La Route des vins et des cidres en été !

Partager
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Charmée tout de suite par l’élixir qu’est le cidre québécois, j’ai toujours une bouteille au frigo prête pour les soirées d’été sur la terrasse et, ces dernières années, j’ai adopté le défi boire local qui m’a fait connaître une multitude de vins du Québec. À mon avis, rien n’égale savourer d’exquises gorgées d’alcools locaux dont on connaît l’histoire, dont on a rencontré les créateurs, les passionnés aux yeux qui pétillent… C’est pourquoi je vous invite à me suivre sur la route des cidres et la route des vins au Cœur de la Montérégie afin de multiplier les dégustations qui promettent de vous étonner cet été !

Route des cidres au Cœur de la Montérégie

Des pommiers printaniers aux feuilles colorées de l’automne, la réputation de la route des cidres au Cœur de la Montérégie n’est plus à faire. Autour de Rougemont, la capitale de la pomme, l’été bat son plein et vous êtes conviés à déguster les meilleures cuvées du terroir, mais aussi à visiter d’imposants celliers !

La Cidrerie du Village

Depuis trois générations, la famille Dubé vous accueille dans la boutique de la Cidrerie du Village, proposant des cidres maintes fois récompensés.  Notons le cidre tranquille sans bulles que j’apprécie particulièrement, mais pas que ! On y retrouve également du jus de pomme pétillant et brut parfait pour vos pique-niques d’été.

Cidrerie Michel Jodoin

La Cidrerie Michel Jodoin invite à la découverte au cours de visites guidées et de dégustations, toutes deux idéales après la randonnée au belvédère qui donne sur le domaine, un sentier de 3 km qui complète à merveille l’apéro. Saviez-vous que la maison fut la première micro distillatrice légale de pommes au pays ? Vous y trouverez une multitude de cidres tranquilles et pétillants, mousseux, cidres de glace, moûts de pomme, inspirations de cocktails, mais aussi des spiritueux (liqueurs, vermouth, mistelle, brandy et l’ambre qui sort de l’ombre). Personnellement, je craque pour la refonte de ses étiquettes et l’utilisation de bouteilles colorées, empreintes d’humour alcoolisé, comme le « Ça va faire pomme » apposé sur mon cidre mousseux préféré !

Cidrerie Verger Léo Boutin

Partons pour Sainte-Angèle-de-Monnoir à la Cidrerie Verger Léo Boutin qui a reçu plus d’une cinquantaine de médailles pour ses cidres mousseux, apéritifs, digestifs, tranquilles, fruités et mistelles! Je vous recommande un arrêt à l’heure des repas pour y déguster une crêpe bretonne ou une bouchée salée avant de continuer votre exploration de la route des cidres au Cœur de la Montérégie.

Vins et cidres, un duo agrotouristique !

Envie de découvrir autant les cidres que les vins de la Montérégie ? Ces établissements font partie des deux routes emblématiques, alors faites une pierre deux coups en appréciant les paysages magnifiques de la région et le fruit du travail des vignerons et cidriculteurs !

Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont

Coup de cœur instantané pour le paysage et l’emplacement lors de ma première visite au Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont. J’ai eu bien du mal à quitter la terrasse ! Tout aussi charmante, la zone de dégustation vous réserve des surprises pour les papilles, comme le Framboise de glace et le Poiré, mes préférés. Chardonnay, Pinot gris, Versant rouge et blanc ne sont que quelques-uns des vins que vous pourrez vous procurer pour poursuivre la dégustation à la maison. Le Versant Blanc a d’ailleurs été élu meilleur choix au Québec selon Protégez-vous !

Domaine Cartier-Potelle

Sur le versant du mont Rougemont, le Domaine Cartier-Potelle convie les amateurs de cidres et de vins à admirer la vue sur la vallée du Richelieu en contrebas. La salle de dégustation moderne propose une expérience dynamique : vin rouge, rosé et blanc, cidres effervescent, liquoreux, de glace, fortifié et le Cortland, élaboré avec les pommes gelées hivernales. Vous pouvez y vivre la dégustation VIP accompagnée de fromages du Québec, une belle activité à réaliser cet été !

Domaine De Lavoie

Au Domaine De Lavoie, vignoble et cidrerie, admirez les raisins sur les vignes au pied de la montagne, fruits d’un rêve d’un père et d’un fils associés pour offrir aux visiteurs du Cœur de la Montérégie un site enchanteur et des alcools québécois succulents. Ma recommandation, la Hugues, boisson de pommes et de houblon est un mélange savoureux parfait pour les chaudes journées d’été !

Route des vins au Cœur de la Montérégie

Qui a dit qu’il fallait attendre les vendanges de septembre et d’octobre pour profiter des bons vins québécois ? Comme pour les trois vignobles-cidreries précédents, ces établissements sur la route des vins au Cœur de la Montérégie jouissent d’un microclimat qui assure une fertilité du sol et des cépages remarquables à explorer tout l’été.

Les Artisans du Terroir

Au mont Yamaska, Les Artisans du Terroir, ouvre ses portes pour une dégustation variée : vins blancs, rosés, rouges, apéritifs et desserts sont à essayer. On ne peut pas dire que les boissons y manquent d’originalité, comme c’est le cas pour le vin d’hiver au chocolat, un assemblage de raisins infusés de chocolat noir, tout désigné pour l’apéro estival qui épatera vos convives ! 

Coteau St-Paul

À Saint-Paul-d’Abbotsford, le Coteau St-Paul est réputé pour sa cave à vin. Prenez part à une visite guidée ou à des dégustations accompagnées pour que vous soit dévoilée toute la beauté du site inspiré par l’architecture normande du XVIe siècle. Fort à parier que le déclencheur de votre appareil photo s’y fera aller !

Que ce soit pour quelques heures sur la route des cidres ou la route des vins, ou encore le temps d’une journée au Cœur de la Montérégie, jumelez votre escapade avec des visites gourmandes en vous procurant votre passeport foodie rempli de rabais. Profitez de votre passage pour séjourner le temps d’un week-end au Cœur de la Montérégie, une expérience mémorable grâce à la variété des produits du terroir offerts dans la région!

Bonne visite !
Auteure: Jennifer Doré Dallas

Nos plus récentes publications

All articles loaded
No more articles to load