Un engouement hors du commun pour le Club de ski de fond et de raquette de Rougemont

18 janvier 2022
Lorsque l’hiver revêt son manteau blanc, les bénévoles du Club de ski de fond et de raquette peuvent enfin s’activer à préparer l’endroit pour accueillir les sportifs au pied du mont Rougemont. L’endroit devient alors un lieu de rencontres et d’activité physique privilégié pour les petits et grands qui veulent s’initier ou pratiquer de façon plus intensive le ski de fond ou la raquette.

Des conditions gagnantes pour les fondeurs et raquetteurs

Le Club de ski de fond et de raquette de Rougemont offre à ses membres et visiteurs journaliers différentes boucles sur son parcours, permettant d’accomplir environ une quinzaine de kilomètres sur des sentiers balisés. Il est toujours possible de faire une plus courte distance en revenant dans l’une ou l’autre de ces boucles ou, pour les plus aguerris, de prolonger le plaisir en recommençant le parcours! Soyez avisés, les sentiers sont en flanc de montagne, on y circule dans un environnement boisé et entre les pommiers d’un grand verger, mais les pentes sont parfois abruptes! « Certaines personnes nous disent que nous sommes à la limite de quelques pistes de ski alpin! Ça prend une bonne cire en fonction de la température afin de ne pas faire du surplace en montant une côte! », lance en riant l’une des bénévoles de la place, madame Jacqueline Fontaine.

D’ailleurs, pour les personnes souhaitant se reposer ou se réchauffer, un chalet à l’entrée permet d’accueillir jusqu’à 25 personnes. Bien entendu, en cette période de pandémie, son accès est limité à l’inscription des usagers et à l’utilisation des commodités sanitaires. Si vous allez sur place cette année, prévoyez également votre collation, car compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, aucune nourriture ou boisson chaude n’est actuellement servie. En temps dit « normal », vous pourriez y trouver, café, chocolat chaud ou petite collation nutritive.

Il y a deux ans, l’organisme louait également de l’équipement. Avec l’arrivée de la pandémie, cette offre a été retirée, mais pourrait revenir pour une saison ultérieure.  

La meilleure façon pour les fondeurs ou les raquetteurs de connaître les conditions des sentiers et de savoir si le chalet est ouvert est de consulter la page Facebook du Club qui est mis à jour régulièrement. À l’entrée du stationnement, une affiche indique également si l’endroit est ouvert ou fermé. Pour pouvoir y circuler, vous devez vous assurer d’avoir pris votre passe quotidienne ou d’avoir une passe de saison. Vous pouvez procéder à l’achat de ces dernières sur le site Internet de l’organisation au www.skidefondrougemont.com et à votre arrivée, vous devez présenter votre numéro de membre au chalet principal. Le tour est joué!

Crédit photo : Noémi Laganière

Une offre renouvelée grâce à des propriétaires impliqués

Si le Club de ski de fond et de raquette de Rougemont est en mesure d’ouvrir ainsi depuis plusieurs saisons, c’est entre autres grâce à la générosité de propriétaires privés dont les terres se situent au pied du mont Rougemont. Quatre à cinq propriétaires sont particulièrement touchés par le tracé des sentiers. Ainsi, des droits de passages sont signés et autorisés chaque année. Par exemple, une partie d’un sentier de raquette est balisé seulement, puisque la machinerie n’est pas autorisée à y circuler à moins d’incident. Le propriétaire du Verger McArthur fait preuve d’une grande ouverture en prêtant une partie de sa terre pour le stationnement principal du Club et pour apporter l’électricité au chalet. Il offre même quelques heures de bénévolat lorsque l’achalandage est accru! « Le mont Rougemont est une montagne qui appartient à des propriétaires, ce n’est pas public. Les gens doivent comprendre que nous avons une autorisation spéciale pour les installations hivernales et nous leur demandons d’être respectueux des lieux. Nous voulons pouvoir revenir année après année, mais ce n’est pas nous qui détenons la décision finale », mentionne à ce propos madame Fontaine. D’ailleurs, afin de permettre au Club de ski de fond et de raquette d’œuvrer tout au long de la saison hivernale, la Municipalité de Rougemont leur offre également une subvention. Cette dernière permet aussi aux Rougemontois d’accéder aux sentiers gratuitement. 

