ST.ANGELE

À la gare dans le tramway

Il était possible de se rendre à Sainte-Angèle-de-Monnoir
à bord du tramway!

1877

Le chemin de fer de la compagnie
Montreal Portland & Boston Railway

Les premiers trains à vapeur arrivent à Sainte-Angèle-de-Monnoir en 1877. Cette ligne ferroviaire est la propriété de la compagnie Montreal Portland & Boston Railway. Par la suite, au fil des fusions ou des faillites, plusieurs autres compagnies utiliseront cette ligne de chemin de fer. À partir de 1926, le tramway électrique prendra la relève. 

1883

Le chemin de fer de la compagnie Chemin de fer des Comtés-Unis à Sainte-Angèle-de-Monnoir

Le 30 mars 1883, la compagnie Chemin de fer des Comtés-Unis est incorporée par la législature de la province de Québec; les actionnaires sont majoritairement canadiens-français et le but recherché par la compagnie est de relier le village de Richelieu à Sorel. Une modification à sa charte en 1888 désigne Iberville comme terminal pour la section sud de la voie ferrée. Ce nouveau tracé part dorénavant de Saint-Hyacinthe vers Saint-Damase, Rougemont et Sainte-Angèle-de-Monnoir. Cette voie ferrée est inaugurée le 17 septembre 1893 lors d’un voyage de Saint-Hyacinthe vers Sainte-Angèle-de-Monnoir. Devenue en 1900 la propriété de la compagnie Quebec & Southern Railway, elle passera, en 1906, aux mains de la Quebec Montreal & Southern Railway et sera finalement vendue au Canadian National Railway le 15 juillet 1929; celui-ci fermera la ligne de chemin fer en 1931 et enlèvera les rails à partir de 1932. 

1877

Une première gare à Sainte-Angèle-de-Monnoir

La première gare de Sainte-Angèle-de-Monnoir est construite en 1877 par la compagnie Montreal Portland & Boston Railway, qui offre dorénavant un service entre Longueuil, Chambly, Richelieu, Marieville, Sainte- Angèle-de-Monnoir, Farnham et Frelighsburg. Située sur la rue Principale, c’est une petite gare en bois de forme rectangulaire, recouverte de déclin de bois et coiffée d’un toit à quatre versants. Elle possède une seule entrée en façade ainsi que des volets à ses fenêtres. Cette gare ne comporte pas de plateforme en bois pour monter dans le train. De plus, contrairement à certaines gares des environs, le chef de gare n’habite pas cet endroit. Elle sera utilisée par plusieurs compagnies de chemin de fer, dont la Montreal & Southern Counties Railway, et ce, jusqu’à sa démolition en 1958. 

Deux tramways devant la gare de la compagnie Montreal & Southern Counties Railway.

Vers 1920, la gare de la compagnie Québec Montreal & southern Railway auparavant Chemin de fer des Comtés-Unis.

1893

Une deuxième gare à Sainte-Angèle-de-Monnoir

Cette deuxième gare à Sainte-Angèle-de-Monnoir est construite par la compagnie Chemin de fer des Comtés- Unis en 1893. C’est une gare d’un seul étage en bois, de forme rectangulaire, possédant un toit à quatre versants qui s’avance pour former un abri tout le tour du bâtiment. Sur l’un de ses murs extérieurs, on aperçoit le tableau noir typique indiquant aux voyageurs l’horaire des trains avec les destinations. La gare sera abandonnée en 1932; l’édifice servira alors d’entrepôt pour être finalement démoli plus tard. 

1926

Les tramways électriques arrivent à Sainte-Angèle- de-Monnoir

À partir du 31 août 1925, la compagnie Central Vermont Railway cesse d’opérer la ligne de chemin de fer entre Farnham et Montréal; cette ligne passait par Sainte-Angèle-de-Monnoir, Marieville, Chambly et Saint-Lambert. La compagnie abandonne définitivement la section entre Farnham et Sainte-Angèle-de-Monnoir et enlève les rails du chemin de fer. À la suite de démarches faites par la municipalité et après entente avec la compagnie Central Vermont Railway, la compagnie Montreal & Southern Counties Railway électrifie en 1925 la section de la voie ferrée entre Sainte-Angèle-de-Monnoir et Marieville sur une distance de 3.49 milles. C’est le 6 janvier 1926 que débute le service de transport aller- retour, une fois par jour, entre les deux collectivités. Ce service sera en fonction jusqu’en 1956, année qui marquera la fin de la présence ferroviaire à Sainte-Angèle-de-Monnoir. Cette desserte aura duré 79 ans. 

ancienne photo de train en marche

Deux garçons près d’un train électrique composé du tramway 609, un autre tramway non identifié et un wagon servant à transporter les bidons de lait milk trailer en 1955. À gauche, l’arrière de l’Hôtel Hamel.

