Le cyclotourisme au Cœur de la Montérégie, une activité à découvrir ou redécouvrir cet été !

Partager
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

C’est incontestable! Au Québec, on observe une montée en popularité du cyclotourisme, et ce depuis quelques années déjà. Au Cœur de la Montérégie, la piste cyclable La Route des Champs, suscite, elle aussi, de plus en plus l’intérêt des cyclistes et plaisanciers de la région.

Les tendances en matière de bien-être et de saines habitudes de vie y sont peut-être pour quelque chose, mais on croit que le décor enchanteur qu’offrent les 40 km de piste ainsi que les efforts déployés dans le cadre du Plan de développement du réseau cyclable régional 2018-2020 jouent également un rôle dans le choix des visiteurs à enfourcher leur vélo pour découvrir ou redécouvrir la région.

Une expérience bonifiée sur la piste cyclable !

Parce qu’en effet, des efforts considérables sont déployées afin de permettre aux milliers d’excursionnistes et de vacanciers qui sillonnent la piste chaque année de vivre une expérience des plus agréables ! Au cours de l’été 2018, les usagers de la piste avaient dû prendre leur mal en patience alors que des travaux d’asphaltage avaient lieu entre Saint-Césaire et Marieville. Patience, ô combien récompensée, puisque la piste est désormais asphaltée sur 90 % de sa totalité.

Le plan de développement prévoit aussi un projet de bonification et de verdissement des haltes et aires de repos. Ces aménagements permettront aux utilisateurs de se retrouver dans un environnement plus bucolique, mais aussi plus sécuritaire! Des aires d’arrêt ombragées permettront aux gens de se reposer en bordure de piste et prendre le temps de remplir leur gourde, de pique-niquer ou encore de remettre leur vélo en ordre. Outre ces installations à venir, il faut savoir qu’une équipe de patrouilleurs parcoure quotidiennement la piste pour venir en aide au public et ainsi assurer la sécurité des usagers sur la piste. 

Des circuits routiers

Le cyclotourisme au Cœur de la Montérégie ne se limite pas qu’à la Route des Champs. De très belles routes traversent la région, au plus grand bonheur des cyclistes favorisant le vélo de route! Il suffit de penser à la Grande Caroline, la Petite Caroline ou encore au Chemin de la Montagne à Rougemont, sans oublier le Chemin de la Montagne à Saint-Paul-d’Abbotsford pour comprendre pourquoi le Cœur de la Montérégie est tant apprécié par ces derniers.

Des circuits routiers ont été créés afin de faciliter l’organisation de sorties à vélo en Montérégie. Parmi ceux-ci, le Circuit des Trois Monts prend départ à Rougemont et traverse le Cœur de la Montérégie avant de poursuivre sa route dans la Vallée-du-Richelieu. Il permet de faire une belle boucle de 90 km et de s’arrêter dans différentes entreprises touristiques pour déguster les saveurs régionales.  Le Circuit au fil de l’eau, quant à lui, offre un parcours à saveur historique jalonné de magnifiques paysages qui vous permettra, entre autres, de longer les rives de la rivière Richelieu.

Vous souhaitez être hébergé

Et puis, pour ceux qui souhaitent prendre leur temps et prendre la route au rythme de leurs envies, quelques lieux d’hébergement du réseau Bienvenue cyclistes! bordent le circuit, permettant de s’arrêter pour la nuit. Les hébergements membres de ce réseau offrent un emplacement fermé pour ranger en lieu sûr les vélos la nuit venue, en plus de mettre à la disposition des visiteurs différents outils et renseignements pour mieux reprendre la route.

 

L’offre cyclotouristique du Cœur de la Montérégie a de quoi satisfaire les mordus de vélo tout comme les gens qui ne font que quelques sorties par année. Pour une expérience mémorable, le Cœur de la Montérégie est la place à visiter cet été. Venez l’expérimenter par vous-même et profitez-en pour découvrir ou redécouvrir la région au passage !

Nos plus récentes publications

Les récoltes locales dans votre assiette

On ne sait pas pour vous, mais ici à Tourisme au Cœur de la Montérégie, on trouve qu’il y a quelque chose de réconfortant dans l’arrivée de l’automne. C’est peut-être dû au retour à la routine, aux couleurs chaudes et flamboyantes des feuilles d’arbre qui recouvrent le sol ou tout simplement à l’arrivée des matins plus frais ...
Lire la suite
All articles loaded
No more articles to load