C’est l’abondance dans nos champs et vergers – Votre guide pour vivre des moments mémorables

8 septembre 2021

Vivez d’incroyables moments mémorables au Cœur de la Montérégie en septembre alors que s’ouvre chez nos producteurs la saison de l’autocueillette de fruits et légumes. Profitez de la fin de l’été pour récolter en famille ou entre amis vos légumes qui feront d’excellentes conserves et venez cueillir vos poires et pommes dans une ambiance champêtre.

Nos producteurs maraichers, nos vignobles et nos cidriculteurs vous ouvrent leurs domaines pour des pique-niques mémorables, des tables gourmandes, des dégustations de produits du terroir, des visites guidées, des balades en tracteurs ou tout simplement pour marcher dans les champs et les vergers et vivre pleinement le moment présent. Plusieurs entreprises ont aménagé des aires de jeux et des mini fermes pour le plaisir des enfants.

Le bonheur est dans le potager !

Le Roi de la Fraise (Saint-Paul-d’Abbotsford) vous offre l’autocueillette de tomates, de courges, de citrouilles et de cerises de terre. En kiosque, vous pouvez vous procurer de nombreux fruits et légumes : prunes, melon d’eau, ail, oignons, betteraves, radis, pommes de terre, navets, kale, cornichons, poires, etc. Les pommes sont aussi disponibles en autocueillette : McIntosh, Lobo, Honey Gold, Spartan, Cortland, Empire et Paulared.

On vous propose la balade en tracteur dans les champs. Une expérience très instructive pour toute la famille. Planifiez un pique-nique et visitez la mini-ferme.

Le Maraîcher André Côté (Saint-Paul-d’Abbotsford) vous propose l’autocueillette de pommes, de tomates, concombres, poivrons, citrouilles, courges, oignons, maïs, aubergines, cerises de terre et laitue. Tous ces produits sont disponibles en kiosque. À la boutique, vous trouverez les gelées, confitures, marinades, coulis, jus de pommes, vinaigres de cidre, miels et produits de l’érable.

On vous propose de prendre le temps de déguster divers produits et de visiter la mini-ferme. Profitez également de l’aire de pique-nique et de l’aire de jeux pour les enfants afin de prendre une pause dans votre tournée.

Le Potager Mont Rouge Halte Gourmande (Rougemont) est bien connu des amateurs de tomates. Plus de 70 variétés y sont cultivées. Elles sont présentement en abondance et en autocueillette. Tout comme les pommes, artichauts, poivrons, piments, aubergines, citrouilles, oignons et patates douces. Les enfants adoreront sauter sur le trampoline géant et faire la balade en tracteur.

On vous propose le labyrinthe de maïs pour du plaisir en famille, mais aussi le champ de tournesol pour vos photos Instagram.

Bientôt les poires !

On vient de loin pour cueillir les poires de l’Abbaye Cistercienne de Rougemont. Dès le 11 septembre, ces poires d’origine belge très bien adaptées au climat d’ici seront disponibles en autocueillette. Cependant, il est aussi possible de récolter une vingtaine de variétés de pommes dès l’ouverture des portes de l’Abbaye pour l’autocueillette. Ce vaste verger accueille aisément les personnes à mobilité réduite puisqu’il est aussi possible d’avoir accès au verger directement avec sa voiture.

On vous propose un pique-nique et une visite de la boutique.

Tartopom, verger biologique et érablière (Rougemont) offrent également l’autocueillette de poires dès le début septembre. Verger de pommes et de poires biologiques certifié par Québec Vrai, il est possible de cueillir diverses variétés de pommes bio : Melba, Paulared, Lobo, McIntosh, Spartan, Empire et Cortland.

On vous propose une balade en tracteur ou à pied dans le sentier du verger.

Le Coeur de la Montérégie vous offre plus de 30 variétés en autocueillette!

