Rougemont JCT

LE CHEMIN DE FER DES COMTÉS-UNIS

Cette gare se trouvait au Village de Rougemont sur le Rang Double à environ 1 km vers l’est !

agent de bord animé

La locomotive à vapeur 300 de la Quebec Montreal & Southern Railway.

1883

Le chemin de fer de la compagnie Chemin de fer des Comtés-Unis à Rougemont

Cette compagnie ferroviaire est incorporée le 30 mars 1883 par la législature du Québec; la très grande majorité des actionnaires sont des canadiens-français. Le but recherché par la compagnie est de relier le village de Sorel à Richelieu. 

Après avoir bénéficié de subventions gouvernementales et obtenu en 1888 un changement à sa charte qui désigne dorénavant Iberville comme terminal de la section sud du chemin de fer au lieu du Village de Richelieu, les travaux de construction débutent en 1892 à partir de Saint-Hyacinthe vers Saint-Damase, Rougemont et Sainte-Angèle-de-Monnoir. 

La compagnie possède une gare au Village de Rougemont et un arrêt nommé « Caroline » au coin des rangs de La Petite-Caroline et de La Grande-Caroline. Cette voie ferrée deviendra, en 1900, la propriété de la compagnie Quebec & Southern Railway. Elle passera, en 1906, aux mains de la Quebec Montreal & Southern Railway et est finalement vendue le 15 juillet 1929 au Canadian National Railway. Jugeant que cette voie ferrée n’est pas rentable, celui-ci fermera la ligne de chemin de fer en 1931, enlèvera les rails à partir de 1932 puis les gares seront vendues. Les cultivateurs reprendront alors possession de leurs anciennes propriétés et feront disparaître, sur tout le trajet, les traces de cette ancienne voie ferrée. 

17 SEPTEMBRE 1893

L’inauguration du Chemin de fer des Comtés-Unis entre Saint-Hyacinthe et Rougemont

Le 17 septembre 1893, la population de Rougemont se présente aux abords de la gare du village pour admirer ce nouveau train et rencontrer les notables présents lors de cette excursion. Mgr C.-P. Choquette de Saint-Hyacinthe nous décrit sommairement cette randonnée ferroviaire: « Munies de billets de faveur, 250 personnes, dont 150 de Saint-Hyacinthe, firent le trajet et revinrent à 18 h. La voie ferrée était superbe et les voyageurs ne pouvaient taire leur surprise de n’être pas cahotés comme nous le sommes sur la plupart des autres chemins de fer. » 

1850-1930

Les impacts de l’arrivée du chemin de fer

Entre 1850 et 1930, l’arrivée du chemin de fer dans une localité rurale est toujours un événement très populaire. Cela est synonyme de progrès et est un élément catalyseur pour le développement économique du village ou de la petite ville. L’agriculture profitera aussi de ce moyen de transport pour réinventer de nouvelles méthodes de production, car elle aura dorénavant accès à de nouveaux débouchés dans les villes. Par ailleurs, dans notre région, le train facilitera l’exil de centaines de milliers de canadiens-français vers les États de la Nouvelle-Angleterre à la recherche d’un travail, particulièrement dans les filatures américaines. 

La gare au Village de Rougemont

Cette deuxième gare au Village de Rougemont, située vis-à-vis le Rang Double (rue Principale), est typique de l’architecture des gares rurales du sud de la province de Québec à cette époque. C’est une construction en bois de forme rectangulaire, recouverte d’un toit à quatre versants. Sur la photographie datant de 1910, il est très intéressant de découvrir les deux chariots à bagages typiques des gares d’autrefois. En plus de la billetterie, on y remarque des panneaux illustrant les différents services disponibles à la gare, tels que le transport de marchandises et de traites bancaires vers le Canada, les États-Unis et l’Europe offerts par la Dominion Express Co., ainsi que le service télégraphique proposé à la grandeur de l’Amérique du Nord par la Great North Western Telegraph Co. Le chef de gare doit donc connaître le maniement du télégraphe. L’utilisation de ce moyen de communication disparaîtra au profit du télex, du fax, du téléphone et aujourd’hui, du courrier électronique. En 1929, le service télégraphique atteindra un sommet d’utilisation aux États-Unis avec plus de 200 millions de messages envoyés. 

Gare de la compagnie Quebec Montreal & Southern Railway au Village de Rougemont vers 1910.

Un arrêt nommé Caroline au coin des rangs La Petite-Caroline et La Grande-Caroline à Rougemont

Dès le début de l’exploitation de la voie ferrée par la compagnie Chemin de fer des Comtés-Unis, il y a un arrêt à cet endroit nommé « Caroline ». Ce petit emplacement ferroviaire se compose d’une plateforme et d’un abri le long de la voie ferrée. Cet espace accueille les cultivateurs des rangs voisins de Rougemont et de Saint-Damase; il favorise ainsi le transport des produits de la ferme vers les marchés urbains et l’expédition de la production fourragère vers la Nouvelle-Angleterre. 

La gare en milieu rural dans le sud du Québec

La majorité des gares construites dans le milieu rural sont des petites gares en bois, peinturées de différentes couleurs, sans soubassement, avec comme moyen de chauffage, dans la majorité des cas, un poêle au charbon ou au bois. Elles sont majoritairement rectangulaires et mesurent 20 pieds x 50 pieds. En 1920, on dénombre 273 stations dans 23 comtés du sud de la province de Québec, soit une gare à tous les 29.5 milles carrés. Ceci révèle la grande quantité de voies ferrées dans ces comtés ruraux de l’époque. 

Des ecclésiastiques attendent l’arrivée du train le 14 octobre 1913 à la gare de la compagnie Quebec Montreal & Southern Railway à Rougemont.

Voir les stations Rougemont et Caroline sur ce feuillet des horaires du Canadian National Railway en 1930.

Les dimensions et les divisions d’une gare rurale typique du sud du Québec dans le premier quart du XXe siècle 

Emplacement du panneau sur La Route des Champs

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Recherche et textes

Gilles Bachand, Historien

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