Cueillir soi-même ses fraises, l’activité d’été à ne pas manquer!

Partager
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Elles se sont fait attendre cette année, les fraises de la Montérégie, comme si elles voulaient qu’on les attende avec impatience, qu’on les désire… Devinez quoi? L’attente est terminée, les vedettes sont arrivées! Il est maintenant temps de cueillir cette succulente baie rouge dans les champs Au Cœur de la Montérégie. J’ai eu l’occasion de vivre l’autocueillette de fraises pour la première fois cette semaine et mes doigts ne dérougissent plus, car je suis si ravie de ce fruit que je ne peux m’empêcher de le grignoter depuis!

Comment se déroule une sortie d’autocueillette de fraises?

Chaque saison, j’achète des fraises fraîches au marché près de chez moi. Je n’avais toutefois jamais pris le temps de réaliser une sortie d’autocueillette de fraises et c’est maintenant chose faite! Pour ma visite, j’ai choisi le Potager Mont-Rouge Halte gourmande, un établissement de Rougemont qui ouvre ses champs aux visiteurs tout l’été en plus d’offrir aux familles une grande aire de jeu, une mini-ferme et des balades en tracteur.

À mon arrivée, je me suis laissée guider par mes narines obnubilées par les beignes aux patates encore chauds, toute comme une foule d’autres produits frais et transformés. Puis, je me suis procuré un panier dont plusieurs formats sont disponibles et on m’a guidé vers le champ où le processus ultra simple de récolte me fut expliqué.

Vous n’aurez besoin d’aucune connaissance préalable pour réussir votre activité : soyez délicats avec les plants et vous serez récompensé comme je l’ai été. En une quinzaine de minutes, j’ai pu remplir mon grand casseau de fraises charnues bien goûteuses sous le chaud soleil de juillet. Ici, on va aussi vite ou aussi lentement que l’on veut et, ce faisant, on a tout le loisir d’admirer le paysage et les plants qui nous entourent!

Où retrouver des fraises Au Cœur de la Montérégie?

En plus du Potager Mont-Rouge Halte gourmande où je me suis arrêtée, la région Au Cœur de la Montérégie regorge de lieux tant panoramiques que délicieux pour prendre le champ en solo, entre amis, en couple ou en famille. Toutes les occasions s’avèrent bonnes pour découvrir où poussent les ingrédients de votre frigo. Retrouvez-les ici :

Ces bonnes adresses où faire de l’autocueillette de fraises en Montérégie proposent toutes quelque chose d’intéressant pour agrémenter votre visite : boutique et dégustations, fermettes, aires de pique-nique, zones de jeu, points de vue, etc. Vous aurez même droit à une foule de rabais grâce à votre passeport foodie de la Montérégie. Découvrez-le en cliquant ici.

Comment profiter des fraises toute l’année?

Faites provision de fraises fraîches auprès de votre maraîcher préféré ou profitez de la saison pour les cueillir en famille. Shortcake aux fraises, fraises dans le yogourt, salade de betteraves et fraises au poivre long ou salade de fruits, peu importe comment vous préférez déguster vos fraîches du Québec au quotidien, pourquoi se priver de ce plaisir à l’année? Après les avoir passées à l’eau froide, séchées et équeutées, transformez les fraises de la Montérégie en confitures pour vos matins d’hiver ou en les congelant sur des plaques à biscuits. Lorsqu’elles seront gelées et ne pourront plus s’agglutiner, déposez-les dans un sac de congélation et le tour est joué. Vous aurez de délicieuses fraises du Québec à préparer et à savourer, et ce, jusqu’à 6 mois après votre visite chez un maraîcher du Cœur de la Montérégie!

Si vous préférez apprécier les fraises dès la cueillette, mettez-les au frigo; elles s’y conservent quelques jours et on vous recommande de les sortir du froid environ 1 heure avant de les manger, pour un maximum de saveurs. En toute sincérité, les miennes ne vont simplement pas durer, j’ai déjà presque tout englouti… 🙂

Une première des plus réussies et une nouvelle tradition à perpétuer chaque année vient de se créer. Je vous conseille d’en faire ou refaire vous aussi l’expérience pendant cette saison d’abondance. Vous retrouverez pour encore 2-3 semaines des fraises d’été à ramasser, alors ne tardez pas à planifier une sortie d’autocueillette! Envie d’en profiter pour transformer votre virée dans les champs en séjour gourmand Au Cœur de la Montérégie? Nous avons des suggestions pour vous dans cet article!

Bonne autocueillette!

Auteure: Jennifer Doré Dallas

Nos plus récentes publications

Les récoltes locales dans votre assiette

On ne sait pas pour vous, mais ici à Tourisme au Cœur de la Montérégie, on trouve qu’il y a quelque chose de réconfortant dans l’arrivée de l’automne. C’est peut-être dû au retour à la routine, aux couleurs chaudes et flamboyantes des feuilles d’arbre qui recouvrent le sol ou tout simplement à l’arrivée des matins plus frais ...
Lire la suite
All articles loaded
No more articles to load