À vélo sur La Route des Champs

10 mai 2022

Avec l’arrivée du beau temps dans la région du Cœur de la Montérégie, La Route des Champs est enfin prête à vous accueillir pour la saison 2022.

La Route des Champs : un circuit cyclable bucolique

La Route des Champs relie la ville de Chambly à Granby, en passant par Richelieu jusqu’à Saint-Paul-d’Abbotsford. La piste cyclable totalise 40 km et est asphaltée sur 90 % du parcours. Elle permet d’emprunter un itinéraire champêtre qui traverse les champs et les vergers de la région avec une vue sur le mont Rougemont et le mont Yamaska. Parcourir La Route des Champs, c’est découvrir les paysages bucoliques et ruraux de la région du Cœur de la Montérégie. Ayant un dénivelé pratiquement plat, La Route des Champs est accessible pour tous les niveaux!

Cycliste sur La Route des Champs

S’évader à vélo au Cœur de la Montérégie

La Route des Champs permet de découvrir le Cœur de la Montérégie autrement. En empruntant le parcours cyclable, il est possible de faire divers arrêts chez plusieurs entreprises touristiques de la région située à proximité ou en périphérie. Il est donc possible de visiter la région et ce, à vélo ! Pour vous inspirer et vous aider à planifier votre prochaine escapade, voici quelques idées d’arrêts que vous pouvez faire lors de votre sortie sur La Route des Champs.

Une virée à Rougemont

Arrivé à Rougemont, il est possible de quitter La Route des Champs le temps d’emprunter des rangs de campagne vous offrant des vues magnifiques sur les vergers et les vignobles. Suivez le rang de La Petite Caroline et faites d’abord une halte au Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont pour faire une dégustation de leurs vins et de leurs cidres en plus de profiter de la terrasse offrant une vue sur les vergers.

Poursuivez la route jusqu’à La Cidrerie Michel Jodoin où vous pourrez déguster une sélection de cinq produits. Si vous vous sentez sportifs et que vous avez du temps devant vous, sachez que La Cidrerie Michel Jodoin vous offre la possibilité d’emprunter un sentier de randonnée pour vous rendre jusqu’à un belvédère dans le mont Rougemont. Le sentier totalise une longueur de 4,6 km et le coût est de 4$ par personne. Vous aurez une vue sur les vergers, les champs agricoles et le mont Yamaska.

Pour prendre une bouchée, c’est au restaurant Si Henri savait qu’il faut s’arrêter! Revenez sur vos pas par le rang de la Petite Caroline pour vous y rendre et goûtez aux différents sandwichs et desserts offerts. Ne manquez pas la salsa de tomates, de légumes frais et de coriandre ou encore la fameuse tarte aux pommes! En automne, vous pouvez ajouter plusieurs autres arrêts notamment les différents vergers de Rougemont.

Découvrir Saint-Paul-d ’Abbotsford

Saint-Paul-d’Abbotsford regorge de petits arrêts tout aussi plaisants les uns que les autres. Si la visite de vignobles vous intéresse, faites un premier arrêt au Vignoble Coteau St-Paul pour découvrir leurs vins et leurs cidres! Vous pouvez également suivre le chemin de la Montagne pour vous rendre au vignoble Les Artisans du terroir. Avec une réservation seulement, vous pouvez aussi faire halte au Vignoble Les Petits Cailloux. Partez à la découverte des producteurs locaux de vins, de cidres et de spiritueux!

Ensuite, quittez La Route des Champs pour suivre le petit rang Saint-Charles et faites halte chez Le Roi de la Fraise. En saison, vous pourrez vous procurer des fruits frais tel que des fraises et des framboises. La collation idéale le temps d’une pause!

Si vous avez un petit creux, c’est au Café des récoltes qu’il faut vous rendre. Situé dans le cœur du village de Saint-Paul-d’Abbotsford sur la rue principale, le restaurant vous offre des repas tout en fraicheur mettant de l’avant les produits locaux. 

La totale

Il est également possible de combiner les deux circuits en vous offrant une nuitée dans la région. À Rougemont, vous pourrez loger à l’auberge Le Fruit défendu ou au Camping Terrasse Rougemont, tous deux certifiés « Bienvenues cyclistes ». Vous pourrez ainsi faire le plein de moments mémorables et profiter du Cœur de la Montérégie plus longtemps!

