La Pépinière Abbotsford : 60 ans de qualité, de service et de diversité!

19 April 2022

La Pépinière Abbotsford fêtera son soixantième anniversaire cette année. En effet, c’est en juin 1962 que monsieur Jean-Claude Paquette a acquis la Pépinière H.C. Downham pour fonder la Pépinière Abbotsford. À l’époque, la culture se faisait seulement sur quatre hectares. Au fil des ans, monsieur Paquette a poursuivi son expansion afin d’agrandir la production. Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 variétés cultivées sur près de 65 hectares de culture, et ce, en pot, en serres et en champs.

Une entreprise diversifiée et une expertise notable dans le domaine horticole

La Pépinière Abbotsford est la plus grosse pépinière de l’est du Canada. Elle s’est développée selon trois axes, soit le service d’entretien de pelouse, la pépinière de production et le centre de jardinage. Au niveau commercial, son territoire de vente comprend le Québec, les provinces maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador en plus de la région d’Ottawa en Ontario.

Comme elle agit à titre de producteur et de fournisseur, cela lui procure un net avantage dans le marché de l’horticulture. Ainsi, les plantes que l’on retrouve dans le centre de jardinage ont été produites à même le site. La clientèle peut donc s’approvisionner directement du producteur, ce qui en fait un avantage concurrentiel notable.

La Pépinière Abbotsford a acquis une expérience indéniable durant ses 60 ans d’existence. Elle compte maintenant sur une équipe de plus de 200 employés qui contribuent de diverses façons au succès de l’entreprise. « L’aspect non routinier de travailler dans une pépinière, une équipe incroyable, la proximité avec la nature, le grand-air et les belles journées ensoleillées peuvent expliquer ce pour quoi les gens aiment travailler chez nous », mentionne monsieur Jocelyn Gratton, directeur des ventes. Aussi, ayant une partie de la production qui se fait en serre, le temps d’arrêt assez court pendant la saison hivernale contribue à attirer et à conserver les membres de l’équipe.

Il est d’ailleurs possible de souligner que plus d’une vingtaine d’employés travaillent à la pépinière depuis plus de 20 ans. « On mise sur l’expérience de ces gens en production, en vente, en expérience client, ce qui nous différencie d’autres entreprises en horticultures », ajoute-t-il. « Plusieurs membres de l’équipe sont également à leur préretraite ou à leur retraite. Ils viennent travailler à la pépinière, car ils sont de réels passionnés et souhaitent offrir leurs services », poursuit madame Marjolaine Roberge, directrice du marketing. Le service-conseil et l’expertise offerts par les conseillers font de la Pépinière Abbotsford un lieu de choix pour faire ses achats en matière d’horticulture. « Aider et guider le client c’est d’ailleurs le mot d’ordre à la pépinière », mentionne-t-elle.

Crédit photo: Pépinière Abbotsford 

Redonner à la communauté

La Pépinière Abbotsford s’implique de plusieurs façons dans la communauté, le don de soi étant une valeur très importante pour l’entreprise.

Elle accueille notamment plusieurs stagiaires chaque année dans le domaine de l’horticulture.

Aussi, la Pépinière Abbotsford offre à sa clientèle le rosier « Les impatients », nommé en l’honneur de la fondation du même nom. Ainsi, pour chaque rosier « Les impatients » vendus, 4,00$ sont versés à la fondation, et ce, depuis 2012. L’entreprise participe activement à plusieurs autres collectes de fonds et s’implique auprès d’autres fondations, dont la fondation Pierre-Breton.

Pendant la pandémie, la Pépinière Abbotsford a aussi offert des pots de tulipes à la fondation du Centre Hospitalier de Granby, pour ensuite les distribuer aux 550 travailleurs de la santé. La pépinière compte en offrir de nouveau à la mi-avril.

