Des poires et des pommes d’été cultivées en harmonie avec la nature

Partager
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Découvrez la pomiculture raisonnée

Dès la fin août, sur un site enchanteur de Rougemont, encore peu connu, familles et amis sont invités à venir profiter de la place pour cueillir poires et pommes tout en profitant de sentiers boisés, bien aménagés. Cet endroit liturgique vous ouvre ses portes mythiques sur des allées où plus de 3 000 poiriers et près de 13 000 pommiers vous impressionneront par leurs fruits en devenir ou déjà prêts à cueillir!  

Quand vous entrez à l’Abbaye Cistercienne de Rougemont, vous ressentirez cette atmosphère et cette chaleur humaine qui se dégagent de l’endroit; un peu comme un sentiment de liberté. Vous êtes d’ailleurs invités à circuler avec votre véhicule là où vous le désirez dans le verger! Ainsi, vous trouverez l’endroit par excellence, avec une superbe vue, pour étendre votre couverture le temps d’un pique-nique. Vous n’aviez pas prévu le coup? L’Abbaye Cistercienne a également des aires de pique-nique prévues à cet effet et vous pourrez faire le plein de produits dans leur boutique. Il y a de quoi se régaler!

N’attendez pas la fin du mois de septembre ou d’octobre pour profiter de l’autocueillette. La Beauté Flamande (variété de poire) est prête à cueillir dès le début septembre. Pour ce qui est des pommes, la Sunrise, la Paulared et la Ginger Gold sont habituellement mûres vers la fin du mois d’août. Vous trouverez assurément un fruit savoureux qui n’attend qu’à être cueilli. Il se peut toutefois que ce dernier ne soit pas totalement parfait, car sachez que les moines de L’Abbaye Cistercienne pratiquent dans leur verger une pomiculture raisonnée. Cela signifie qu’ils pratiquent la lutte intégrée en utilisant des techniques agronomiques et biologiques disponibles afin de ne recourir à une intervention chimique qu’en dernier recours. Ils procèdent aussi au dépistage des insectes et à un arrosage minimum. De plus, en dehors du temps de cueillette, ils laissent une meute de chiens huskies chasser dans le verger, ce qui maintient le chevreuil à distance et permet d’éviter l’utilisation de rodenticides ou de répulsifs chimiques.

Pour toutes ces raisons et plusieurs autres, l’Abbaye Cistercienne de Rougemont est un endroit à découvrir où vous pourrez sans aucun doute vous créer des moments mémorables avec vos proches.

Soutenez l’agriculture bio

Pour être en totale harmonie avec votre environnement, des vergers en région vous offrent la possibilité de cueillir des poires et des pommes biologiques. C’est le cas de Tartopom, verger biologique et érablière, situé à Rougemont. Avec son verger certifié biologique, Tartopom vous donne la garantie que ses produits sont issus de modes de culture et de transformation biologiques basés sur des règles strictes et excluant l’utilisation de produits chimiques toxiques. Par exemple, pour protéger les arbres des insectes nuisibles, les propriétaires utilisent des diffuseurs de phérormones, du kaolin pour blanchir les poiriers et des assiettes blanches qu’ils suspendent aux branches des arbres pour piéger certains insectes! L’entreprise s’est vue certifiée biologique le 25 juillet 2019 par l’organisme Québec Vrai. D’ailleurs, toujours dans l’optique de développer une approche environnementale, les propriétaires du verger encouragent l’utilisation de sacs réutilisables. Ils acceptent que vous vous présentiez avec vos propres sacs au kiosque d’accueil. Ces derniers seront alors identifiés avant votre cueillette et pesés à la toute fin.

Dans ce petit verger familial où l’on retrouve plus de 1000 pommiers et poiriers qui respectent l’équilibre environnemental et l’écosystème, vous vous sentirez comme à la maison. Vous pourrez goûter aux produits dérivés de la pomme, de la poire et du sirop d’érable, profiter des sentiers d’interprétation et de légendes dans l’érablière, pique-niquer ou faire une balade en tracteur. Le site est enchanteur et offre une belle vue sur le mont Rougemont.

Chez Tartopom, dès la fin du mois d’août, les poires Bartlett sont prêtes à être cueillies et suivent de près les Beauté Flamande. Pour ce qui est des pommes d’été, ce sont les Melba et les Paulared qui sont disponibles les premières.

Petit lexique sur les poires et les pommes d’été

Poires

  • Bartlett
    De forme arrondie, sa peau est vert clair et passe au jaune doré à maturité. Sa chair blanche est juteuse, non granuleuse et sucrée. Elle supporte très bien la cuisson.
  • Beauté Flamande 
    Poire d’origine belge, verte avec parfois une joue rouge du côté exposé, devenant à peine un peu jaune à maturité. Sa chair est plutôt jaune, ferme et fondante. Elle a une excellente saveur et supporte également très bien la cuisson.

Pommes d’été

  • Sunrise
    Pomme très croquante. Elle a une saveur douce, plutôt sucrée et peu acide. La Sunrise peut servir pour la cuisson.
  • Ginger Gold
    Pomme d’un vert très pale, devenant jaune à maturité. Elle a une chair ferme et sucrée et s’avère excellente dans les salades.
  • Paulared
    Pomme à chair ferme, excellente à croquer avec son goût légèrement aigrelet. Elle se cuit très bien et fait d’excellentes compotes.
  • Melba
    Pomme bien rouge avec une chair tendre et molle. Elle est très parfumée, sucrée, mais possède aussi une pointe d’acidité bien présente. Elle est idéale pour la cuisson.

Nos plus récentes publications

Les récoltes locales dans votre assiette

On ne sait pas pour vous, mais ici à Tourisme au Cœur de la Montérégie, on trouve qu’il y a quelque chose de réconfortant dans l’arrivée de l’automne. C’est peut-être dû au retour à la routine, aux couleurs chaudes et flamboyantes des feuilles d’arbre qui recouvrent le sol ou tout simplement à l’arrivée des matins plus frais ...
Lire la suite
All articles loaded
No more articles to load