La Route du Richelieu

  • Richelieu

The Route du Richelieu is the first official cross-border tourist route between Quebec and the state of New York. Come discover the major historical facts that have marked the Richelieu River, as you encounter country landscapes, shorelines and urban settings.

La Route du Richelieu

Bureau d'information touristique de Richelieu
2365, chemin des Patriotes
Richelieu (Québec) J3L 6M6

www.routedurichelieu.ca/fr

Phone number : 1 866 335-5731

  • Follow us :

Information

The Richelieu River, which was used in the past as a trade route and for Amerindian migrations and military purposes, played an important role in the history and development of the Montérégie region, as well as Quebec and the whole of America.

 

In recognition of its historic importance, the Richelieu tourist route was created and officially inaugurated in 2012.  Covering 265 km, the Route du Richelieu runs along both shores of the Richelieu River on both sides of the Canada-U.S. border, from Lacolle to the St. Lawrence River in Sorel-Tracy.

 

The route can be followed on both sides of the border between the province of Quebec and the state of New York, highlighting major historical moments in the development of the United States and Canada.  Home to bucolic landscapes of exceptional beauty, the river’s surroundings teem with true natural, cultural, heritage and historic treasures.

 

All along the way, country landscapes, shorelines and urban settings welcome you to discover key historical facts about Quebec. Not to mention all the archaeological excavation sites, historic sites and villages teeming with history. The route also features many sites dedicated to leisure and boating activities.

 

Follow us

© 2017 Tourisme au Coeur de la Montérégie All rights reserved
Your web agency
Page consultée le 24-11-2017 | Ce site a été conçu par votre agence web, Activis

La Route du Richelieu

  • Richelieu

La Route du Richelieu est la première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Venez découvrir les hauts faits historiques qui ont marqué la rivière Richelieu à travers des paysages champêtres, riverains et urbains.

La Route du Richelieu

Bureau d’information touristique de Richelieu
2365, chemin des Patriotes
Richelieu (Québec)
J3L 6M6

www.routedurichelieu.ca/fr/

Téléphone : 1 866 355.5731

  • Suivez-nous :

Informations

La rivière Richelieu, voie ayant servi dans le passé au commerce, aux migrations amérindiennes et à des fins militaires, a joué un rôle important dans l’histoire et le développement de la Montérégie, mais aussi dans celui du Québec et de toute l’Amérique.

Pour commémorer ce fait historique, la Route touristique du Richelieu a été créée et a été officiellement inaugurée en 2012.  Parcours de 265 km, la Route du Richelieu emprunte les deux rives de la rivière Richelieu de part et d’autre de la frontière canado‑américaine, de Lacolle jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint‑Laurent à Sorel‑Tracy.

La route se poursuit de chaque côté de la frontière entre la province de Québec et l’État de New York, mettant en évidence les hauts faits de l’histoire qui ont jalonné le développement du Canada et des États‑Unis. Riche en paysages bucoliques d’une exceptionnelle beauté, les abords du cours d’eau regorgent de véritables trésors naturels, culturels, patrimoniaux et historiques.

Tout au long du parcours, vous êtes invités à découvrir les faits saillants de l’histoire du Québec à travers les paysages champêtres riverains ou urbains. À cela s’ajoutent des sites de fouilles archéologiques, des lieux historiques et des villages riches en histoire. La route compte également de nombreux lieux dédiés aux activités de plaisance et au nautisme.

Suivez-nous

© 2017 Tourisme au Coeur de la Montérégie Tous droits réservés
Votre agence web
Page consultée le 25-11-2017 | Ce site a été conçu par votre agence web, Activis