5 activités à faire en juillet au Cœur de la Montérégie

1 juillet 2021

En couple ou en famille, la Montérégie vous propose plusieurs activités à faire et à refaire. À 30 minutes de Montréal, venez découvrir les nombreux attraits de la région au Cœur de la Montérégie durant le mois de juillet. Vins, cidres, fruits et légumes du moment, véloroute, routes thématiques : plusieurs activités s’offrent à vous afin de vous faire vivre des moments inoubliables. Voici cinq activités qui vous permettront de vivre des moments mémorables durant vos vacances estivales.

1. Savourez les fruits et légumes de la région

L’autocueillette est l’activité idéale pour profiter de la nature et du soleil, tout en faisant le plein de produits frais. La culture de nombreux fruits et légumes est plus hâtive qu’à l’habitude en raison des températures chaudes des dernières semaines. C’est d’ailleurs le cas de la saison de l’autocueillette des petits fruits, comme la fraise, la framboise, la camerise et le bleuet, qui est devancée d’au moins une semaine.

Alors que la saison des fraises est bientôt terminée (soyez rassuré, il y en a encore beaucoup qui vous attendent), celle des framboises vient tout juste de commencer. Visitez nos producteurs maraîchers pour cueillir de délicieuses petites framboises sucrées et légèrement acidulées. Elles sont offertes en autocueillette au Maraîcher André Côté et au Potager Gauvin, tandis que vous pouvez vous procurer des paniers en vous arrêtant aux kiosques de la plupart de nos producteurs.

C’est aussi bien connu que le mois de juillet marque la saison des bleuets. C’est à compter de la seconde semaine de juillet que vous pourrez venir cueillir de délicieux bleuets Aux Saveurs de la Terre et à La Fruiteraie des Gadbois. Les artisans de ces bleuetières vous invitent à venir cueillir ces petits fruits dans un environnement naturel.  Surveillez les réseaux sociaux des entreprises pour connaître la date officielle de l’ouverture de l’autocueillette.

D’autres fruits et légumes, tels que le maïs et les tomates, seront bientôt offerts par nos producteurs maraîchers prochainement au cours du mois de juillet. Surveillez leurs réseaux sociaux, la meilleure source d’infos, pour rester à l’affût de ce qui s’en vient au Cœur de la Montérégie.

2. Kayak, vélo, planche à pagaie : les sportifs aiment la Montérégie

Quoi de mieux pour profiter des vacances que de pratiquer des activités sportives ? La MRC de Rouville vous offre une nature incomparable permettant la pratique de diverses activités pour toute la famille.

On charge les kayaks et direction du Parc des Voiles de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Ce parc municipal vous offre une vue magnifique sur le Bassin de Chambly. Idéal pour les adeptes de sports nautiques, comme la planche à pagaie, le kayak et la planche à voile, le Parc des Voiles est l’endroit parfait pour passer une journée inoubliable.

La famille est affamée et vous recherchez un endroit idéal pour faire une pause pique-nique ? Un arrêt au Parc Riverain Marcel-Fortier s’impose ! Situé sur la Route du Richelieu, ce site naturel est l’endroit parfait où déguster les spécialités locales, achetées en chemin, dans une ambiance bucolique. Avec sa vue splendide sur le bassin de Chambly, le Parc Riverain Marcel-Fortier témoigne de l’histoire de la ville à travers les vestiges de la centrale hydroélectrique Richelieu-Chambly. C’est définitivement un arrêt à faire lors de votre passage dans la région. Bonne route !

Si vous êtes adepte de golf ou si vous voulez profiter de vos vacances pour perfectionner vos techniques, les magnifiques verts du Club de golf Saint-Césaire ainsi que du Club de golf Au Mille Vert vous attendent. Que demander de mieux que de jouer une partie de golf sous le soleil  !

À la recherche de défis ? Faites l’ascension du mont Rougemont lors d’une belle journée ensoleillée. Le sentier pédestre d’une longueur de cinq kilomètres, accessible depuis la Cidrerie Michel Jodoin, vous donnera au sommet une vue à couper le souffle sur la plaine agricole et la chaîne de montagnes les Montérégiennes. Prenez votre temps au belvédère pour prendre quelques photos et profiter de l’incroyable vue. À la fin de votre excursion, arrêtez-vous en boutique pour siroter un bon verre de cidre ou de moût de pomme rafraîchissant.

3. Devenez fermier d’un jour

B’œuf et compagnie, un marché local à Marieville, est certainement un arrêt à mettre sur votre itinéraire. L’entreprise vous donne accès à un site enchanteur qui plaira tant aux petits qu’aux plus grands et vous permettra de vous amuser à la ferme tout en faisant le plein de produits du terroir frais. En plus de produits de bœuf de qualité et élevé dans un environnement sain, vous trouverez en boutique des œufs frais, des mets cuisinés maison, des fromages québécois, des alcools de la région et plusieurs autres produits régionaux.

