Magrets de canard, sauce à l’amélanche

Portions : 4
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

2 magrets de canard Aux Champs d’Élisé

Sauce

1 c. à s. (15 ml) gras de canard Aux Champs d’Élisé
1 échalote française, hachée
1 c. à s. (15 ml) miel
1 c. à s. (15 ml) vinaigre de cidre aux framboises de la Vinaigrerie Gingras
½ t. (125 ml) vin fortifié rosé du Coteau St-Paul
1 t. (150 g) amélanches*
1/3 t. (80 ml) demi-glace maison ou du commerce
1 c. à t. (5 ml) herbes de Provence
Au goût sel et poivre du moulin

*L’amélanche

L’amélanche, fruit de l’amélanchier, est aussi surnommée poire sauvage ou Saskatoon. Les amélanches sont de petites baies arrondies, de couleur pourpre foncée, sucrées et parfumées. Elles mesurent environ 1 cm de diamètre. On les consomme fraîches ou cuites dans diverses préparations comme des tartes, des muffins, des tartinades, etc. Elles se marient également bien aux mets salés, comme dans cette recette de magret de canard.

Preparation

1. Déballer les magrets de canard et supprimer, à l’aide d’un petit couteau, la fine membrane, le gras et la partie un peu nerveuse côté chair.

2. Quadriller les magrets côté gras, sans entailler la chair afin que la graisse fonde facilement à la cuisson. Saler et poivrer des deux côtés.

3. Utiliser une poêle épaisse (la fonte est l’idéale) pour la cuisson. Préchauffer la poêle à feu moyen. Y déposer les magrets côté gras. Lorsque la graisse commence à fondre, baisser le feu et arroser les magrets avec leur gras plusieurs fois durant la cuisson. (Si la quantité de gras devient trop importante, verser le surplus dans un contenant. Vous pourrez réutiliser ce gras pour la cuisson de vos pommes de terre ou autres légumes).

4. Après 8 à 10 minutes, retourner les magrets. Le gras doit être bien doré et croustillant. Poursuivre la cuisson de l’autre côté de 8 à 10 minutes ou jusqu’à une température interne se situant entre 60°C et 65°C (140°F et 149°F) au thermomètre à viande.
5. Retirer les magrets de la poêle, couvrir d’un papier d’aluminium et laisser reposer 8 à 10 minutes avant de servir.
Note : De cette façon, vous obtiendrez une viande plus juteuse et éviterez que le sang et les saveurs se retrouvent au fond de votre assiette. Le magret de canard se sert rosé; ne pas trop cuire, car il deviendra coriace et sera moins savoureux.

6. Couper en aiguillettes et servir nappé de sauce à l’amélanche.

Sauce

7. Dans un petit chaudron, faire suer l’échalote au gras de canard à feu moyen-vif pendant 2 minutes. Ajouter le miel et le vinaigre, mélanger et cuire 1 minute.

8. Ajouter le vin fortifié, les amélanches, la demi-glace et les assaisonnements. Baisser le feu et laisser mijoter de 20 à 30 minutes ou jusqu’à consistance onctueuse. Rectifier l’assaisonnement.

Suivez-nous

© 2017 Tourisme au Coeur de la Montérégie Tous droits réservés
Votre agence web
Page consultée le 26-06-2017 | Ce site a été conçu par votre agence web, Activis