Les tramways 609 et 610 à Sainte-Angèle-de-Monnoir en 1956.

1926

On fête l’arrivée du tramway électrique à Sainte-Angèle-de-Monnoir

Le lundi 11 janvier 1926, arrive à Sainte-Angèle-de-Monnoir, un train électrique ayant à son bord D. E. Gallaway, vice-président de la Montreal & Southern Counties Railway, quelques officiers de la compagnie, le maire de Marieville, J. Alfred Ouellette, ainsi que de nombreux invités. Pour souligner cet événement, le conseil municipal organise une réception dans un édifice public. Le maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Arthur Paquette, ainsi que les conseillers, marchands et fermiers présents expriment leur grande satisfaction à la venue de ce nouveau moyen de transport pour les passagers et pour le fret. 

1928-1945

Une femme chef de gare à Sainte-Angèle-de-Monnoir pour les compagnies Montreal & Southern Counties Railway et Canadian National Railway

Il est très rare de trouver au Canada, à cette époque, une femme chef de gare. Fernande Brasseur est de ce nombre restreint. Son père a été fromager-beurrier à Sainte-Angèle- de-Monnoir de 1928 à 1945. Il faut être instruit et surtout, parler l’anglais couramment pour occuper le poste de chef de gare. Les communications, les rapports et autres correspondances avec la compagnie de chemin de fer se font uniquement en anglais. À la gare, il faut s’occuper de la billetterie, du télégraphe, du dépôt du courrier, de l’horloge, du sémaphore (la signalisation) ainsi que de l’expédition et de la réception des marchandises. « Lorsque j’ai commencé à travailler, c’était dans le domaine de l’enseignement. Cela m’a apporté une expérience enrichissante, mais d’une courte durée, car après une longue maladie qui affecta mes cordes vocales, le médecin m’a conseillé de quitter l’enseignement. Par la suite, j’ai travaillé comme chef de gare à Sainte-Angèle. Je me suis mariée à Jean Hamel, fils de Florian Hamel, hôtelier à Sainte-Angèle. » 

Mme Fernande Brasseur Hamel, chef de gare, devant le tramway 609. La gare de la compagnie Montreal & Southern Counties Railway et à droite, l’Hôtel Hamel.

L’Hôtel Hamel ou Hôtel de la Gare

La construction du pont de bois sur la rivière Richelieu, entre Chambly et Richelieu, permet donc l’arrivée du chemin de fer en 1877. Un premier tronçon Longueuil-Chambly avait déjà été inauguré le 25 septembre 1873 par la compagnie Montreal Chambly and Sorel Railway. En 1877, cette ligne de chemin de fer est achetée par l’entreprise Montreal Portland & Boston Railway qui offrira dorénavant un service entre Longueuil, Chambly, Richelieu, Marieville, Sainte-Angèle, Farnham et Frelighsburg; la ligne est alors opérée par la compagnie South Eastern Railway. Le 1er juillet 1891, cette firme passe sous le contrôle du Central Vermont Railway. Durant toute cette période, les locomotives fonctionnent à la vapeur. Ce train est, pour l’époque, le moyen moderne de transport entre la ville de Montréal, les Cantons de l’Est et les États-Unis.

ancienne photo tourist hotel

L’Hôtel Hamel et, à gauche, la gare de la compagnie Montreal & Southern Counties Railway.

ancienne photo de train en marche

À la gare de Marieville, le tramway 611 près de l’aiguillage, direction Sainte-Angèle-de-Monnoir.

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Recherche et textes

Gilles Bachand, Historien

Société d'histoire et de généalogie des Quatres Lieux

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