C’est au cœur de la Montérégie que l’on retrouve le plus grand nombre de vergers pour l’autocueillette de la pomme au Québec. Rougemont, Saint-Paul-d’Abbotsford et Sainte-Angèle-de-Monnoir sont au cœur de la production de plus d’une trentaine de variétés disponibles en autocueillette.

La Cidrerie Verger Léo Boutin (Sainte-Angèle-de-Monnoir) cultive huit variétés : Lobo, McIntosh, Cortland, Spartan, Empire, Melba, Jersey Mac et Paulared. Balade en tracteur et dégustation de produits sont offertes aux visiteurs. Il est possible d’y pique-niquer et une aire de jeux a été aménagée pour les enfants.

On vous propose le repas champêtre qui met en valeur la pomme et ses arômes.

Le Vignoble et verger Coteau Saint-Paul (Saint-Paul-d’Abottsford) vous propose l’autocueillette de pommes (Ginger Gold, McIntosh, Mitch Gala, Empire et Cortland) mais aussi de prunes et de … raisins de table ! Une quinzaine de raisins sont disponibles, avec ou sans pépin : verts, rouges, bleus et jaunes dorés. Plusieurs produits sont aussi en vente à la boutique. Aire de pique-nique pour les familles et possibilité de faire une randonnée au vignoble.

On vous propose la visite guidée du vignoble, et bien sûr la dégustation de vins et cidres.

Petit verger de 600 arbres fruitiers, le Verger du Relais (Saint-Paul-d’Abbotsford) vous accueille pour l’autocueillette de pommes et de poires (Beauté Flamande). Vous pouvez cueillir plusieurs variétés de pommes : Cortland, Empire, Fameuse, Gala, Golden Russet, Honey Crisp, Jonamac, Liberté, Lobo, McIntosh, Paulared, Royal Gala, Spartan, Sunrise et Sweet Sixteen.  On vous propose de vous y arrêter pour le calme et la sérénité des lieux.

Le Domaine Cartier-Potelle (Rougemont) cultive 6 variétés de pommes pour l’autocueillette : Lobo, McIntosh, Cortland, Empire, Spartan, Délicieuse Rouge. Toutefois on y vend en kiosque de la Honey Crisp et des poires. Dès le 11 septembre, il est possible de profiter de la terrasse extérieure et de déguster les vins et les cidres du domaine.  On vous propose la visite audioguidée de la propriété et des installations puis de vous procurer le panier pique-nique du Domaine Cartier-Potelle qui comprend une bouteille de vin, des charcuteries, des fromages, de la terrine et des craquelins.

La Fruiteraie des Gadbois (Rougemont) offre l’autocueillette dès le 11 septembre pour plusieurs variétés de pommes : Lobo, McIntosh, Cortland, Empire, Spartan, Ginger Gold, Bancroft, Gala, Shamrock, Délicieuse Rouge, Golden Russet. Aire de pique-nique sur le site et boutique de vente.  On vous recommande l’ail et la fleur d’ail, disponibles en kiosque.

La Pommeraie d’Or (Rougemont) offre une vue magnifique sur le Mont Rougemont. Plusieurs variétés de pommes sont disponibles en autocueillette : Lobo, McIntosh, Cortland, Empire, Spartan, Paulared, Melba, Gala. En kiosque, il est possible de se procurer de la Honey Crisp, des poires Beauté Flammande, des prunes, mais aussi des plats cuisinés maison et les produits dérivés de la pomme. Parmi les activités à faire : visite du centre d’interprétation de la pomme, mini-ferme, parc de jeux pour enfants, labyrinthe de maïs, balade en tracteur et voiturette, dégustation de produits et le champ de tournesol.  On vous propose de vous arrêter à la nouvelle terrasse Bar et four à pizza pour des bières de microbrasseries et cidres locaux ainsi que des pizzas cuites au four à bois de pommier.

La Cidrerie du Village (Rougemont) offre l’autocueillette. Il est possible de faire une balade à pied dans le verger.  On vous propose de vous arrêter à la boutique et déguster des cidres qui ont remporté plusieurs prix.

