Abbotsford JCT

AU POSTE D’ARRÊT DANS LE TRAMWAY

On descend à l’arrêt de la
Montreal & Southern Counties Railway
à Abbbotsford Junction !

Un chemin de fer bien particulier à Abbotsford Junction

En 1872, l’ingénieur J. R. Foster, de la compagnie Philipsburg Farnham & Yamaska Railway présente son projet de construction d’une ligne de chemin de fer entre Philipsburg et Yamaska. Il décrit très bien aux autorités municipales concernées les avantages économiques et financiers d’être reliées, par ce moyen de transport moderne, à leur région immédiate et au reste de l’Amérique du Nord. Pour les cultivateurs, ce lien ferroviaire ouvrira quotidiennement la porte au marché de la métropole régionale, Saint-Hyacinthe. Dans le but de convaincre davantage les investisseurs de la rentabilité du projet, l’ingénieur J. R. Foster préconise une voie ferrée avec un écartement de seulement 3 pieds 6 pouces. À cette époque, la norme d’écartement des lignes de chemin fer était de 4 pieds 8 pouces et demi. La municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford investira un montant de 6 000 $ dans la réalisation de ce projet. Le 24 décembre 1875, la compagnie ferroviaire prendra le nom de Lake Champlain & St-Lawrence Junction Railway. C’est seulement en 1881 que la ligne sera finalement terminée avec Saint-Guillaume comme nouveau terminal en remplacement de Yamaska. De 1876 à 1880, la compagnie Lake Champlain & St-Lawrence Junction Railway sera donc la seule au sud du Québec à utiliser cet écartement. 

Pourquoi un écartement de la ligne de chemin de fer de 3 pieds 6 pouces ?

C’est en ces termes que l’ingénieur Foster justifie son choix pour ce genre de voie ferrée : « Il est hors de tout doute qu’il y a eu pendant quelque temps, certains préjugés contre l’établissement des lignes à jauge étroite. Cependant, après une sérieuse investigation de leurs mérites en Europe et en Amérique, les avantages résultant de ce système ont fait disparaître toute opposition et on en construit maintenant sur une grande échelle aux États-Unis, en Europe et même en Asie. Étant une petite ligne de chemin de fer, l’entretien de la voie ferrée et les réparations du matériel roulant sont tous réduits. Les meilleures recommandations de la ligne à jauge étroite sont donc l’économie sous tous les rapports, la sécurité parfaite jusqu’à trente milles à l’heure, sans oublier les avantages de mettre les moyens de communication par voie ferrée à la portée de beaucoup de districts qui ne peuvent payer pour un chemin de fer à jauge large. » 

La locomotive nommée St-Pie, construite en 1876 pour la compagnie Lake Champlain & St-Lawrence Junction Railway.

Des locomotives spéciales pour la voie ferrée

Comme la voie ferrée possède un écartement de seulement 3 pieds 6 pouces, il faut donc posséder des locomotives et des wagons en conséquence de cette dimension. En 1876, la compagnie Lake Champlain & St-Lawrence Junction Railway commande une première locomotive à la compagnie Canadian Engine & Machinery Works de Kingston, Ontario; on lui donne le nom de St-Pie. Cette locomotive, avec des wagons appropriés, fait alors la navette entre Saint-Pie et Saint-Hyacinthe; puis, au fur et à mesure du prolongement de la ligne de chemin de fer, elle parcourra également les autres sections. Par la suite, pour effectuer le trajet entre les deux terminaux et répondre aux besoins de sa clientèle de plus en plus nombreuse, la compagnie achètera en 1878 une nouvelle locomotive de la même classe qu’elle nommera Abbotsford, puis, en 1879, une autre qui portera le nom de Bedford; enfin en 1880, un quatrième engin appelé L’Ange-Gardien sera ajouté. Ces petites locomotives à vapeur sont comparables et sont toutes alimentées par du bois et non du charbon. 

1879

La compagnie Lake Champlain & St-Lawrence Junction Railway abandonne l’écartement de 3 pieds et demi pour sa voie ferrée

Au cours de l’année 1879, devant l’évidence de certains inconvénients majeurs, dont la jonction avec les autres compagnies de chemin de fer et le transbordement des marchandises, la compagnie Lake Champlain & St-Lawrence Junction Railway commence à ajouter un troisième rail au chemin de fer. Les quatre petites locomotives seront, elles aussi, modifiées en conséquence par la compagnie Canadian Engine & Machinery Works de Kingston. Lorsque la compagnie South Eastern Railway prendra le contrôle de la Lake Champlain & St-Lawrence Junction Railway en 1881, elle complètera le travail sur toute la ligne de chemin de fer. 

Carte montrant le tracé de la voie ferrée de la compagnie Lake Champlain & St-Lawrence Junction Railway.

Train de marchandises de la compagnie Canadian Pacific Railway traversant la route no 1 (route 112 aujourd’hui) le 4 août 1951; à remarquer à gauche, la gare d’Abbotsford Junction et parallèle à la route, la plateforme d’arrêt en gravier de la compagnie Montreal & Southern Counties Railway.

Horaires des trains de la compagnie Lake Champlain & St-Lawrence Junction Railway le 9 octobre 1882.

Train électrique de la compagnie Montreal & Southern Counties Railway arrivant à la croisée des deux voies ferrées à Abbotsford Junction le 4 août 1951.

Le 4 août 1951, après le passage du train de la compagnie Canadian Pacific Railway, le train électrique de la compagnie Montreal & Southern Counties Railway peut maintenant poursuivre son chemin vers le village de Saint- Paul-d’Abbotsford et Granby.

1903

La gare du Canadian Pacific Railway à Abbotsford Junction

En 1903, la compagnie Canadian Pacific Railway devient propriétaire de la voie ferrée ainsi que de la gare. C’est une petite gare rectangulaire avec un toit à deux versants; faits particuliers, la plateforme est en gravier et le bâtiment ne possède pas de saillie sur la devanture pour le bureau du chef de gare. Vers 1930, le service de passagers sera suspendu définitivement à cet endroit; cependant, l’Express pour le transport de marchandises sera maintenu. Devenue successivement la propriété de différentes compagnies américaines, cette ligne de chemin de fer est abandonnée depuis 2013. 

Gare de la compagnie Canadian Pacific Railway à Abbotsford Junction au coin de la route 112 et la ligne de chemin de fer.

Un arrêt au Rang Papineau

Dès le début de l’exploitation de la voie ferrée par la compagnie Lake Champlain & St-Lawrence Junction Railway, il y a un arrêt nommé Papineau à cet endroit. Ce petit emplacement ferroviaire se compose d’une plateforme et d’un abri le long de la voie ferrée. Cet espace accueille les cultivateurs du rang Papineau et favorise le transport des produits de la ferme vers les marchés urbains de Saint-Hyacinthe et de Farnham ainsi que l’acheminement de la production fourragère vers la Nouvelle-Angleterre. 

Emplacement du panneau sur La Route des Champs

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Gilles Bachand, Historien

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