Un temps des Fêtes local grâce aux alcools du Cœur de la Montérégie

Partager
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Alors que les sapins de Noël commencent à apparaître aux fenêtres des maisons du Cœur de la Montérégie, les préparatifs du temps des Fêtes occupent doucement nos pensées. Vous recevez pour le Réveillon ou le Jour de l’An ou êtes responsable d’apporter à boire chez vos hôtes? Vous restez bien au chaud au chalet et cherchez quelques boissons et alcools pour vous gâter cette année? Vous avez des cadeaux originaux à dénicher? Voici quelques suggestions de boissons idéales provenant de notre région pour accompagner vos repas pendant le temps des Fêtes, faire plaisir à vos proches et vous aider à célébrer avec les produits d’ici!

Inspiration locale: des alcools bien de chez nous

Connu pour la Route des cidres et la Route des vins qui parcourent son territoire, le Cœur de la Montérégie regorge d’attraits agrotouristiques sous le thème des boissons régionales. Un arrêt dans une des cidreries ou l’un des nombreux vignobles permet de faire le plein d’élixirs tout en constituant une sortie dynamique. Beaucoup des produits du terroir sont également disponibles à la SAQ et même dans les épiceries si une visite sur place n’est pas possible. Voyons maintenant quelques idées inspirées de mes favoris du Cœur de la Montérégie!

Domaine Cartier-Potelle

Le cidre Effervescent du Domaine Cartier-Potelle fera pétiller vos mimosas et kirs des Fêtes. Ajoutez-y quelques fruits congelés ou billes de gelée pour un effet encore plus éclaté grâce à sa mousse généreuse et à ses bulles des plus fines! Les amateurs d’alcools fortifiés apprécieront l’eau-de-vie de pommes combinée au cidre de glace La Réserve du Domaine qui donne naissance au cidre Le Fortifié ayant passé 24 mois en fût de chêne. Il est à son meilleur servi avec des fromages ou des chocolats fins!

Coteau St-Paul, verger, vignoble et cidrerie

Vous cherchez l’accompagnement parfait pour vos desserts de Noël? La mistelle de cerises Carmina du Coteau St-Paul, verger, vignoble et cidrerie, fera lever le party tout en rehaussant les saveurs de votre plat. Plutôt de type porto? Le vin fortifié Sao Paulo sera la star de l’apéro avec ses arômes de cacao, de noix et de café.

Cidrerie Michel Jodoin

Pas étonnant que le cidre rosé pétillant de la Cidrerie Michel Jodoin ait remporté le prix Gaïa 2018 pour l’excellence en emballage alimentaire quand on aperçoit les étiquettes des bouteilles de l’établissement, toujours rigolotes et aux couleurs aussi percutantes que leur contenu! Récupérez quelques bouteilles de cette boisson délicieuse prête-à-boire disponible en épicerie, ou encore du cidre pétillant Houblon pour les visites imprévues ou les invités en manque d’inspiration. Le mousseux blanc de la maison sera aussi tout désigné pour faire « pop » en entamant la nouvelle année!

Domaine de Lavoie

Pour préparer vos partys des Fêtes, le Domaine De Lavoie a concocté une promo découverte saisonnière vous permettant de tester leurs produits de l’apéro au digestif. Procurez-vous la caisse des Fêtes à rabais et savourez quatre mousseux, six vins et deux digestifs pour 165$ taxes incluses au lieu de 205$. Tant qu’à passer en boutique, attrapez au passage le Trappeur, une alternative au Caribou de nos ancêtres qui pique ma curiosité grâce à son mélange éclectique de moût de raisins, d’eau-de-vie et de cidre vieilli en baril de chêne, bu chaud ou froid.

Les Artisans du Terroir

Parce qu’il n’y a rien comme un bon blanc à siroter en apéro ou pendant le plat principal, faites provision du Prémices d’automne de chez Les Artisans du Terroir. Ce vin s’est vu remettre la Grappe d’or dans le Guide du vin Phaneuf et qualifier d’excellent rapport qualité-prix par Nadia Fournier. Si, comme moi, vous adorez le rosé et prévoyez du barbecue même pendant l’hiver, le Roze s’avère un choix des plus rafraîchissants. Pour une petite touche d’originalité, servez le vin d’hiver au chocolat à vos invités. Promis, il fera jaser!

Cidrerie Verger Léo Boutin

Différenciez-vous du registre classique de pommes et de raisins avec le Poiré de la Cidrerie Verger Léo Boutin, un vin de poires qui se marie à merveille avec les poissons et même le gâteau au fromage. Le Prunelle, cidre aromatisé aux prunes, accompagne bien quant à lui les bouchées salées ou les mets à base de noix. Pour donner un nouveau look à un dessert des plus classiques, la crème glacée vanille, versez quelques traits de Titania, une mistelle de cassis, sur votre bolée et laissez-vous charmer par l’accent coloré!

Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont

Le blogue Les Méchants Raisins a choisi deux vins du Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont parmi sa liste de 50 suggestions pour le temps des Fêtes et ça ne m’étonne pas! Le Versant blanc 2017 et le Versant rouge 2017, tous deux vendus à 15$, sont d’excellents classiques à avoir dans votre cave pour toutes les occasions. Pour ma part, mon produit alcoolisé favori de cet établissement est le Rosé Framboise, un apéritif demi-sec pomme-framboise!

La Cidrerie du Village

À la recherche d’une alternative sans alcool pour vos cocktails? La Cidrerie du Village propose L’Effervescent, un jus de pommes pétillant qui donne l’impression d’un mousseux tout en convenant aux enfants. Le Montérégien, un cidre mousseux élaboré à partir de la méthode champenoise, saura le remplacer pour une touche alcoolisée!

Cidrerie Arista

Vous retrouverez en SAQ ou en épicerie une grande variété d’alcools de la Cidrerie Arista dont le fameux Dublin’s Pub et le Dublin’s Pub Dry Hop!  Pour vous simplifier la vie et offrir un prêt-à-boire original à vos convives, n’hésitez pas à en faire réserve.

Des recettes pour tous les partys!

Vous avez fait le plein d’alcools du Cœur de la Montérégie et cherchez des recettes de cocktails et boissons pour dynamiser votre tablée? Ces suggestions auront de quoi impressionner vos invités!

Bonne découverte des alcools de la région!
Jennifer Doré Dallas

Nos plus récentes publications

Idées parfaites pour une Saint-Valentin locale au Cœur de la Montérégie

Ah, cette période de l’année où l’amour vole la vedette dans tous les médias et boutiques du Québec! Qui a dit que la Saint-Valentin devait être une fête commerciale? J’ai toujours vu cette journée comme une occasion idéale de passer du bon temps en amoureux, un rendez-vous planifié alors qu’on oublie trop souvent de s’accorder du temps de qualité.
Lire la suite

Pour vos repas des Fêtes, le Cœur de la Montérégie abonde de produits frais et délectables !

Ressentez-vous déjà la frénésie des Fêtes? Cette neige tombée à l’extérieur, l’arrivée de quelques journées plus fraîches, le verglas et ses petits glaçons aux extrémités des branches, les décorations de Noël qui commencent à apporter un peu d’émerveillement aux yeux des petits et des grands; tout est là pour se mettre tranquillement dans une ambiance plus festive en vue de l’arrivée de Noël et du Jour de l’an.
Lire la suite