De plus, B’œuf et Cie vous offre la chance de « devenir » fermier d’un jour et de venir nourrir les animaux. Offert à coût modique, cette activité vous offrira, par exemple, de venir donner un biberon à un mignon petit veau. C’est une expérience qui restera gravée dans la mémoire des tout petits et aussi des plus grands ! Ne vous privez pas de cette activité familiale et venez profiter du plein air à la campagne.

4. Sillonnez la région sur trois routes thématiques

Venez découvrir la région sur nos trois routes thématiques : la Route des cidres, la Route des vins et la Route du Richelieu. Ces chemins vous feront vivre des escapades mémorables.

La Route des cidres vous propose plusieurs arrêts dans diverses cidreries de Rougemont ainsi qu’à la Cidrerie Verger Léo Boutin de Sainte-Angèle-de-Monnoir. À chaque arrêt, vous ferez connaissance avec un producteur passionné et vous y découvrirez des cidres plus délicieux les uns que les autres. Et attention ! Nos artisans sont intarissables lorsqu’il s’agit de vous parler du cidre d’ici. Chaque producteur vous abreuvera d’information fort pertinente à propos de la production des cidres. Que vous le préfériez mousseux, pétillant ou de glace, vous y trouverez votre compte !

Empruntez la Route des vins pour faire la tournée des vignobles de Rougemont et de Saint-Paul-d’Abbotsford. Depuis plusieurs années, les vins d’ici ont su gagner le cœur des Québécois qui y retrouvent le symbole du travail de plusieurs années d’efforts et de recherches. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’univers de la viticulture au Québec et vivre une expérience unique, partez à la rencontre des vignerons de la région grâce aux différents arrêts de la Route des vins.

Passionné d’histoire ? Venez découvrir une partie de l’histoire du Québec grâce à la Route du Richelieu. Ce parcours de 265 km emprunte les deux rives de la rivière Richelieu en vous racontant les faits saillants qui ont forgé notre province, à travers divers paysages. Saint-Ours, Saint-Denis, Saint-Charles et Saint-Marc-sur-le-Richelieu, autant de villages qui vous feront rêver l’histoire d’ici, et où vous en apprendrez davantage sur ces grands moments historiques qui ont marqué le Québec tout en découvrant ces lieux patrimoniaux tout au long de la rivière Richelieu.

5. Profitez des terrasses des restaurants de la région

Pour plusieurs, les vacances, c’est savourer un verre de vin québécois tout en dégustant un savoureux repas sur une terrasse. Notre région comporte de nombreux attraits gourmands vous permettant de lâcher prise dans des paysages bucoliques.

Nos différents restaurants vous accueilleront les bras ouverts sur leurs magnifiques terrasses, pour donner suite à une journée passée sur les routes du Cœur de la Montérégie. On vous attend au Balza Resto-Grill, au Café des Récoltes, Chez l’Artisan, à La Rôtisserit ou Le Mille Notre-Dame.

Vous pouvez aussi venir profiter des sites enchanteurs des différents vignobles et cidreries de la région pour déguster un délicieux verre de vin ou de cidre sur une terrasse. Que vous préfériez le blanc, le rouge, le rosé ou encore un cidre mousseux ou un cidre de glace, il y en a pour tous les goûts au Cœur de la Montérégie.

Assurez-vous de suivre nos pages Facebook et Instagram pour ne rien manquer des dernières nouvelles en provenance de Tourisme au Cœur de la Montérégie. Plusieurs renseignements vous seront communiqués au cours du mois de juillet et vous ne voudrez vraiment pas les manquer !

Plus récentes publications

14 juillet 2021

Camping Domaine du Rêve, des propriétaires qui ne cessent de rêver grand

Pour Claude et Yves Gingras, copropriétaires du Camping Domaine du Rêve, le camping est une passion qui s’est rapidement transmise avec la naissance du projet de leurs parents en 1966. Depuis, les actuels propriétaires du Camping Domaine du Rêve ne cessent de rêver grand et c’est ce qui fait qu’avec les années, leur camping connaît une nette popularité.
1 juillet 2021

5 activités à faire en juillet au Cœur de la Montérégie

En couple ou en famille, la Montérégie vous propose plusieurs activités à faire et à refaire. À 30 minutes de Montréal, venez découvrir les nombreux attraits de la région au Cœur de la Montérégie durant le mois de juillet. Vins, cidres, fruits et légumes du moment, véloroute, routes thématiques : plusieurs activités s’offrent à vous afin de vous faire vivre des moments inoubliables. Voici cinq activités qui vous permettront de vivre des moments mémorables durant vos vacances estivales.
21 juin 2021

Il y a tant à faire au Cœur de la Montérégie

Que ce soit pour les visites de vignobles et de cidreries et des dégustations de produits du terroir, l’autocueillette de petits fruits, l’ouverture des restaurants et des tables champêtres, la véloroute et des activités diverses à faire en famille, entre amis ou en couple, tout au long des routes thématiques, les artisans producteurs de la région vous attendent à bras ouverts au Cœur de la Montérégie.