Elle fournit également de nombreux végétaux pour la décoration de divers événements tels que l’événement du Pâté chinois du Centre Hospitalier de Granby, le Challenger de Granby et plusieurs autres. « S’investir au niveau de la communauté est très présent au sein de l’entreprise et parfois cela se fait de manière spontanée au cours de la saison lorsque nous sommes sollicités », souligne madame Marjolaine Roberge.

Des produits favoris et des nouveautés à prévoir

Les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes « sont immensément populaires et donc en augmentation depuis quelques années », explique monsieur Gratton. Les arbustes à floraison et les vivaces demeurent également dans les favoris de la clientèle. « On s’assure d’avoir une belle présentation tout au long de la saison. De l’ouverture à la fermeture, nous offrons des plantes en fleurs de haute qualité à nos clients, car la demande est très forte », ajoute-t-il. Il est également possible de souligner que la pépinière offre certaines variétés de plantes dont les droits lui appartiennent comme le rosier « Abbotsford » ou encore le rosier « Les impatients » mentionné précédemment.

Par ailleurs, la Pépinière Abbotsford est reconnue pour ses arbres de gros calibre. « Nous avons une rare diversité au niveau de ce type d’arbres puisqu’ils sont plus difficiles de manutention, étant plus lourds. Comme nous les produisons ici, dans nos champs, il est plus facile de les transporter dans notre centre de jardin », mentionne monsieur Gratton. Les municipalités de partout au Québec font l’achat de ce type de produits, notamment pour les boulevards, les parcs et la revégétalisation de certains espaces. 

De nouveaux produits sont également à prévoir pour la saison 2022 : Hydrangea Little Lime Punch, Sorbaria Pink Hopi, Cotinus The Velvet Fog, Weigela Strobe, Fargersia Rufa (Bambou) et plusieurs autres.

Crédit photo: Pépinière Abbotsford

Aussi, le Guide Horticole Passion, créé entièrement à la Pépinière Abbotsford et distribué dans plus de 50 centres de jardin, qui est personnalisé à leur effigie, sera de nouveau disponible en 2022 avec une toute nouvelle version. Ce sont 216 pages comprenant le pédigrée de chacun des produits, des conseils, des anecdotes et des astuces. C’est donc un excellent guide de référence à avoir sous la main!

Pour ne rien manquer au niveau des nouveautés, des promotions, des événements et pour en apprendre davantage sur les activités de l’entreprise, la Pépinière Abbotsford vous invite à suivre sa page Facebook et Instagram. La Pépinière Abbotsford compte aussi faire des week-ends thématiques au niveau de certains produits tout au long de la saison. Ceux-ci seront annoncés en amont sur leurs réseaux sociaux.

60 ans, ça se fête!

La Pépinière Abbotsford prévoit également des festivités pour leur soixantième anniversaire. Le lancement d’une nouvelle plante, dont la pépinière s’appropriera les droits, devrait avoir lieu cet automne. Le nom n’a pas été choisi pour le moment, mais il serait question d’une hydrangée.

La Pépinière Abbotsford devrait également offrir de nouveau la journée porte ouverte le dimanche 11 septembre prochain, si le contexte sanitaire le permet. Les visiteurs pourront donc effectuer une visite guidée des installations commerciales et des serres avec des travailleurs de l’entreprise. Ils auront la possibilité de voir où sont produites les plantes et pourront en apprendre davantage sur le département commercial, axe majeur de la Pépinière Abbotsford.

Crédit photo: Pépinière Abbotsford

Most recent publications

16 November 2023

Cinq événements magiques pour patienter jusqu’à Noël

Au cours des mois de novembre et de décembre, une variété d’événements pour les petits et pour les plus grands se succèderont dans la région. Coup d’œil sur la programmation de ce qui se trame sur le territoire de Rouville.
dinde
16 November 2023

Bien mettre la table pour le temps des Fêtes

Dans plusieurs familles, la période des Fêtes est l’occasion de se réunir autour d’un bon repas. La table a quelque chose de symbolique et de rassembleur. Le fait de la remplir de délices sucrés et salés, ces saveurs qui nous replongent dans nos souvenirs d’enfance, y est sans doute pour quelque chose.
14 November 2023