La petite histoire de bénévoles impliqués dans leur communauté

Saviez-vous que les sentiers de ski de fond au pied du mont Rougemont ont d’abord été créés pour une activité spéciale organisée par le Club Optimiste de la région dans les années 80? Par la suite, comme l’activité était populaire auprès de la population locale, les Chevaliers de Colomb ont décidé de prendre en charge l’entretien des sentiers et de poursuivre l’offre locale. Ce n’est que depuis les onze dernières années que le Club de ski de fond et de raquette de Rougemont s’est enregistré comme organisme officiel et que ce dernier prend à sa charge tant l’entretien des pistes que la gestion du chalet et le suivi des membres. Ce sont tous des bénévoles qui y œuvrent et qui s’assurent de l’ensemble de la logistique du Club : achats et entretien de la machinerie spécialisée, entretien des pistes, gestion administrative, inventaire du matériel, etc. Ces derniers y mettent du cœur et depuis, le bouche-à-oreille a fait son œuvre.

L’histoire démontre en effet qu’ils font du bon travail puisqu’il y a de plus en plus d’amateurs de ski de fond et de raquette qui viennent fréquenter l’endroit! Un engouement qui n’est pas près de cesser!

Plus récentes publications

16 novembre 2023

Cinq événements magiques pour patienter jusqu’à Noël

Au cours des mois de novembre et de décembre, une variété d’événements pour les petits et pour les plus grands se succèderont dans la région. Coup d’œil sur la programmation de ce qui se trame sur le territoire de Rouville.
dinde
16 novembre 2023

Bien mettre la table pour le temps des Fêtes

Dans plusieurs familles, la période des Fêtes est l’occasion de se réunir autour d’un bon repas. La table a quelque chose de symbolique et de rassembleur. Le fait de la remplir de délices sucrés et salés, ces saveurs qui nous replongent dans nos souvenirs d’enfance, y est sans doute pour quelque chose.
14 novembre 2023

Concours Mémorablement Gourmand

Un concours gourmand pour patienter jusqu’à Noël! Courez la chance de gagner un calendrier de l’avent des Virées gourmandes de la Montérégie.
Lorsque l’hiver revêt son manteau blanc, les bénévoles du Club de ski de fond et de raquette peuvent enfin s’activer à préparer l’endroit pour accueillir les sportifs au pied du mont Rougemont. L’endroit devient alors un lieu de rencontres et d’activité physique privilégié pour les petits et grands qui veulent s’initier ou pratiquer de façon plus intensive le ski de fond ou la raquette.

Des conditions gagnantes pour les fondeurs et raquetteurs

Le Club de ski de fond et de raquette de Rougemont offre à ses membres et visiteurs journaliers différentes boucles sur son parcours, permettant d’accomplir environ une quinzaine de kilomètres sur des sentiers balisés. Il est toujours possible de faire une plus courte distance en revenant dans l’une ou l’autre de ces boucles ou, pour les plus aguerris, de prolonger le plaisir en recommençant le parcours! Soyez avisés, les sentiers sont en flanc de montagne, on y circule dans un environnement boisé et entre les pommiers d’un grand verger, mais les pentes sont parfois abruptes! « Certaines personnes nous disent que nous sommes à la limite de quelques pistes de ski alpin! Ça prend une bonne cire en fonction de la température afin de ne pas faire du surplace en montant une côte! », lance en riant l’une des bénévoles de la place, madame Jacqueline Fontaine. D’ailleurs, pour les personnes souhaitant se reposer ou se réchauffer, un chalet à l’entrée permet d’accueillir jusqu’à 25 personnes. Bien entendu, en cette période de pandémie, son accès est limité à l’inscription des usagers et à l’utilisation des commodités sanitaires. Si vous allez sur place cette année, prévoyez également votre collation, car compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, aucune nourriture ou boisson chaude n’est actuellement servie. En temps dit « normal », vous pourriez y trouver, café, chocolat chaud ou petite collation nutritive. Il y a deux ans, l’organisme louait également de l’équipement. Avec l’arrivée de la pandémie, cette offre a été retirée, mais pourrait revenir pour une saison ultérieure. La meilleure façon pour les fondeurs ou les raquetteurs de connaître les conditions des sentiers et de savoir si le chalet est ouvert est de consulter la page Facebook du Club qui est mis à jour régulièrement. À l’entrée du stationnement, une affiche indique également si l’endroit est ouvert ou fermé. Pour pouvoir y circuler, vous devez vous assurer d’avoir pris votre passe quotidienne ou d’avoir une passe de saison. Vous pouvez procéder à l’achat de ces dernières sur le site Internet de l’organisation au www.skidefondrougemont.com et à votre arrivée, vous devez présenter votre numéro de membre au chalet principal. Le tour est joué!

