre de glace, Domaine Cartier-Potelle  Poiré de glace, Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont Framboise de glace, Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont Cuvée hivernale fortifiée, Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont Pinot gris, Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont Vidal, Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont Cidre de glace, Domaine De Lavoie Vin de glace, Domaine De Lavoie Cidre Pomme de Cœur, Cidrerie Arista Cidre 36 frissons de pommes, Les Artisans du Terroir Cidre mauve et Mistelle de pommes (à venir en mars/avril 2022), Vignoble Coteau Saint-Paul 
2022-02-01T09:52:56-05:00
2022-07-18T14:51:17-04:00
true
true
Tourisme au Coeur de la Montérégie
https://tourismecoeurmonteregie.ca/wp-content/uploads/2021/01/2590859large-200x173.jpg Les spécialités d’ici à boire cet hiver !