En couple ou en famille, la Montérégie vous propose plusieurs activités à faire et à refaire. À 30 minutes de Montréal, venez découvrir les nombreux attraits de la région au Cœur de la Montérégie durant le mois de juillet. Vins, cidres, fruits et légumes du moment, véloroute, routes thématiques : plusieurs activités s’offrent à vous afin de vous faire vivre des moments inoubliables. Voici cinq activités qui vous permettront de vivre des moments mémorables durant vos vacances estivales.

1. Savourez les fruits et légumes de la région

L’autocueillette est l’activité idéale pour profiter de la nature et du soleil, tout en faisant le plein de produits frais. La culture de nombreux fruits et légumes est plus hâtive qu’à l’habitude en raison des températures chaudes des dernières semaines. C’est d’ailleurs le cas de la saison de l’autocueillette des petits fruits, comme la fraise, la framboise, la camerise et le bleuet, qui est devancée d’au moins une semaine.

Alors que la saison des fraises est bientôt terminée (soyez rassuré, il y en a encore beaucoup qui vous attendent), celle des framboises vient tout juste de commencer. Visitez nos producteurs maraîchers pour cueillir de délicieuses petites framboises sucrées et légèrement acidulées. Elles sont offertes en autocueillette au Maraîcher André Côté et au Potager Gauvin, tandis que vous pouvez vous procurer des paniers en vous arrêtant aux kiosques de la plupart de nos producteurs.

C’est aussi bien connu que le mois de juillet marque la saison des bleuets. C’est à compter de la seconde semaine de juillet que vous pourrez venir cueillir de délicieux bleuets Aux Saveurs de la Terre et à La Fruiteraie des Gadbois. Les artisans de ces bleuetières vous invitent à venir cueillir ces petits fruits dans un environnement naturel.  Surveillez les réseaux sociaux des entreprises pour connaître la date officielle de l’ouverture de l’autocueillette.

D’autres fruits et légumes, tels que le maïs et les tomates, seront bientôt offerts par nos producteurs maraîchers prochainement au cours du mois de juillet. Surveillez leurs réseaux sociaux, la meilleure source d’infos, pour rester à l’affût de ce qui s’en vient au Cœur de la Montérégie.

2. Kayak, vélo, planche à pagaie : les sportifs aiment la Montérégie

Parc des Voiles de Saint-Mathias-sur-Richelieu Parc Riverain Marcel-Fortier Club de golf Saint-Césaire Belvedère Cidrerie Michel Jodoin

Quoi de mieux pour profiter des vacances que de pratiquer des activités sportives ? La MRC de Rouville vous offre une nature incomparable permettant la pratique de diverses activités pour toute la famille.

On charge les kayaks et direction du Parc des Voiles de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Ce parc municipal vous offre une vue magnifique sur le Bassin de Chambly. Idéal pour les adeptes de sports nautiques, comme la planche à pagaie, le kayak et la planche à voile, le Parc des Voiles est l’endroit parfait pour passer une journée inoubliable.

La famille est affamée et vous recherchez un endroit idéal pour faire une pause pique-nique ? Un arrêt au Parc Riverain Marcel-Fortier s’impose ! Situé sur la Route du Richelieu, ce site naturel est l’endroit parfait où déguster les spécialités locales, achetées en chemin, dans une ambiance bucolique. Avec sa vue splendide sur le bassin de Chambly, le Parc Riverain Marcel-Fortier témoigne de l’histoire de la ville à travers les vestiges de la centrale hydroélectrique Richelieu-Chambly. C’est définitivement un arrêt à faire lors de votre passage dans la région. Bonne route !

Si vous êtes adepte de golf ou si vous voulez profiter de vos vacances pour perfectionner vos techniques, les magnifiques verts du Club de golf Saint-Césaire ainsi que du Club de golf Au Mille Vert vous attendent. Que demander de mieux que de jouer une partie de golf sous le soleil  !

À la recherche de défis ? Faites l’ascension du mont Rougemont lors d’une belle journée ensoleillée. Le sentier pédestre d’une longueur de cinq kilomètres, accessible depuis la Cidrerie Michel Jodoin, vous donnera au sommet une vue à couper le souffle sur la plaine agricole et la chaîne de montagnes les Montérégiennes. Prenez votre temps au belvédère pour prendre quelques photos et profiter de l’incroyable vue. À la fin de votre excursion, arrêtez-vous en boutique pour siroter un bon verre de cidre ou de moût de pomme rafraîchissant.