Le Verger Antoine et Germaine Tanguay (Rougemont) est un domaine familial qui offre l’autocueillette, en plus d’une aire de pique-nique et d’une aire de jeux pour les enfants.  Le kiosque propose des produits dérivés de la pomme.

On vous propose de marcher dans le verger particulièrement avec de jeunes enfants.

Le Verger Danielle (Rougemont) offre plusieurs variétés de pommes en autocueillette : Sunrise, Paulared, Ginger Gold, Lobo, Jonamac, McIntosh, Smitten, Spartan, Honey Crisp, Gala, Aurora, Délicieuse jaune, Empire, Cortland, Salish, Golden Russet, Ambrosia. Dans le verger il est aussi possible de cueillir des poires Harrow Crisp et Harrow Sweet, de même que des prunes Mont-Royal et Italienne. Il s’agit de l’un des plus importants vergers de la région. Pour les enfants, jeux gonflables et promenade en tracteur.  On vous propose de profiter de l’accès au Mont Rougemont pour faire une randonnée sur la montagne.

Le Verger du Moulin (Rougemont) est une propriété familiale qui permet l’autocueillette de Lobo, McIntosh, Cortland, Spartan et Empire. Il est possible de profiter du site pour un pique-nique en famille.  On vous propose de déguster les trois cidres qui sont produits par le verger. Les enfants adoreront le jus de pomme 100% naturel.

Le Verger la Vieille Grange (Rougemont) offre l’autocueillette de Vista Bella, McIntosh, Empire, ReCort, Melba, Paulared, Gala, Spartan, Honey Crisp, Sunrise, Lobo, Jonamac, Sweet Sixteen, Cortland, Golden Russett et Jersey Mac. Parmi les activités à faire, il y a la balade en tracteur, la visite de la mini-ferme et les jeux gonflables.  On vous propose la dégustation de produits, mais surtout de goûter à leurs fameux beignets aux pommes.

Les enfants adorent les Vergers d’Émilie (Rougemont) pour son aire de jeux, ses structures gonflables, sa mini-ferme, sa balade en tracteur et l’animation sur le site. Pour l’autocueillette les Lobo, McIntosh, Honey Crisp, Cortland, Empire, Spartan, Jersey Mac, Paulared et Sunrise sont mises en vedette.  On vous propose le casse-croûte et le restaurant pour prendre une pause ainsi que la visite de la cidrerie.

Le Verger Trois Pommes s’appelle ainsi pour les trois enfants du couple propriétaire. Plusieurs variétés de pommes sont disponibles en autocueillette. Balade en tracteur, pique-nique et délicieux produits en vente en kiosque feront de cet arrêt un succès.  On vous propose les fameux Pom-dogs. Il s’agit d’un hot-dog fait d’une saucisse au porc et aux pommes cultivées au verger. Dé-li-cieux !

Le Verger McArthur et le Verger Micheline et Jacques Despots (Rougemont) sont ouverts à l’autocueillette. D’autres produits sont en vente sur place afin de compléter vos achats.

Plus récentes publications

21 septembre 2021

Au cœur des saveurs de la Montérégie

Si vous êtes comme moi, vous appréciez goûter aux produits du terroir, mais aussi aller à la rencontre des producteurs derrière ceux-ci. Et bien le secteur au Cœur de la Montérégie offre une immersion dans ce monde de saveurs bien de chez nous! J’ai été charmée par les paysages ruraux, les entreprises familiales, les cafés chaleureux et bien sûr les délicieux produits d’ici que j’ai pu savourer sur mon passage. Laissez-moi donc vous retracer notre itinéraire sur deux jours afin de découvrir les environs!
17 septembre 2021

COMMUNIQUÉ

Marieville, le 17 septembre 2021 – Communiqué – La saison des récoltes en 360 degrés pour le Coeur de la Montérégie – Pour la saison des récoltes, Tourisme au Cœur de la Montérégie vous propose une expérience immersive ainsi qu’une nouveauté virtuelle pour découvrir les producteurs maraîchers de la région. Destination agrotouristique par excellence, le Cœur de la Montérégie est composé de deux pôles agrotouristiques importants avec Saint-Paul-d’Abbotsford et Rougemont. Au total, ce sont 70 lieux qui s’offrent à vous pour vivre des moments mémorables.
9 septembre 2021

Une visite à l’Abbaye Cistercienne de Rougemont vous charmera !