Concours Mémorablement Gourmand

Un concours gourmand pour patienter jusqu’à Noël! Courez la chance de gagner un calendrier de l’avent des Virées gourmandes de la Montérégie.
La Pépinière Abbotsford fêtera son soixantième anniversaire cette année. En effet, c’est en juin 1962 que monsieur Jean-Claude Paquette a acquis la Pépinière H.C. Downham pour fonder la Pépinière Abbotsford. À l’époque, la culture se faisait seulement sur quatre hectares. Au fil des ans, monsieur Paquette a poursuivi son expansion afin d’agrandir la production. Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 variétés cultivées sur près de 65 hectares de culture, et ce, en pot, en serres et en champs.

Une entreprise diversifiée et une expertise notable dans le domaine horticole

La Pépinière Abbotsford est la plus grosse pépinière de l’est du Canada. Elle s’est développée selon trois axes, soit le service d’entretien de pelouse, la pépinière de production et le centre de jardinage. Au niveau commercial, son territoire de vente comprend le Québec, les provinces maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador en plus de la région d’Ottawa en Ontario. Comme elle agit à titre de producteur et de fournisseur, cela lui procure un net avantage dans le marché de l’horticulture. Ainsi, les plantes que l’on retrouve dans le centre de jardinage ont été produites à même le site. La clientèle peut donc s’approvisionner directement du producteur, ce qui en fait un avantage concurrentiel notable. La Pépinière Abbotsford a acquis une expérience indéniable durant ses 60 ans d’existence. Elle compte maintenant sur une équipe de plus de 200 employés qui contribuent de diverses façons au succès de l’entreprise. « L’aspect non routinier de travailler dans une pépinière, une équipe incroyable, la proximité avec la nature, le grand-air et les belles journées ensoleillées peuvent expliquer ce pour quoi les gens aiment travailler chez nous », mentionne monsieur Jocelyn Gratton, directeur des ventes. Aussi, ayant une partie de la production qui se fait en serre, le temps d’arrêt assez court pendant la saison hivernale contribue à attirer et à conserver les membres de l’équipe. Il est d’ailleurs possible de souligner que plus d’une vingtaine d’employés travaillent à la pépinière depuis plus de 20 ans. « On mise sur l’expérience de ces gens en production, en vente, en expérience client, ce qui nous différencie d'autres entreprises en horticultures », ajoute-t-il. « Plusieurs membres de l’équipe sont également à leur préretraite ou à leur retraite. Ils viennent travailler à la pépinière, car ils sont de réels passionnés et souhaitent offrir leurs services », poursuit madame Marjolaine Roberge, directrice du marketing. Le service-conseil et l’expertise offerts par les conseillers font de la Pépinière Abbotsford un lieu de choix pour faire ses achats en matière d’horticulture. « Aider et guider le client c’est d’ailleurs le mot d’ordre à la pépinière », mentionne-t-elle. Crédit photo: Pépinière Abbotsford

Redonner à la communauté

La Pépinière Abbotsford s’implique de plusieurs façons dans la communauté, le don de soi étant une valeur très importante pour l’entreprise. Elle accueille notamment plusieurs stagiaires chaque année dans le domaine de l’horticulture. Aussi, la Pépinière Abbotsford offre à sa clientèle le rosier « Les impatients », nommé en l’honneur de la fondation du même nom. Ainsi, pour chaque rosier « Les impatients » vendus, 4,00$ sont versés à la fondation, et ce, depuis 2012. L’entreprise participe activement à plusieurs autres collectes de fonds et s’implique auprès d’autres fondations, dont la fondation Pierre-Breton. Pendant la pandémie, la Pépinière Abbotsford a aussi offert des pots de tulipes à la fondation du Centre Hospitalier de Granby, pour ensuite les distribuer aux 550 travailleurs de la santé. La pépinière compte en offrir de nouveau à la mi-avril. Elle fournit également de nombreux végétaux pour la décoration de divers événements tels que l’événement du Pâté chinois du Centre Hospitalier de Granby, le Challenger de Granby et plusieurs autres. « S’investir au niveau de la communauté est très présent au sein de l’entreprise et parfois cela se fait de manière spontanée au cours de la saison lorsque nous sommes sollicités », souligne madame Marjolaine Roberge.