Crédit photo : Noémi Laganière

Une offre renouvelée grâce à des propriétaires impliqués

Si le Club de ski de fond et de raquette de Rougemont est en mesure d’ouvrir ainsi depuis plusieurs saisons, c’est entre autres grâce à la générosité de propriétaires privés dont les terres se situent au pied du mont Rougemont. Quatre à cinq propriétaires sont particulièrement touchés par le tracé des sentiers. Ainsi, des droits de passages sont signés et autorisés chaque année. Par exemple, une partie d’un sentier de raquette est balisé seulement, puisque la machinerie n’est pas autorisée à y circuler à moins d’incident. Le propriétaire du Verger McArthur fait preuve d’une grande ouverture en prêtant une partie de sa terre pour le stationnement principal du Club et pour apporter l’électricité au chalet. Il offre même quelques heures de bénévolat lorsque l’achalandage est accru! « Le mont Rougemont est une montagne qui appartient à des propriétaires, ce n’est pas public. Les gens doivent comprendre que nous avons une autorisation spéciale pour les installations hivernales et nous leur demandons d’être respectueux des lieux. Nous voulons pouvoir revenir année après année, mais ce n’est pas nous qui détenons la décision finale », mentionne à ce propos madame Fontaine. D’ailleurs, afin de permettre au Club de ski de fond et de raquette d’œuvrer tout au long de la saison hivernale, la Municipalité de Rougemont leur offre également une subvention. Cette dernière permet aussi aux Rougemontois d’accéder aux sentiers gratuitement.
Crédit photo : Noémi Laganière

La petite histoire de bénévoles impliqués dans leur communauté

Saviez-vous que les sentiers de ski de fond au pied du mont Rougemont ont d’abord été créés pour une activité spéciale organisée par le Club Optimiste de la région dans les années 80? Par la suite, comme l’activité était populaire auprès de la population locale, les Chevaliers de Colomb ont décidé de prendre en charge l’entretien des sentiers et de poursuivre l’offre locale. Ce n’est que depuis les onze dernières années que le Club de ski de fond et de raquette de Rougemont s’est enregistré comme organisme officiel et que ce dernier prend à sa charge tant l’entretien des pistes que la gestion du chalet et le suivi des membres. Ce sont tous des bénévoles qui y œuvrent et qui s’assurent de l’ensemble de la logistique du Club : achats et entretien de la machinerie spécialisée, entretien des pistes, gestion administrative, inventaire du matériel, etc. Ces derniers y mettent du cœur et depuis, le bouche-à-oreille a fait son œuvre. L’histoire démontre en effet qu’ils font du bon travail puisqu’il y a de plus en plus d’amateurs de ski de fond et de raquette qui viennent fréquenter l’endroit! Un engouement qui n’est pas près de cesser!
2022-01-18T10:04:19-05:00
2022-07-18T14:51:32-04:00
true
true
Tourisme au Coeur de la Montérégie
Un engouement hors du commun pour le Club de ski de fond et de raquette de Rougemont