Plusieurs autres arrêts sont possibles en périphérie de La Route des Champs selon vos intérêts. Consulter la carte vélo ou encore le dépliant agrotouristique pour connaitre l’emplacement des diverses entreprises touristiques situées au Cœur de la Montérégie!

Apprendre sur le Chemin de fer de la Montréal & Southern Counties Railway

Nouveauté depuis l’été 2021 : dix panneaux patrimoniaux relatant l’histoire du Chemin de fer de la Montréal & Southern Counties Railway, qui passait là où se situe maintenant La Route des Champs, ont été installés le long de la piste cyclable, à divers endroits stratégiques. Les panneaux historiques présentent des informations sur les bâtiments et les gares historiques qui étaient situées à proximité de l’ancien chemin de fer. Vous pouvez aussi consulter les 14 panneaux historiques situés sur l’ensemble du territoire du Cœur de la Montérégie en ligne en cliquant ici.

Informations pratiques

Infos travaux

Le début de la saison implique plusieurs travaux d’entretien à réaliser pour rendre l’expérience des usagers de La Route des Champs des plus agréable. Il est à noter que ces travaux ont déjà débuté, mais ne sont pas terminés.

Aussi, des travaux de réfection sur le réseau cyclable seront de nouveau à prévoir pour la saison 2022. Des détours seront donc mis en place pour certaines portions de La Route des Champs à différents moments pendant la saison.  Les détours sont bien indiqués et sécurisés. Nous invitons les utilisateurs à suivre notre page Facebook, notre site internet et les communiqués émis par la MRC de Rouville, afin de demeurer à l’affut. Il est à noter que la section entre la rue Sainte-Marie et la route 227, ne sera toujours pas accessible cette année. Les usagers sont invités à emprunter la voie alternative dans les rues de Marieville afin de rejoindre La Route des Champs à partir de la piste cyclable municipale qui longe la rue Claude-De Ramezay. Des panneaux de signalisation indiquent le détour. Pour les dernières nouvelles, c’est ici !

 Stationnements disponibles

Vous pouvez débuter votre sortie à vélo à plusieurs endroits sur La Route des Champs. Si vous souhaitez débuter à Richelieu, il est possible de stationner votre véhicule à Chambly, à proximité du Lieu historique national du Canal-de-Chambly. Ensuite, vous n’avez qu’à longer le canal pour rejoindre La Route des Champs et traverser le pont Yule.

Des stationnements sont également disponibles à Marieville, à Saint-Césaire et à Saint-Paul-d’Abbotsford. Pour connaitre les adresses exactes, consulter la liste ici

Demande d’informations touristiques

Si vous avez besoin d’informations lors de votre sortie sur La Route des Champs, arrêtez-vous à la Halte d’accueil de Saint-Césaire. Le dépliant agrotouristique du Cœur de la Montérégie ainsi que des cartes vélos sont disponibles à l’extérieur. 

Autres services

Pour connaitre tous les services disponibles, tels que les installations sanitaires, tables à pique-nique, stations de réparation de vélo, etc.  Il est à noter que les différents services ouvriront graduellement au cours des prochaines semaines. Consulter la carte ici.

Règlementation

La Route des Champs est accessible aux personnes à vélo, à patin à roues alignées et à pied. Les chiens sont formellement interdits. Si vous êtes à pied, n’oubliez pas de circuler face aux cyclistes dans la voie opposée.  Pour consulter toute la règlementation, cliquez ici.

Bonne saison 2022 à tous les cyclistes! 