Mettre les pieds dans un verger révèle habituellement ses empreintes familiales. Il s’agit souvent d’une entreprise où plusieurs générations d’une même famille se sont succédées et les valeurs y sont bien enracinées. Au verger de l’Abbaye cistercienne de Rougemont, ce ne sont pas les enfants qui prennent la relève, la gestion est accomplie par les frères du monastère.

Vivez d’incroyables moments mémorables au Cœur de la Montérégie en septembre alors que s’ouvre chez nos producteurs la saison de l’autocueillette de fruits et légumes. Profitez de la fin de l’été pour récolter en famille ou entre amis vos légumes qui feront d’excellentes conserves et venez cueillir vos poires et pommes dans une ambiance champêtre.

Nos producteurs maraichers, nos vignobles et nos cidriculteurs vous ouvrent leurs domaines pour des pique-niques mémorables, des tables gourmandes, des dégustations de produits du terroir, des visites guidées, des balades en tracteurs ou tout simplement pour marcher dans les champs et les vergers et vivre pleinement le moment présent. Plusieurs entreprises ont aménagé des aires de jeux et des mini fermes pour le plaisir des enfants.

Le bonheur est dans le potager !

Le Roi de la Fraise (Saint-Paul-d’Abbotsford) vous offre l’autocueillette de tomates, de courges, de citrouilles et de cerises de terre. En kiosque, vous pouvez vous procurer de nombreux fruits et légumes : prunes, melon d’eau, ail, oignons, betteraves, radis, pommes de terre, navets, kale, cornichons, poires, etc. Les pommes sont aussi disponibles en autocueillette : McIntosh, Lobo, Honey Gold, Spartan, Cortland, Empire et Paulared.

On vous propose la balade en tracteur dans les champs. Une expérience très instructive pour toute la famille. Planifiez un pique-nique et visitez la mini-ferme.

Le Maraîcher André Côté (Saint-Paul-d’Abbotsford) vous propose l’autocueillette de pommes, de tomates, concombres, poivrons, citrouilles, courges, oignons, maïs, aubergines, cerises de terre et laitue. Tous ces produits sont disponibles en kiosque. À la boutique, vous trouverez les gelées, confitures, marinades, coulis, jus de pommes, vinaigres de cidre, miels et produits de l’érable.

On vous propose de prendre le temps de déguster divers produits et de visiter la mini-ferme. Profitez également de l’aire de pique-nique et de l’aire de jeux pour les enfants afin de prendre une pause dans votre tournée.

Le Potager Mont Rouge Halte Gourmande (Rougemont) est bien connu des amateurs de tomates. Plus de 70 variétés y sont cultivées. Elles sont présentement en abondance et en autocueillette. Tout comme les pommes, artichauts, poivrons, piments, aubergines, citrouilles, oignons et patates douces. Les enfants adoreront sauter sur le trampoline géant et faire la balade en tracteur.

On vous propose le labyrinthe de maïs pour du plaisir en famille, mais aussi le champ de tournesol pour vos photos Instagram.

Bientôt les poires !

On vient de loin pour cueillir les poires de l’Abbaye Cistercienne de Rougemont. Dès le 11 septembre, ces poires d’origine belge très bien adaptées au climat d’ici seront disponibles en autocueillette. Cependant, il est aussi possible de récolter une vingtaine de variétés de pommes dès l’ouverture des portes de l’Abbaye pour l’autocueillette. Ce vaste verger accueille aisément les personnes à mobilité réduite puisqu’il est aussi possible d’avoir accès au verger directement avec sa voiture.

On vous propose un pique-nique et une visite de la boutique.

