Une saison des petits fruits prometteuse au Cœur de la Montérégie

27 juin 2022

Se bourrer la fraise de petits fruits

Une des traditions de l’été au Québec, c’est bien certainement l’autocueillette de petits fruits. Ça tombe bien puisqu’au Cœur de la Montérégie, les endroits pour pratiquer la cueillette de fraises, de framboises et de bleuets ne manquent pas !

En juin, une visite chez le producteur pour faire la cueillette de fraises annonce en quelque sorte le début des vacances estivales : les fraises chaudes qu’on cueille nous-mêmes et qu’on goûte sur le champ (oui, oui au champ et sur le champ! 😉), ça n’a pas d’égal ! Plusieurs entreprises offrent la cueillette sur notre territoire :

Peu de temps après la saison des fraises, en juillet et en août, c’est la framboise qui devient reine. Au Cœur de la Montérégie, on adore la framboise fraîche, mais aussi transformée par nos producteurs qui en font d’excellents desserts, confiture et cidres… D’ailleurs, quelques producteurs du territoire ouvrent leur porte à la cueillette pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives ! Jetez un coup d’œil à la liste suivante afin de trouver le prochain endroit où vous pourrez en cueillir :

Puis, la saison des framboises laisse la place à celle des bleuets. Dès la mi-juillet et jusqu’en août, il est possible de s’approvisionner en bleuets dans la région. Non seulement on peut faire la cueillette de ces fruits délicieux, mais il est bon de savoir qu’on cultive aussi des bleuets géants dans la région. Plus précisément, c’est Aux saveurs de la terre, à Saint-Paul-d’Abbotsford, que vous trouverez ces bleuets. Autrement, voici la liste des lieux où faire l’autocueillette de bleuets:

Framboises au verger du Père de la Fraise, crédit photo Noémi Laganière
Paniers de petits fruits du Verger du Père de la Fraise

L’abondance des petits fruits est une période qui passe trop rapidement. N’hésitez pas à faire durer le plaisir de ces baies en faisant en faisant le plein de provisions, au congélateur ou sous forme de confiture. Vous pourrez ainsi profiter de la qualité et de la fraîcheur des produits d’ici plus longtemps.

Came-quoi? Aro-quoi? Amélan-quoi ?

Jardin Émergent
Verger Cammia
Verger Cammia
Jardin Émergent
Previous slide
Next slide

Camerise, aronia et amélanche : trois petits fruits qui font leur apparition dans la région depuis peu. Si les fraises, les framboises et les bleuets sont bien connus, ceux-ci le sont beaucoup moins. Que ce soit la camerise, l’aronia ou l’amélanche, ces trois sortes de baies poussent naturellement sur le territoire nord-américain. Ce sont donc des fruits que l’on redécouvre aujourd’hui, mais qui font bel et bien partie de notre terroir, en plus d’être dotés de propriétés enviables puisqu’ils sont riches en vitamines C et sont d’excellents antioxydants.

La camerise est un petit fruit bleu, ovale au goût unique. Dans la région, c’est au Verger Cammia qu’il est possible d’en faire la cueillette, et ce, dès le début juillet.

Quant à l’amélanche qui produit de petites baies arrondies, de couleur pourpre foncé, sucrées et parfumées, on peut en cueillir chez Le Maraîcher André Côté au cours du mois de juillet. Le goût de l’amélanche s’apparente un peu au bleuet et à l’amande.

Pour ce qui est de l’aronia, c’est plutôt à la fin de l’été qu’on la récolte. Les baies sont pourpres, presque noires et ne sont pas très grosses. Pour le moment, il n’est pas possible d’en faire de l’autocueillette dans le Cœur de la Montérégie. Cela dit, les propriétaires du Jardin Émergeant qui la cultivent et la transforment se feront un plaisir de vous accueillir le temps d’une dégustation de leurs produits. 

Vous êtes fan de petits fruits et d’autocueillette? Jetez un coup d’œil à notre petit tableau pour vous y retrouver!

Bonne saison des petits fruits!

Producteurs de petits fruits du cœur de la Montérégie

Plus récentes publications

16 novembre 2023

Cinq événements magiques pour patienter jusqu’à Noël

Au cours des mois de novembre et de décembre, une variété d’événements pour les petits et pour les plus grands se succèderont dans la région. Coup d’œil sur la programmation de ce qui se trame sur le territoire de Rouville.
dinde
16 novembre 2023

Bien mettre la table pour le temps des Fêtes

Dans plusieurs familles, la période des Fêtes est l’occasion de se réunir autour d’un bon repas. La table a quelque chose de symbolique et de rassembleur. Le fait de la remplir de délices sucrés et salés, ces saveurs qui nous replongent dans nos souvenirs d’enfance, y est sans doute pour quelque chose.
14 novembre 2023

Concours Mémorablement Gourmand

Un concours gourmand pour patienter jusqu’à Noël! Courez la chance de gagner un calendrier de l’avent des Virées gourmandes de la Montérégie.