Plus récentes publications

16 novembre 2023

Cinq événements magiques pour patienter jusqu’à Noël

Au cours des mois de novembre et de décembre, une variété d’événements pour les petits et pour les plus grands se succèderont dans la région. Coup d’œil sur la programmation de ce qui se trame sur le territoire de Rouville.
dinde
16 novembre 2023

Bien mettre la table pour le temps des Fêtes

Dans plusieurs familles, la période des Fêtes est l’occasion de se réunir autour d’un bon repas. La table a quelque chose de symbolique et de rassembleur. Le fait de la remplir de délices sucrés et salés, ces saveurs qui nous replongent dans nos souvenirs d’enfance, y est sans doute pour quelque chose.
14 novembre 2023

Concours Mémorablement Gourmand

Un concours gourmand pour patienter jusqu’à Noël! Courez la chance de gagner un calendrier de l’avent des Virées gourmandes de la Montérégie.
Avec l’arrivée du beau temps dans la région du Cœur de la Montérégie, La Route des Champs est enfin prête à vous accueillir pour la saison 2022.

La Route des Champs : un circuit cyclable bucolique

La Route des Champs relie la ville de Chambly à Granby, en passant par Richelieu jusqu’à Saint-Paul-d'Abbotsford. La piste cyclable totalise 40 km et est asphaltée sur 90 % du parcours. Elle permet d’emprunter un itinéraire champêtre qui traverse les champs et les vergers de la région avec une vue sur le mont Rougemont et le mont Yamaska. Parcourir La Route des Champs, c’est découvrir les paysages bucoliques et ruraux de la région du Cœur de la Montérégie. Ayant un dénivelé pratiquement plat, La Route des Champs est accessible pour tous les niveaux!

S’évader à vélo au Cœur de la Montérégie

La Route des Champs permet de découvrir le Cœur de la Montérégie autrement. En empruntant le parcours cyclable, il est possible de faire divers arrêts chez plusieurs entreprises touristiques de la région située à proximité ou en périphérie. Il est donc possible de visiter la région et ce, à vélo ! Pour vous inspirer et vous aider à planifier votre prochaine escapade, voici quelques idées d’arrêts que vous pouvez faire lors de votre sortie sur La Route des Champs. Une virée à Rougemont Arrivé à Rougemont, il est possible de quitter La Route des Champs le temps d’emprunter des rangs de campagne vous offrant des vues magnifiques sur les vergers et les vignobles. Suivez le rang de La Petite Caroline et faites d’abord une halte au Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont pour faire une dégustation de leurs vins et de leurs cidres en plus de profiter de la terrasse offrant une vue sur les vergers. Poursuivez la route jusqu’à La Cidrerie Michel Jodoin où vous pourrez déguster une sélection de cinq produits. Si vous vous sentez sportifs et que vous avez du temps devant vous, sachez que La Cidrerie Michel Jodoin vous offre la possibilité d’emprunter un sentier de randonnée pour vous rendre jusqu’à un belvédère dans le mont Rougemont. Le sentier totalise une longueur de 4,6 km et le coût est de 4$ par personne. Vous aurez une vue sur les vergers, les champs agricoles et le mont Yamaska. Pour prendre une bouchée, c’est au restaurant Si Henri savait qu’il faut s’arrêter! Revenez sur vos pas par le rang de la Petite Caroline pour vous y rendre et goûtez aux différents sandwichs et desserts offerts. Ne manquez pas la salsa de tomates, de légumes frais et de coriandre ou encore la fameuse tarte aux pommes! En automne, vous pouvez ajouter plusieurs autres arrêts notamment les différents vergers de Rougemont. Découvrir Saint-Paul-d ’Abbotsford Saint-Paul-d’Abbotsford regorge de petits arrêts tout aussi plaisants les uns que les autres. Si la visite de vignobles vous intéresse, faites un premier arrêt au Vignoble Coteau St-Paul pour découvrir leurs vins et leurs cidres! Vous pouvez également suivre le chemin de la Montagne pour vous rendre au vignoble Les Artisans du terroir. Avec une réservation seulement, vous pouvez aussi faire halte au Vignoble Les Petits Cailloux. Partez à la découverte des producteurs locaux de vins, de cidres et de spiritueux! Ensuite, quittez La Route des Champs pour suivre le petit rang Saint-Charles et faites halte chez Le Roi de la Fraise. En saison, vous pourrez vous procurer des fruits frais tel que des fraises et des framboises. La collation idéale le temps d’une pause! Si vous avez un petit creux, c’est au Café des récoltes qu’il faut vous rendre. Situé dans le cœur du village de Saint-Paul-d’Abbotsford sur la rue principale, le restaurant vous offre des repas tout en fraicheur mettant de l’avant les produits locaux. La totale Il est également possible de combiner les deux circuits en vous offrant une nuitée dans la région. À Rougemont, vous pourrez loger à l’auberge Le Fruit défendu ou au Camping Terrasse Rougemont, tous deux certifiés « Bienvenues cyclistes ». Vous pourrez ainsi faire le plein de moments mémorables et profiter du Cœur de la Montérégie plus longtemps! Plusieurs autres arrêts sont possibles en périphérie de La Route des Champs selon vos intérêts. Consulter la carte vélo ou encore le dépliant agrotouristique pour connaitre l’emplacement des diverses entreprises touristiques situées au Cœur de la Montérégie!