Tartopom, verger biologique et érablière (Rougemont) offrent également l’autocueillette de poires dès le début septembre. Verger de pommes et de poires biologiques certifié par Québec Vrai, il est possible de cueillir diverses variétés de pommes bio : Melba, Paulared, Lobo, McIntosh, Spartan, Empire et Cortland.

On vous propose une balade en tracteur ou à pied dans le sentier du verger.

Le Coeur de la Montérégie vous offre plus de 30 variétés en autocueillette!

C’est au cœur de la Montérégie que l’on retrouve le plus grand nombre de vergers pour l’autocueillette de la pomme au Québec. Rougemont, Saint-Paul-d’Abbotsford et Sainte-Angèle-de-Monnoir sont au cœur de la production de plus d’une trentaine de variétés disponibles en autocueillette.

La Cidrerie Verger Léo Boutin (Sainte-Angèle-de-Monnoir) cultive huit variétés : Lobo, McIntosh, Cortland, Spartan, Empire, Melba, Jersey Mac et Paulared. Balade en tracteur et dégustation de produits sont offertes aux visiteurs. Il est possible d’y pique-niquer et une aire de jeux a été aménagée pour les enfants.

On vous propose le repas champêtre qui met en valeur la pomme et ses arômes.

Le Vignoble et verger Coteau Saint-Paul (Saint-Paul-d’Abottsford) vous propose l’autocueillette de pommes (Ginger Gold, McIntosh, Mitch Gala, Empire et Cortland) mais aussi de prunes et de … raisins de table ! Une quinzaine de raisins sont disponibles, avec ou sans pépin : verts, rouges, bleus et jaunes dorés. Plusieurs produits sont aussi en vente à la boutique. Aire de pique-nique pour les familles et possibilité de faire une randonnée au vignoble.

On vous propose la visite guidée du vignoble, et bien sûr la dégustation de vins et cidres.

Petit verger de 600 arbres fruitiers, le Verger du Relais (Saint-Paul-d’Abbotsford) vous accueille pour l’autocueillette de pommes et de poires (Beauté Flamande). Vous pouvez cueillir plusieurs variétés de pommes : Cortland, Empire, Fameuse, Gala, Golden Russet, Honey Crisp, Jonamac, Liberté, Lobo, McIntosh, Paulared, Royal Gala, Spartan, Sunrise et Sweet Sixteen.  On vous propose de vous y arrêter pour le calme et la sérénité des lieux.

Le Domaine Cartier-Potelle (Rougemont) cultive 6 variétés de pommes pour l’autocueillette : Lobo, McIntosh, Cortland, Empire, Spartan, Délicieuse Rouge. Toutefois on y vend en kiosque de la Honey Crisp et des poires. Dès le 11 septembre, il est possible de profiter de la terrasse extérieure et de déguster les vins et les cidres du domaine.  On vous propose la visite audioguidée de la propriété et des installations puis de vous procurer le panier pique-nique du Domaine Cartier-Potelle qui comprend une bouteille de vin, des charcuteries, des fromages, de la terrine et des craquelins.

La Fruiteraie des Gadbois (Rougemont) offre l’autocueillette dès le 11 septembre pour plusieurs variétés de pommes : Lobo, McIntosh, Cortland, Empire, Spartan, Ginger Gold, Bancroft, Gala, Shamrock, Délicieuse Rouge, Golden Russet. Aire de pique-nique sur le site et boutique de vente.  On vous recommande l’ail et la fleur d’ail, disponibles en kiosque.

La Pommeraie d’Or (Rougemont) offre une vue magnifique sur le Mont Rougemont. Plusieurs variétés de pommes sont disponibles en autocueillette : Lobo, McIntosh, Cortland, Empire, Spartan, Paulared, Melba, Gala. En kiosque, il est possible de se procurer de la Honey Crisp, des poires Beauté Flammande, des prunes, mais aussi des plats cuisinés maison et les produits dérivés de la pomme. Parmi les activités à faire : visite du centre d’interprétation de la pomme, mini-ferme, parc de jeux pour enfants, labyrinthe de maïs, balade en tracteur et voiturette, dégustation de produits et le champ de tournesol.  On vous propose de vous arrêter à la nouvelle terrasse Bar et four à pizza pour des bières de microbrasseries et cidres locaux ainsi que des pizzas cuites au four à bois de pommier.

