Abbotsford

À la gare dans le tramway

On descend à la gare d’Abbotsford !

1914

La compagnie Montreal & Southern Counties Railway poursuit l’expansion de la voie ferrée électrifiée vers Granby

Depuis la fondation de la compagnie Montreal & Southern Counties Railway en 1897, ses dirigeants avaient comme objectif d’offrir un service de trains électriques jusqu’à Granby. Ce projet se concrétisera en 1914 par la construction du dernier tronçon électrifié, d’une longueur de 15 milles, entre Saint-Césaire et Granby. Les travaux débutent au mois de mai 1914 à Saint-Césaire pour se terminer avec l’inauguration de l’arrivée des tramways électriques à Granby le 29 avril 1916. Pour offrir ce nouveau service, la compagnie fait l’acquisition d’une toute nouvelle catégorie de tramways, la série 600, construits par la National Steel Car Company. Elle considère que l’ajout de ces nouveaux tramways va bonifier son offre de service en permettant aux passagers de bénéficier d’un confort accru tout au long de son parcours de 47.5 milles vers Montréal. Cette nouvelle voie ferrée électrique offre, sur son tracé entre Saint-Césaire et Granby, plusieurs arrêts aux usagers. En ce qui concerne la municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford, ces arrêts sont : D’Arcy Corners (à la traverse de la route 235 aujourd’hui), Abbotsford Junction (à la jonction des deux voies ferrées), Abbotsford (à la gare du village), Marshall Road (à la traverse du Petit rang Saint-Charles) et Parish Line (à la traverse du Chemin de la Grande Ligne).

1915

La gare d’Abbotsford

Le mercredi 15 décembre 1915 est inauguré le service entre Abbotsford (Saint-Paul-d’Abbotsford) et Montréal, soit une distance d’environ 37 milles. Les utilisateurs ont accès à une petite gare d’architecture traditionnelle, rectangulaire, avec un toit à quatre versants. La municipalité possède dorénavant deux chemins de fer pour servir ses citoyens. En 1916, le billet de tramway pour aller à Montréal coûte 1,00 $, 1,90 $ pour un aller-retour et 7,00 $ pour 10 billets. La compagnie Montreal & Southern Counties Railway offre, selon les années, un service de quatre ou six trains par jour dans les deux directions. Elle propose aussi aux cultivateurs le transport du lait; à l’automne, les pomiculteurs se voient offrir le service de transport des barils de pommes vers les centres urbains. Comme dans toutes les gares de l’époque, on y trouve la billetterie, le service de télégraphe, en plus du transport de marchandises. L’arrivée de ce moyen de transport favorisera également le tourisme, surtout durant la période de floraison des pommiers et lors de la récolte des pommes à l’automne.

La gare de la compagnie Montreal & Southern Counties Railway à Abbotsford.

Voyageurs attendant le tramway électrique devant la gare.

Le tramway 621 et le Milk & Express Car 501 devant la gare d’Abbotsford; il y une voie d’évitement en face de la gare.

1915

Une nouvelle rue à Abbotsford

L’arrivée de la gare de la compagnie Montreal & Southern Counties Railway amène l’ouverture d’une nouvelle rue à Saint-Paul-d’Abbotsford, la rue  de la Station ou rue de la Gare. Aujourd’hui, c’est la rue Codaire. À partir de 1915, plusieurs résidents voulant profiter de la proximité de la gare se construiront des habitations aux alentours.

La rue de la Station ou rue de la Gare vers 1930; à remarquer le trottoir en bois.

Six cheminots et leurs outils avant le départ pour le travail sur une draisine, un « pompeu », devant la gare d’Abbotsford; à remarquer les bidons de lait à droite de la photo.

1920

Abbotsford Fruit Packing Company

Vers le milieu des années 1920, des pomiculteurs fondent cette compagnie dans le but d’emballer des pommes provenant des vergers locaux. De septembre à décembre, une trentaine de personnes travaillent dans cette petite usine. Par la suite, vers les années 1930, la compagnie fusionnera avec une nouvelle coopérative, l’Abbotsford Fruit Growers Coop. Celle-ci continuera ses activités jusqu’à son intégration avec la Coopérative des pomiculteurs de Farnham après la Seconde Guerre mondiale. La situation de la coopérative, à proximité des deux voies ferrées présentes à Saint-Paul-d’Abbotsford, facilitera grandement l’expédition des pommes vers les grandes villes.

Abbotsford Fruit Growers Coop vers 1930.

1951

La fin des trains électriques entre Saint-Césaire et Granby

Le samedi 24 novembre 1951, les tramways électriques cessent d’être présents à Saint-Paul- d’Abbotsford. L’amélioration de la route no 1 (route 112 aujourd’hui) qui va de pair avec le nombre de plus en plus croissant d’automobiles et de camions, le début du transport de passagers par autobus ainsi que la vétusté de certains tramways, incitent la compagnie Montreal & Southern Counties Railway à abandonner ce service. Elle décide plutôt d’offrir le service de transport par train, avec des wagons plus modernes, tirés par des locomotives au diesel. Le service de transport des passagers disparaîtra à Saint-Paul-d’Abbotsford le 19 juin 1955. Toutefois, le service de transport de marchandises sera maintenu. Cependant, le trafic ferroviaire relié à ce domaine d’affaires va diminuer continuellement, pour n’être offert, en dernier, que trois jours par semaine. En 1989, le Canadian National Railway transportera seulement 23 wagons complets; en 1990, 95 wagons complets, alors que ce nombre diminuera à 20 wagons complets en 1991. Finalement, l’Office des transports du Canada permettra au Canadian National Railway d’abandonner l’exploitation du tronçon Granby-Marieville à compter du 31 janvier 1994.

Les dates importantes dans l’histoire de la compagnie Montreal & Southern Counties Railway relatives au territoire de la MRC de Rouville

1897 – La compagnie est incorporée. Elle a pour mission de construire et d’exploiter une ligne de chemin de fer électrifiée de Chambly à Sherbrooke; elle se rendra seulement à Granby. En 1909, Montréal deviendra son principal point d’attache, puis graduellement, la compagnie établira un service de tramways électriques à Saint-Lambert, Longueuil, Ranelagh, Mackayville et, en 1913, à Chambly/Richelieu.

Emplacement du panneau sur La Route des Champs

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Recherche et textes

Gilles Bachand, Historien

Société d'histoire et de généalogie des Quatres Lieux

Références et photographies 2020

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