Marieville

À la gare dans le tramway

On descend à la gare de Marieville !

22 septembre 1877

Le train à vapeur arrive à Marieville

La compagnie Montreal Portland & Boston Railway offre le service de transport ferroviaire à partir de 1877 entre Longueuil, Chambly, Richelieu, Marieville, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Farnham et Frelighsburg. En 1882, elle construira une nouvelle voie ferrée entre Marieville et Saint-Césaire. Par la suite, la ligne de chemin de fer sera opérée par la compagnie South Eastern Railway jusqu’au 1er juillet 1891. Cette firme passera alors sous le contrôle du Central Vermont Railway. Puis, la compagnie Montreal & Southern Counties Railway obtiendra le droit d’électrifier cette ligne de chemin de fer et déploiera son service de tramways électriques jusqu’à Marieville à partir du 27 septembre 1913. Cette voie ferrée sera alors affectée conjointement à la circulation des trains à vapeur et des trains électriques, et ce, jusqu’au 31 août 1925.

La gare de Marieville

La gare de Marieville est construite en 1877 par la compagnie de chemin de fer Montreal Portland & Boston Railway à l’emplacement cadastral 215 apparaissant sur le plan de la ville de 1882. C’est un édifice de deux étages, avec un toit pointu, de structure en bois et recouvert de déclin de bois. Le bâtiment possède, du côté de la voie ferrée, un toit-abri qui recouvre la plateforme d’embarquement. En arrière de l’édifice, au deuxième étage, se trouve une galerie recouverte, augmentant ainsi le confort de la famille du chef de gare. En effet, dans ce type de gare que l’on retrouve aussi à Saint-Césaire, le chef de gare et sa famille habitent au deuxième étage de l’édifice. Le premier étage est divisé en trois appartements : à gauche, la salle d’attente avec des bancs et un poêle au charbon; au milieu, le bureau du chef de gare avec la billetterie et le télégramme; à droite, l’entrepôt de marchandises qui communique avec la plateforme.

La locomotive à vapeur 297 tire le train avant le départ de la gare du Central Vermont Railway à Marieville en 1896.

27 SEPTEMBRE 1913

Les tramways électriques de la compagnie Montreal & Southern Counties Railway arrivent à Marieville

C’est dans l’après-midi du samedi 27 septembre 1913 que les citoyens de Marieville voient les premiers tramways électriques arriver à la gare. À bord du train, se trouvent les directeurs et les officiers de la compagnie Montreal & Southern Counties Railway accompagnés de leurs familles. Pour souligner cet événement, une grande fête est organisée. Tout d’abord, le secrétaire de la ville, l’avocat J. Émile Ostiguy, adresse quelques mots de bienvenue aux visiteurs. Puis, une réception a lieu chez M. Edmond Robert, député du comté. Plus tard, un somptueux banquet est offert dans une salle publique. Une centaine de convives y prennent part et de nombreux discours sont prononcés par les notables. Après le repas, les pompiers volontaires et la fanfare de la ville participent à une parade débutant au bureau de poste pour parcourir, par la suite, plusieurs rues de la ville. À 18 h 20, le train électrique revient à Montréal. La liaison entre Montréal et Marieville est maintenant disponible avec six départs par jour à chacune des deux gares.

Photo souvenir lors de l’arrivée du premier train électrique à Marieville le 27 septembre 1913 (erreur de date sur la photographie). Les invités devant le tramway 105.

Dessin d’un tramway électrique pour les passagers Interurban Motor Passenger Car construit en 1916.

Rodolphe Fournier prend le tramway à Marieville « En voiture, All Aboard »

« J’ai eu le privilège de me rendre à Montréal, vers 1912, par le train à vapeur. Mais j’ai surtout bénéficié du service de tramway mû par l’électricité offert par la compagnie Montreal & Southern Counties Railway. Son premier train arriva à Marieville le 27 septembre 1913. Je m’en servis fort souvent. Je ne me souviens pas du prix du billet antérieurement, mais vers 1940, on achetait une passe de 50 billets pour 9,75 $. Ce n’était pas permis, mais on se prêtait souvent cette passe, ce qui permettait de payer meilleur marché. Généralement, chaque char avait son propre moteur. Un trolley captait l’électricité sur un conducteur aérien. Deux rangées de bancs pouvaient contenir une quarantaine de personnes. Les trains traversaient le pont Victoria sur sa passerelle nord. Le terminus à Montréal était une petite gare appelée d’Youville. Jusqu’en 1940, ce service était le plus confortable et le plus populaire. Souvent, les compartiments qui ne communiquaient pas entre eux étaient combles, plusieurs personnes devant faire le trajet debout. Mais l’augmentation du nombre d’autos et l’établissement d’un service d’autobus grugèrent progressivement la clientèle. »

Le tramway 502 Milk & Express car et un tramway de passagers devant la gare.

Hôtel Windsor ou Hôtel de la Gare.

Des hôtels pour les voyageurs

L’arrivée de la gare et ses voies ferrées de desserte amènent immanquablement un lot d’industries (manufactures, coopératives agricoles, etc.) à vouloir s’établir dans cet environnement, mais aussi des hôtels.  Marieville ne fait pas exception à la règle. Durant plusieurs décennies, des hôtels et des auberges vont cohabiter avec la gare : l’Hôtel Windsor,
l’Hôtel Central, l’Hôtel Rouville, l’Hôtel Marieville, l’Hôtel Grand Central, etc.

Le chef du tramway, Lionel Forest de Marieville, lors du dernier voyage du tramway 605 à Marieville le 13 octobre 1956. Le garde-moteur, Adélard Beauchemin de Marieville, à son poste en avant du tramway.

LE 13 OC TOBRE 1956

Le tramway électrique disparaît à Marieville

La gare ferme ses portes le 13 octobre 1956. L’édifice sera vendu pour la somme de 50 $ en 1960. Par la suite, le bâtiment sera déménagé sur la rue Girouard où il sera converti en duplex. Le train électrique a été au service des citoyens et des entreprises de Marieville durant 43 ans.

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Recherche et textes

Gilles Bachand, Historien

Société d'histoire et de généalogie des Quatres Lieux

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