Se bourrer la fraise de petits fruits

Une des traditions de l’été au Québec, c’est bien certainement l’autocueillette de petits fruits. Ça tombe bien puisqu’au Cœur de la Montérégie, les endroits pour pratiquer la cueillette de fraises, de framboises et de bleuets ne manquent pas ! En juin, une visite chez le producteur pour faire la cueillette de fraises annonce en quelque sorte le début des vacances estivales : les fraises chaudes qu’on cueille nous-mêmes et qu’on goûte sur le champ (oui, oui au champ et sur le champ! ?), ça n’a pas d’égal ! Plusieurs entreprises offrent la cueillette sur notre territoire : Peu de temps après la saison des fraises, en juillet et en août, c’est la framboise qui devient reine. Au Cœur de la Montérégie, on adore la framboise fraîche, mais aussi transformée par nos producteurs qui en font d’excellents desserts, confiture et cidres... D’ailleurs, quelques producteurs du territoire ouvrent leur porte à la cueillette pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives ! Jetez un coup d’œil à la liste suivante afin de trouver le prochain endroit où vous pourrez en cueillir : Puis, la saison des framboises laisse la place à celle des bleuets. Dès la mi-juillet et jusqu’en août, il est possible de s’approvisionner en bleuets dans la région. Non seulement on peut faire la cueillette de ces fruits délicieux, mais il est bon de savoir qu’on cultive aussi des bleuets géants dans la région. Plus précisément, c’est Aux saveurs de la terre, à Saint-Paul-d’Abbotsford, que vous trouverez ces bleuets. Autrement, voici la liste des lieux où faire l’autocueillette de bleuets: L’abondance des petits fruits est une période qui passe trop rapidement. N’hésitez pas à faire durer le plaisir de ces baies en faisant en faisant le plein de provisions, au congélateur ou sous forme de confiture. Vous pourrez ainsi profiter de la qualité et de la fraîcheur des produits d’ici plus longtemps.

Came-quoi? Aro-quoi? Amélan-quoi ?

Jardin ÉmergentVerger CammiaVerger CammiaJardin Émergent Précédent Suivant Camerise, aronia et amélanche : trois petits fruits qui font leur apparition dans la région depuis peu. Si les fraises, les framboises et les bleuets sont bien connus, ceux-ci le sont beaucoup moins. Que ce soit la camerise, l’aronia ou l’amélanche, ces trois sortes de baies poussent naturellement sur le territoire nord-américain. Ce sont donc des fruits que l’on redécouvre aujourd’hui, mais qui font bel et bien partie de notre terroir, en plus d’être dotés de propriétés enviables puisqu’ils sont riches en vitamines C et sont d’excellents antioxydants. La camerise est un petit fruit bleu, ovale au goût unique. Dans la région, c’est au Verger Cammia qu’il est possible d’en faire la cueillette, et ce, dès le début juillet. Quant à l’amélanche qui produit de petites baies arrondies, de couleur pourpre foncé, sucrées et parfumées, on peut en cueillir chez Le Maraîcher André Côté au cours du mois de juillet. Le goût de l’amélanche s’apparente un peu au bleuet et à l’amande. Pour ce qui est de l’aronia, c’est plutôt à la fin de l’été qu’on la récolte. Les baies sont pourpres, presque noires et ne sont pas très grosses. Pour le moment, il n’est pas possible d’en faire de l’autocueillette dans le Cœur de la Montérégie. Cela dit, les propriétaires du Jardin Émergeant qui la cultivent et la transforment se feront un plaisir de vous accueillir le temps d’une dégustation de leurs produits. Vous êtes fan de petits fruits et d’autocueillette? Jetez un coup d’œil à notre petit tableau pour vous y retrouver! Bonne saison des petits fruits!
2022-06-27T10:21:09-04:00
2022-07-18T14:43:50-04:00
true
true
Tourisme au Coeur de la Montérégie
https://tourismecoeurmonteregie.ca/wp-content/uploads/2022/06/tacdlm0755-200x133.jpg Une saison des petits fruits prometteuse au Cœur de la Montérégie