Une randonnée au Coeur de la Montérégie: pour se remplir les poumons d’air frais et les yeux de paysages merveilleux

Partager
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

En ce début d’octobre, la fraîcheur des matins nous rappelle que l’automne s’est officiellement installé pour de bon. Les feuilles des arbres passent graduellement du vert au jaune, avant de prendre des couleurs flamboyantes, puis de commencer, tranquillement, à tomber sur le sol. On devrait y être habitué après toutes ces années au Québec, mais on dirait que l’on reste toujours enchanté devant ce magnifique spectacle de la nature.

Avant que les arbres ne soient complètement dégarnis de leur belle parure rouge et orangée, on vous invite à venir profiter de la nature au Cœur de la Montérégie.

Une bouffée d'air frais... avec vue panoramique!

La meilleure manière de profiter des couleurs d’automne est sans contredit d’aller se promener en nature, et parlant de nature, le Mont Rougemont est définitivement un lieu à mettre sur votre liste ! Depuis la Cidrerie Michel Jodoin, un parcours de 3 kilomètres permet aux randonneurs de prendre l’air en forêt sur le sentier balisé. Tout au long de ce sentier de difficulté intermédiaire, des panneaux d’interprétation permettent aux plus curieux de se renseigner sur la faune et la flore présents sur le mont.

Le point culminant de l’ascension est sans aucun doute le belvédère. Il offre une réelle récompense pour les yeux à tous ceux qui se donnent la peine de s’y rendre. Depuis la plateforme aménagée, les randonneurs peuvent admirer la vallée de Rougemont alors que les arbres la colorent de mille et un tons. Si le ciel est dégagé, il est également possible d’apercevoir la silhouette des autres Montérégiennes de la région à l’horizon. En tout et partout, la randonnée prend environ 1 h 30, ce qui se combine parfaitement bien avec une visite de la cidrerie.

Une promenade sur la Route des Champs

Pour une randonnée moins en altitude, la Route des Champs est aussi un très bel endroit pour admirer les couleurs d’automne. De Richelieu à Saint-Paul, les 40 kilomètres de la piste sont entourés de nature et offrent différents paysages colorés. En automne, nos coups de cœur demeurent les sections de Rougemont et de Saint-Paul-d’Abbotsford qui permettent d’observer les couleurs des feuilles sur le flanc de ces deux montagnes. Le contraste entre le bleu du ciel et les couleurs vives des feuilles est à couper le souffle !

Ce qui est d’autant plus agréable avec la piste, c’est qu’elle peut tout autant être parcourue à vélo ou en patins à roues alignées. Votre excursion en nature peut alors devenir un réel exercice ! Que ce soit à pieds ou sur roues, la promenade est paisible et agréable surtout en début de journée. La piste passe à proximité de plusieurs vergers, qui sont en pleine saison pour quelques semaines encore. C’est donc idéal pour faire un petit détour auprès de ces entreprises pour combler une fringale et récompenser vos efforts. Si vous êtes chanceux, un chausson aux pommes sera fraîchement sorti du four !

Que vous décidiez de monter le Mont-Rougemont ou de parcourir la Route des Champs, vous aurez l’occasion d’admirer l’orange flamboyant des feuilles et d’entendre le craquement des feuilles sèches qui jonchent au sol ! De plus, à Tourisme au Cœur de la Montérégie, nous estimons que, d’un point de vue comme de l’autre, une randonnée en nature est un moyen tout à fait louable de faire le plein de vitamine D avant l’hiver !

Sur ce, bonne randonnée ! 

Nos plus récentes publications

All articles loaded
No more articles to load