La saison des pommes bat son plein au Coeur de la Montérégie!

Partager
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

MacIntosh, Melba estivales, Honey Crisp, Ginger Gold… Quelles que soient vos préférences quand vient le temps de croquer les délicieuses pommes de notre terroir, les vergers du Cœur de la Montérégie vous en mettent plein la vue et les papilles cette saison! Préparez vos cuisines pour les compotes, croustades et tartes aux pommes fraîches que vous aurez récoltées en autocueillette chez ces producteurs de la région que je vous recommande chaudement.

La Pommeraie d'Or

Retrouvez vous aussi votre cœur d’enfant dans le labyrinthe de maïs ou encore à la mini ferme! Le verger La Pommeraie d’Or m’a charmée par son ouverture à la famille et la variété d’activités qu’on peut y réaliser. Pour les grands qui voudraient relaxer en regardant les enfants jouer, le bar à cidres s’avère tout désigné. J’ai trouvé l’endroit splendide avec une vue magnifique sur les pommiers qui offrent une douzaine de variétés de pommes jusqu’à la fin octobre.

Le week-end, il est aussi possible de monter à bord pour une balade en tracteur autour du site. Ce que j’ai trouvé des plus intéressants s’avère la navette gratuite en tracteur reliant les deux entreprises familiales, le Domaine De Lavoie et la Pommeraie d’Or. Vous pourrez ainsi visiter un verger et un vignoble afin d’apprécier les activités sur place sans avoir à prendre votre véhicule entre les deux. Pratique et plaisant du même coup!

Verger Trois Pommes

Les nuits fraîches ont contribué au rougissement des succulents fruits du Verger Trois Pommes cet été et vous y retrouverez une quinzaine de variétés disponibles en autocueillette jusqu’à la mi-octobre.

Curieuse de l’impact du printemps particulier sur les pommes après avoir constaté de grands retards dans la saison des fraises, je suis heureuse de vous rapporter que les pommiers n’en ont pas subi les conséquences, regorgeant de délicieuses sphères colorées à dévorer!

Passez en famille ou entre amis faire provision au verger ou une pierre deux coups au cours des Week-ends gourmands de Rougemont. De la musique vous attend toutes les fins de semaine du festival et la boutique propose des produits gourmands parfaits à rapporter ou à offrir!

Les Jardins d'Émilie

De la route, l’affiche en bois Les Jardins d’Émilie m’attire au kiosque de produits frais et transformé; le lieu est toutefois loin de ne constituer qu’une boutique! On y retrouve des pommes ancestrales comme la Melba et la Macintosh, mais pas que, à cueillir soi-même. Visitez les chèvres de la mini fermette ou faites-vous maquiller par les amuseurs au son des musiciens le week-end!

Une fringale à l’horizon? Le restaurant de la maison sert le midi jusqu’à la mi-octobre des plats québécois comme la poutine, la tourtière, le méchoui, etc. Le menu change chaque jour au grand plaisir des habitués. Vous pourrez aussi vous pourvoir en abondance de tartes, pâtés, croustades et carrés aux dattes, ragoût de boulettes, rôti de porc, jambon cuit sur bois de pommier ou encore de côtes levées à la boutique avant de repartir bien nourri et le panier rempli de bonnes choses pour la maison!

Vignoble, verger et cidrerie Coteau St-Paul

Au Coteau St-Paul, la saison des pommes rime avec l’autocueillette de cinq variétés de pommes (Macintosh, Ginger Gold, Cortland, Gala et Empire) jusqu’à la mi-octobre, mais on propose aussi aux visiteurs quinze variétés de raisins de table à récolter soi-même, comme la cueillette de prunes bien mauves.

La vue à 180 degrés à partir du sommet du domaine m’a ravie et je suis certaine que les amateurs de photographie acquiesceront et ne voudront plus redescendre!

Dégustez les boissons de la maison pour commencer la cueillette du bon pied ou terminez-la avec cette récompense avant de reprendre votre chemin sur les chemins de traverse pittoresques du Cœur de la Montérégie!

Bonne saison des pommes!

Jennifer Doré Dallas

Nos plus récentes publications

Le Marché de Noël de Marieville

Les premiers flocons de neige de la saison ont recouvert le sol donnant déjà des airs de fête ! À Tourisme au Cœur de la Montérégie, on trouve qu’il y a quelque chose d’enchanteur dans le fait de se lever le matin et de découvrir qu’à l’extérieur, le sol est recouvert d’un tapis blanc.
Lire la suite