La Cidrerie du Village (Rougemont) offre l’autocueillette. Il est possible de faire une balade à pied dans le verger.  On vous propose de vous arrêter à la boutique et déguster des cidres qui ont remporté plusieurs prix.

Le Verger Antoine et Germaine Tanguay (Rougemont) est un domaine familial qui offre l’autocueillette, en plus d’une aire de pique-nique et d’une aire de jeux pour les enfants.  Le kiosque propose des produits dérivés de la pomme.

On vous propose de marcher dans le verger particulièrement avec de jeunes enfants.

Le Verger Danielle (Rougemont) offre plusieurs variétés de pommes en autocueillette : Sunrise, Paulared, Ginger Gold, Lobo, Jonamac, McIntosh, Smitten, Spartan, Honey Crisp, Gala, Aurora, Délicieuse jaune, Empire, Cortland, Salish, Golden Russet, Ambrosia. Dans le verger il est aussi possible de cueillir des poires Harrow Crisp et Harrow Sweet, de même que des prunes Mont-Royal et Italienne. Il s’agit de l’un des plus importants vergers de la région. Pour les enfants, jeux gonflables et promenade en tracteur.  On vous propose de profiter de l’accès au Mont Rougemont pour faire une randonnée sur la montagne.

Le Verger du Moulin (Rougemont) est une propriété familiale qui permet l’autocueillette de Lobo, McIntosh, Cortland, Spartan et Empire. Il est possible de profiter du site pour un pique-nique en famille.  On vous propose de déguster les trois cidres qui sont produits par le verger. Les enfants adoreront le jus de pomme 100% naturel.

Le Verger la Vieille Grange (Rougemont) offre l’autocueillette de Vista Bella, McIntosh, Empire, ReCort, Melba, Paulared, Gala, Spartan, Honey Crisp, Sunrise, Lobo, Jonamac, Sweet Sixteen, Cortland, Golden Russett et Jersey Mac. Parmi les activités à faire, il y a la balade en tracteur, la visite de la mini-ferme et les jeux gonflables.  On vous propose la dégustation de produits, mais surtout de goûter à leurs fameux beignets aux pommes.

Les enfants adorent les Vergers d’Émilie (Rougemont) pour son aire de jeux, ses structures gonflables, sa mini-ferme, sa balade en tracteur et l’animation sur le site. Pour l’autocueillette les Lobo, McIntosh, Honey Crisp, Cortland, Empire, Spartan, Jersey Mac, Paulared et Sunrise sont mises en vedette.  On vous propose le casse-croûte et le restaurant pour prendre une pause ainsi que la visite de la cidrerie.

Le Verger Trois Pommes s’appelle ainsi pour les trois enfants du couple propriétaire. Plusieurs variétés de pommes sont disponibles en autocueillette. Balade en tracteur, pique-nique et délicieux produits en vente en kiosque feront de cet arrêt un succès.  On vous propose les fameux Pom-dogs. Il s’agit d’un hot-dog fait d’une saucisse au porc et aux pommes cultivées au verger. Dé-li-cieux !

Le Verger McArthur et le Verger Micheline et Jacques Despots (Rougemont) sont ouverts à l’autocueillette. D’autres produits sont en vente sur place afin de compléter vos achats.

2021-09-08T08:43:49-04:00
2021-09-08T08:46:32-04:00
true
true
Tourisme au Coeur de la Montérégie
https://tourismecoeurmonteregie.ca/wp-content/uploads/2020/10/tacdlm0537-200x132.jpg C’est l’abondance dans nos champs et vergers – Votre guide pour vivre des moments mémorables