3. Devenez fermier d’un jour

B’œuf et compagnie, un marché local à Marieville, est certainement un arrêt à mettre sur votre itinéraire. L’entreprise vous donne accès à un site enchanteur qui plaira tant aux petits qu’aux plus grands et vous permettra de vous amuser à la ferme tout en faisant le plein de produits du terroir frais. En plus de produits de bœuf de qualité et élevé dans un environnement sain, vous trouverez en boutique des œufs frais, des mets cuisinés maison, des fromages québécois, des alcools de la région et plusieurs autres produits régionaux.

De plus, B’œuf et Cie vous offre la chance de « devenir » fermier d’un jour et de venir nourrir les animaux. Offert à coût modique, cette activité vous offrira, par exemple, de venir donner un biberon à un mignon petit veau. C’est une expérience qui restera gravée dans la mémoire des tout petits et aussi des plus grands ! Ne vous privez pas de cette activité familiale et venez profiter du plein air à la campagne.

4. Sillonnez la région sur trois routes thématiques

Venez découvrir la région sur nos trois routes thématiques : la Route des cidres, la Route des vins et la Route du Richelieu. Ces chemins vous feront vivre des escapades mémorables.

La Route des cidres vous propose plusieurs arrêts dans diverses cidreries de Rougemont ainsi qu’à la Cidrerie Verger Léo Boutin de Sainte-Angèle-de-Monnoir. À chaque arrêt, vous ferez connaissance avec un producteur passionné et vous y découvrirez des cidres plus délicieux les uns que les autres. Et attention ! Nos artisans sont intarissables lorsqu’il s’agit de vous parler du cidre d’ici. Chaque producteur vous abreuvera d’information fort pertinente à propos de la production des cidres. Que vous le préfériez mousseux, pétillant ou de glace, vous y trouverez votre compte !

Empruntez la Route des vins pour faire la tournée des vignobles de Rougemont et de Saint-Paul-d’Abbotsford. Depuis plusieurs années, les vins d’ici ont su gagner le cœur des Québécois qui y retrouvent le symbole du travail de plusieurs années d’efforts et de recherches. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’univers de la viticulture au Québec et vivre une expérience unique, partez à la rencontre des vignerons de la région grâce aux différents arrêts de la Route des vins.

Passionné d’histoire ? Venez découvrir une partie de l’histoire du Québec grâce à la Route du Richelieu. Ce parcours de 265 km emprunte les deux rives de la rivière Richelieu en vous racontant les faits saillants qui ont forgé notre province, à travers divers paysages. Saint-Ours, Saint-Denis, Saint-Charles et Saint-Marc-sur-le-Richelieu, autant de villages qui vous feront rêver l’histoire d’ici, et où vous en apprendrez davantage sur ces grands moments historiques qui ont marqué le Québec tout en découvrant ces lieux patrimoniaux tout au long de la rivière Richelieu.

5. Profitez des terrasses des restaurants de la région

Pour plusieurs, les vacances, c’est savourer un verre de vin québécois tout en dégustant un savoureux repas sur une terrasse. Notre région comporte de nombreux attraits gourmands vous permettant de lâcher prise dans des paysages bucoliques.

Nos différents restaurants vous accueilleront les bras ouverts sur leurs magnifiques terrasses, pour donner suite à une journée passée sur les routes du Cœur de la Montérégie. On vous attend au Balza Resto-Grill, au Café des Récoltes, Chez l’Artisan, à La Rôtisserit ou Le Mille Notre-Dame.

Vous pouvez aussi venir profiter des sites enchanteurs des différents vignobles et cidreries de la région pour déguster un délicieux verre de vin ou de cidre sur une terrasse. Que vous préfériez le blanc, le rouge, le rosé ou encore un cidre mousseux ou un cidre de glace, il y en a pour tous les goûts au Cœur de la Montérégie.

Assurez-vous de suivre nos pages Facebook et Instagram pour ne rien manquer des dernières nouvelles en provenance de Tourisme au Cœur de la Montérégie. Plusieurs renseignements vous seront communiqués au cours du mois de juillet et vous ne voudrez vraiment pas les manquer !

Chez l'Artisan Le Mille Notre-Dame Le Café des Récoltes
2021-07-01T11:16:21-04:00
2021-07-01T11:48:28-04:00
true
true
Tourisme au Coeur de la Montérégie
https://tourismecoeurmonteregie.ca/wp-content/uploads/2021/07/tacdlm0342-1-200x132.jpg 5 activités à faire en juillet au Cœur de la Montérégie