Des produits favoris et des nouveautés à prévoir

Les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes « sont immensément populaires et donc en augmentation depuis quelques années », explique monsieur Gratton. Les arbustes à floraison et les vivaces demeurent également dans les favoris de la clientèle. « On s’assure d’avoir une belle présentation tout au long de la saison. De l’ouverture à la fermeture, nous offrons des plantes en fleurs de haute qualité à nos clients, car la demande est très forte », ajoute-t-il. Il est également possible de souligner que la pépinière offre certaines variétés de plantes dont les droits lui appartiennent comme le rosier « Abbotsford » ou encore le rosier « Les impatients » mentionné précédemment. Par ailleurs, la Pépinière Abbotsford est reconnue pour ses arbres de gros calibre. « Nous avons une rare diversité au niveau de ce type d’arbres puisqu’ils sont plus difficiles de manutention, étant plus lourds. Comme nous les produisons ici, dans nos champs, il est plus facile de les transporter dans notre centre de jardin », mentionne monsieur Gratton. Les municipalités de partout au Québec font l’achat de ce type de produits, notamment pour les boulevards, les parcs et la revégétalisation de certains espaces. De nouveaux produits sont également à prévoir pour la saison 2022 : Hydrangea Little Lime Punch, Sorbaria Pink Hopi, Cotinus The Velvet Fog, Weigela Strobe, Fargersia Rufa (Bambou) et plusieurs autres. Crédit photo: Pépinière Abbotsford Aussi, le Guide Horticole Passion, créé entièrement à la Pépinière Abbotsford et distribué dans plus de 50 centres de jardin, qui est personnalisé à leur effigie, sera de nouveau disponible en 2022 avec une toute nouvelle version. Ce sont 216 pages comprenant le pédigrée de chacun des produits, des conseils, des anecdotes et des astuces. C’est donc un excellent guide de référence à avoir sous la main! Pour ne rien manquer au niveau des nouveautés, des promotions, des événements et pour en apprendre davantage sur les activités de l’entreprise, la Pépinière Abbotsford vous invite à suivre sa page Facebook et Instagram. La Pépinière Abbotsford compte aussi faire des week-ends thématiques au niveau de certains produits tout au long de la saison. Ceux-ci seront annoncés en amont sur leurs réseaux sociaux.

60 ans, ça se fête!

La Pépinière Abbotsford prévoit également des festivités pour leur soixantième anniversaire. Le lancement d’une nouvelle plante, dont la pépinière s’appropriera les droits, devrait avoir lieu cet automne. Le nom n’a pas été choisi pour le moment, mais il serait question d’une hydrangée. La Pépinière Abbotsford devrait également offrir de nouveau la journée porte ouverte le dimanche 11 septembre prochain, si le contexte sanitaire le permet. Les visiteurs pourront donc effectuer une visite guidée des installations commerciales et des serres avec des travailleurs de l’entreprise. Ils auront la possibilité de voir où sont produites les plantes et pourront en apprendre davantage sur le département commercial, axe majeur de la Pépinière Abbotsford. Crédit photo: Pépinière Abbotsford
2022-04-19T14:51:19-04:00
2022-07-18T14:47:05-04:00
true
true
Tourisme au Coeur de la Montérégie
https://tourismecoeurmonteregie.ca/wp-content/uploads/2016/05/pepiniere-abbotsford-touriste-qc-200x125.jpg La Pépinière Abbotsford : 60 ans de qualité, de service et de diversité!