Apprendre sur le Chemin de fer de la Montréal & Southern Counties Railway

Nouveauté depuis l’été 2021 : dix panneaux patrimoniaux relatant l’histoire du Chemin de fer de la Montréal & Southern Counties Railway, qui passait là où se situe maintenant La Route des Champs, ont été installés le long de la piste cyclable, à divers endroits stratégiques. Les panneaux historiques présentent des informations sur les bâtiments et les gares historiques qui étaient situées à proximité de l’ancien chemin de fer. Vous pouvez aussi consulter les 14 panneaux historiques situés sur l’ensemble du territoire du Cœur de la Montérégie en ligne en cliquant ici.

Informations pratiques

Infos travaux Le début de la saison implique plusieurs travaux d’entretien à réaliser pour rendre l’expérience des usagers de La Route des Champs des plus agréable. Il est à noter que ces travaux ont déjà débuté, mais ne sont pas terminés. Aussi, des travaux de réfection sur le réseau cyclable seront de nouveau à prévoir pour la saison 2022. Des détours seront donc mis en place pour certaines portions de La Route des Champs à différents moments pendant la saison.  Les détours sont bien indiqués et sécurisés. Nous invitons les utilisateurs à suivre notre page Facebook, notre site internet et les communiqués émis par la MRC de Rouville, afin de demeurer à l’affut. Il est à noter que la section entre la rue Sainte-Marie et la route 227, ne sera toujours pas accessible cette année. Les usagers sont invités à emprunter la voie alternative dans les rues de Marieville afin de rejoindre La Route des Champs à partir de la piste cyclable municipale qui longe la rue Claude-De Ramezay. Des panneaux de signalisation indiquent le détour. Pour les dernières nouvelles, c'est ici !  Stationnements disponibles Vous pouvez débuter votre sortie à vélo à plusieurs endroits sur La Route des Champs. Si vous souhaitez débuter à Richelieu, il est possible de stationner votre véhicule à Chambly, à proximité du Lieu historique national du Canal-de-Chambly. Ensuite, vous n’avez qu’à longer le canal pour rejoindre La Route des Champs et traverser le pont Yule. Des stationnements sont également disponibles à Marieville, à Saint-Césaire et à Saint-Paul-d’Abbotsford. Pour connaitre les adresses exactes, consulter la liste ici Demande d’informations touristiques Si vous avez besoin d’informations lors de votre sortie sur La Route des Champs, arrêtez-vous à la Halte d’accueil de Saint-Césaire. Le dépliant agrotouristique du Cœur de la Montérégie ainsi que des cartes vélos sont disponibles à l’extérieur. Autres services Pour connaitre tous les services disponibles, tels que les installations sanitaires, tables à pique-nique, stations de réparation de vélo, etc.  Il est à noter que les différents services ouvriront graduellement au cours des prochaines semaines. Consulter la carte ici. Règlementation La Route des Champs est accessible aux personnes à vélo, à patin à roues alignées et à pied. Les chiens sont formellement interdits. Si vous êtes à pied, n’oubliez pas de circuler face aux cyclistes dans la voie opposée.  Pour consulter toute la règlementation, cliquez ici. Bonne saison 2022 à tous les cyclistes!
2022-05-10T10:00:05-04:00
2023-07-04T12:41:48-04:00
true
true
Tourisme au Coeur de la Montérégie
https://tourismecoeurmonteregie.ca/wp-content/uploads/2022/04/tacdlm0060-200x133.jpg À vélo sur La Route des Champs